réglage angle réseau Lhires III

Ask your questions, show your results
Post Reply
JJ Broussat
Posts: 70
Joined: Fri Aug 17, 2012 2:59 pm

réglage angle réseau Lhires III

Post by JJ Broussat »

Bonjour,
Quand je règle l'angle du réseau du Lhires et que la lampe de calibration est allumée, il y a les 3 raies de calibration.
Pour chaque raie, on a une partie mince aux extrémités et une partie enflée au milieu.
Si je règle l'angle pour avoir cette partie enflée au milieu de l'écran d'acquisition, es-ce ce qu'il faut faire?
Merci
Jean-JAcques Broussat
2017-02-13_172509.jpg
Francois Cochard
Posts: 39
Joined: Fri Sep 30, 2011 2:30 pm

Re: réglage angle réseau Lhires III

Post by Francois Cochard »

Bonjour Jean-Jacques,
Si je comprends bien, tu veux déplacer le spectre verticalement, pour que la partie la plus lumineuse (ce que tu appelles la plus enflée) soit au centre de l'image ; c'est bien ça ?
Alors ça se règle en tournant le miroir de renvoi du Lhires III : le réglage est accessible depuis l'extérieur de l'instrument, par deux vis sous le châssis - dont une bien repérable parce qu'elle est dans un trou oblong.
Est-ce que ça répond à ta question ?
Amicalement,
François
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: réglage angle réseau Lhires III

Post by Robin Leadbeater »

Are these lines at best focus? There seems to be some significant coma to the right of the lines which is not normally seen with the LHIRES except perhaps at the edges of a wide field. Also the focus is much better at the bottom of the field than at the top. This is also strange. I suspect an alignment problem somewhere

Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: réglage angle réseau Lhires III

Post by Robin Leadbeater »

Here is the same field with my LHIRES for comparison (ATIK 314 35um slit. reduced 50%)

Robin
Attachments
THO_ha_neon_50pc.jpg
THO_ha_neon_50pc.jpg (24.75 KiB) Viewed 4278 times
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
JJ Broussat
Posts: 70
Joined: Fri Aug 17, 2012 2:59 pm

Re: réglage angle réseau Lhires III

Post by JJ Broussat »

Hello,
Thanks for your answers.
François, je sais comment déplacer le réseau. Ce que je voulais savoir c'est: doit-on chercher à avoir la partie la plus large de la raie de calibration au milieu? Je pose la question car j'ai un meilleur FWHM sur les côtés qu'au milieu.
Robin, thanks for the example of the calibration lines. I think i had a problem of focus. I'll control again the focus.
Best regards
Jean-Jacques
Post Reply