mise au point sur la fente LhiresIII

Ask your questions, show your results
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

mise au point sur la fente LhiresIII

Post by etienne bertrand »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Alors que tout marchait bien sur mon Lhires, j'ai du faire une mise au point de la caméra d'acquisition car les néons étaient dédoublés. Puis en voulant refaire la mise au point de la caméra de guidage sur la fente du spectre, je n'arrives plus à avoir la fente nette. Auriez vous des conseils ? Je viens d'y passer plusieurs heures sans résultats. De quoi cela vient car il y a des parties ou elle est nette plus d'autre ou elle est floue... ci-joint une photo ou on voit bien qu'elle n'est pas nette partout.
Comme CCD de guidage j'utilise une Atik 414EX.

Image

Merci pour vous conseils
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: mise au point sur la fente LhiresIII

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

Selon le champ de ta CCD de guidage, c'est peu probable que tu puisses avoir tout le champ plan et donc avec une mise au point homogène sur toute la surface.

Dans ton cas, je ferais la mise au point au centre, à l'endroit ou tu positionnes ta cible et sans doute que les bords du champs ne seront pas bien focalisé, mais c'est pas grave puisque ce n'est pas à cet endroit que tu fait ton spectre.

Après, ce que je fait c'est :
- Dégrossir la map de façon à avoir la fente la plus net possible (au centre de la CCD de guidage)
- Faire un spectre d'une étoile brillante et affiner la foc du télescope de façon à obtenir le spectre le plus fin possible (en mesurant sa hauteur en pixels)
- Parfaire ensuite la foc de la CCD de guidage sans toucher bien sur à la foc du télescope de façon à obtenir l'étoile la plus fine possible. (l'étoile étant proche du centre et proche de la fente).
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: mise au point sur la fente LhiresIII

Post by etienne bertrand »

merci pour tes conseils Olivier.

D'après toi ce floue ne serait-il pas du à un mauvais ajustement du miroir de guidage ? (que l'on règle avec les 4 vis à l'extérieur du spectro). Il me semble qu'avant la fente était bien nette sur toute la longueur.
Actuellement je n'arrive pas à avoir la fente nette au milieu du capteur CCD, elle est nette sur les 2/3 mais pas au centre... pourquoi je ne sais pas.
A mon avis il n'y a pas grand chose à régler mais ça a du bouger un petit peu, puisque ça marchait bien avant.
Ce qui me parait curieux aussi c'est que dans le champ de guidage les étoiles bougent en X alors que sur l'Alpy les étoiles bougent en croix + pourtant le spectre de l'étoile est assez bon.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: mise au point sur la fente LhiresIII

Post by etienne bertrand »

Une question sur la mise au point de la caméra d'acquisition :

Pensez vous que la meilleure mise au point doit être faite sur :
- le soleil ou
- la lampe des néons

Qu'est ce qui vous parait donner le meilleur résultat ?
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: mise au point sur la fente LhiresIII

Post by etienne bertrand »

Ma monture étant en réparation, et m'ennuyant un peu, je travaille au réglage du LhiresIII : réglages des miroirs, alignements des CCD, compréhension de l'instrumentation. Ce n'est pas facile, mais passionnant !

Je viens de le régler et j'ai essayé les 2 fentes 35µm et la plus petite 15µm sur le ciel (ciel gris, humide, donc pas directement sur le Soleil).
J'obtiens un résultat dans la moyenne je pense avec avec la fente de 35µm R=14581 et avec la fente de 15µm R=26376,3
Voici un zoom autour de la raie Ha. Y'a plus qu'à le tester sur les étoiles.
Image
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: mise au point sur la fente LhiresIII

Post by Christian Buil »

Etienne, je pense que ton spectrographe est bon pour le service !
Le réglage du focus sur la lampe néon ou sur un spectre solaire doit donner un résultat fort similaire. L'écart subtile peut venir de l'ouverture du faisceau qui entre dans le spectrographe, qui change un peu suivant la source de lumière considérée, avec un 'effet sur les aberrations, mais c'est normalement mineur.

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: mise au point sur la fente LhiresIII

Post by etienne bertrand »

Merci Chrisitan pour tous les renseignements. Ma monture arrive lundi, y'a plus qu'à... :D
Post Reply