Vr de M31

Ask your questions, show your results
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Vr de M31

Post by JP Nougayrede »

Un coup d’œil spectro sur le cœur de M31 :

Image

Le spectre du noyau de M31 est très similaire à celui d'une étoile de type K2iii Pickles :

Image

On peut déjà deviner le décalage vers le bleu de M31. Pour faire une comparaison CCF propre on peut normaliser les deux spectres de l'objet et de la référence (M31 : courbe bleue ; référence K2iii : courbe rose)

Image

L'analyse de la CCF donne (on mesure ici la vitesse radiale de la référence par rapport à l'objet, dans l'autre sens il y a un petit bug du logiciel)

Image

En tenant compte de la vitesse de rotation de la terre sur elle même, et autour du soleil, on avait une vitesse radiale héliocentrique = 19 km/s . L'erreur de la mesure : lors de cette observation avec l'Alpy la calibration en longueur d'onde donnait une erreur RMS de 0.4 Amstrong.. en rajoutant le bruit, à la louche on retient une erreur de 0.5 A ce qui correspond à +/- 50 km/s (?)

On mesure donc une vitesse radiale de M31 = -280+19 = -261 +/-50 km/s

Chez les pros :

Image

C'est sympa, avec le petit spectro sur le petit télescope au fond du jardin, de voir bouger M31 dans le bon sens.

Bon ciel,
Jp
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Vr de M31

Post by etienne bertrand »

Bonjour Jean Pierre,

Jolie résultat. Avec l'Alpy je trouve -244km/s sur ma mesure. M31 est vraiment très brillante sur le spectre !
Pour la tiennes en enlevant la vitesse héliocentrique -19 tu trouves -299km/s non ? Il faut enlever cette vitesse plutôt que de la rajouter.
Tu as pris quelle raie pour calculer le redshift ?
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Vr de M31

Post by Olivier GARDE »

'Etienne,

M31 se raproche de nous (d'ou la vitesse négative) et la vitesse héliocentrique nous rapproche également de la cible (à la date du 1er octobre)

J'ai pris arbitrairement le 1er octobre à minuit TU comme date d'acquisition du spectre et ISIS indique -8kms/s (on se rapproche de la cible) donc le calcul fait par Jean-Pierre est bon.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Olivier Thizy
Posts: 370
Joined: Sat Sep 24, 2011 10:52 am
Location: in the french Alps...
Contact:

Re: Vr de M31

Post by Olivier Thizy »

Excellente observation! Bravo...
Cordialement,
Olivier
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: Vr de M31

Post by JP Nougayrede »

Bonsoir, merci pour vos messages ;)

Étienne, la fonction de corrélation croisée (CCF) (onglet misc/radial velocity dans Isis) permet d'utiliser toutes les raies du spectre au lieu d'une seule pour mesurer le décalage par rapport au spectre de référence. Ca améliore la précision de la mesure.

En plus de la terre qui tourne sur elle même, et autour du soleil (ces deux premiers mouvements combinés que l'on corrige en se plaçant dans le référenciel héliocentrique), on peut s'amuser à tenir compte aussi de la rotation du soleil autour du centre de la voie lactée :shock: 8-)

Avec cet outil : https://ned.ipac.caltech.edu/forms/vel_correction.html

Image

On obtient une vitesse radiale galactocentrique de M31 de -83 +-50 km/s (ie nos deux galaxies se rapprochent à la vitesse d'une centaine de km/s).

Pour calculer la date de collision il reste à trouver la distance de M31, avec une céphéide dans M31 :D

Bon ciel,
Jean-Philippe
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Vr de M31

Post by etienne bertrand »

Bonsoir Jean Pierre,

Bravo pour tes spectres que tu publies et maintenant en flux !

C'est amusant je pensais aussi exactement à cela sur M31 car avec une amie du club d'astronomie on se posait la question de savoir la vrai vitesse de récession de M31.
Une question, pourquoi Simbad donne t'il dans sa base de données des vitesses pour les objets extragalactiques non déduit de la vitesse galactique ?
Si je comprends bien pour calculer la constante de Hubble il faudrait refaire tous les calculs déduits de la vitesse galactique ?

Il me faut me mettre à ce méthode de crosscorélation car j'ai refais le spectres de M31 avec mes mesures ancestrales moyennées sur Ha, NaI, MgI et CH et je trouves une vitesse de récession de -311Km/s [+/-50km/s]

Pour remplir le tableau : je mets les coordonnées RA/DEC les ICRS :
00 42 44.330 +41 16 07.50
puis la vitesse -311km/s et voici ce qu'il me donne
Image

Cela veut dire que corrigées de la vitesse galactique, la vitesse de récession de M31 est de -133 km/s ?
Et on peut en déduire que notre galaxie se déplace vers M31 à 178km/s ?
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Vr de M31

Post by etienne bertrand »

Qui peut confirmer ? car je ne suis pas du tout sûr..
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: Vr de M31

Post by JP Nougayrede »

Bonjour Etienne, désolé je n'avais pas vu ta question.
Comme je le comprends, en renseignant dans le calculateur la vitesse radiale que tu as mesuré, la page te renvoie le calcul final = -133 km/s dans ton cas = vitesse galactocentrique (centrée sur notre voie lactée) de M31. Heliocentric vers galactocentric = 178 km/s -311 km/s (ta mesure) = -133 km/s
Jean-Philippe
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Vr de M31

Post by etienne bertrand »

Donc -133km/s c'est la vitesse de M31 d'un point de vue galactique (en enlevant la vitesse de notre galaxie).
Mais les 178km/s il correspondent à quoi exactement ? Vitesse de la voie lactée ?
JP Nougayrede
Posts: 152
Joined: Tue Oct 20, 2015 8:33 pm

Re: Vr de M31

Post by JP Nougayrede »

178 km/s c'est la correction de vitesse du à la rotation de la voie lactée, donc tu te place dans le ""galactic standard of rest""
Post Reply