TYC 03292-1258-1 (Be) et question

Ask your questions, show your results
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

TYC 03292-1258-1 (Be) et question

Post by Gerard Arlic »

Bonjour
Toujours au Pic avec l'Alpy 600 sur le T60; 5*300 s Atik 314
une étoile Be avec sa corne caractéristique

Image

comparatif avec le profil B3V de Pickles

Image

c'est là que le bât blesse: pourquoi notre spectre s'effondre dans le bleu??
merci de m'avoir lu
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: TYC 03292-1258-1 (Be) et question

Post by Robin Leadbeater »

Hello Gerard,

Problems with the continuum shape below 4000A are common. Usually it is a problem with the instrument response.

Some things to check for.

1. Is there any interstellar reddening of the target ?

2. Is there a problem with Instrument response:-

Does instrument the response work correctly on the measured reference star spectrum? (it should match exactly)

If it is ok some other common problems are :-

Is the catalogue spectrum for the reference star reliable?
Was the air mass the same for target and reference?
Was there a change in focus between reference and target?

Cheers
robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: TYC 03292-1258-1 (Be) et question

Post by Gerard Arlic »

Bonsoir Robin
il faut que je vérifie tous ces points
merci pour toutes ces pistes
je viens de voir un spectre de la même étoile sur BESS
http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=b ... toile=1320
finalement, le mien n'est pas si mal
pour un comparatif, j'ai choisi une B3V mais ce n'est peut-être pas un bon choix
si j'ai bien compris, une Be peut correspondre à divers type de B?
bonsoir :)

Good evening Robin
I have to check all these points
thank you for all these leads
I just saw a specter of the same star on BESS
http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=b ... toile=1320
finally, mine is not so bad
for a comparison, I chose a B3V but it may not be a good choice
if I understand correctly, a Be can correspond to various types of B?
good evening :)
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: TYC 03292-1258-1 (Be) et question

Post by Robin Leadbeater »

Ah OK, There is no spectral classification given for this star in SIMBAD but B-V = 0 in SIMBAD. (Like Vega (AOv) Also from your spectrum it looks later than B3 (The He lines are very weak) . Try comparing your spectrum with B8v or B9v from the Pickles database.

Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: TYC 03292-1258-1 (Be) et question

Post by Robin Leadbeater »

Also there is some significant galactic extinction in this direction so there could be some interstellar reddening as well

Robin
BD_50_395_galactic_extinction.png
BD_50_395_galactic_extinction.png (146.31 KiB) Viewed 6958 times
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: TYC 03292-1258-1 (Be) et question

Post by Gerard Arlic »

Robin Leadbeater wrote:Ah OK, There is no spectral classification given for this star in SIMBAD but B-V = 0 in SIMBAD. (Like Vega (AOv) Also from your spectrum it looks later than B3 (The He lines are very weak) . Try comparing your spectrum with B8v or B9v from the Pickles database.

Robin
Bonjour
effectivement, avec une B9V ou B8V, c'est mieux
Image
Merci :)
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: TYC 03292-1258-1 (Be) et question

Post by Olivier GARDE »

Gérard,

Ta comparaison n'es pas bonne, ce qu'il faut faire c'est comparer l'étoile de référence avec celle que tu as pris dans la database ISIS et qui t'as servis de référence.
Tu superposes ensuites les 2 courbes, elles doivent parfaitement se superposer. Le profil ensuite de la cible est ce qu'il est (c'est d'ailleurs pourquoi on fait une étoile de référence stable et connue pour calculer la RI et non pas prendre directement la cible pour calculer la RI).

Tu ne peut pas comparer directement la cible avec un profil théorique ou de référence car la cible est variable (que ce soit une étoile Be, une cataclysmique, une WR, une symbiotique, une Nova, etc..), de plus dans le cas des Be la classification spectrale est très variable d'un catalogue à l'autre.

Ensuite ton problème de RI peut venir de plusieurs sources :
- Mauvais lissage de la courbe de RI (c'est très sensible dans le bleu et le coef peut se jouer à l'unité pré)
- Mauvaise étoile de référence ou étoile pas située à la même hauteur que la cible ou étoile pas prise avec la même transparence de ciel. Pour les étoiles de références, prendre le tableur Excel de François Teyssier.
- Réaliser beaucoup de flat pour optimiser le rapport signal/bruit dans le bleu (la lampe tungstène habituelle est assez froide, moins de 3000K donc une courbe de Planck assez basse dans le bleu, de plus les CCD ont un rendement pas très bon dans le bleu également, d'ou la nécessité d'utiliser un grand nombre de flat), perso j'en prend une trentaine.

Ce qui est sur c'est que ton continuum, comme l'indique Robin, n'est pas bon dans le bleu, il commence à se dégrader vers 6000Å.

A titre d'information, voici ce que tu devrais obtenir au niveau de ton étoile de référence.
Image
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: TYC 03292-1258-1 (Be) et question

Post by Gerard Arlic »

Bonjour,
je ne sais pas si c'est bon, mais j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris grâce à vous :)
l'étoile de référence vient bien du classeur de François Teyssier mais je faisais mal la réponse
du coup, la comparaison entre l'étoile de ref (HD 11031) et son profil Pickles est bien meilleure

Image

et TYC 03292-1258-1 s'en ressent

Image

merci
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: TYC 03292-1258-1 (Be) et question

Post by etienne bertrand »

Bonjour Gérard,
Je penses que tu peux faire encore mieux sur l'étoile de référence, il faut vraiment que ce soit tangent le plus possible. Les étoiles A0V, A2V, A5V, sont plus simples à traiter que les étoiles B je trouves.
Une fois que tu as traiter tes étoiles Be, n'oublies pas de les mettre dans la base BESS. (toutes celles que je faisait au début je ne les y ai pas mises, c'est un peu dommage). Avec le spectro basse résolution tu peux participer à la saisie des spectres des étoiles Be jusqu'à des magnitudes de 15/16 y'a du travail à faire :D .
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: TYC 03292-1258-1 (Be) et question

Post by Olivier GARDE »

Et pour appuyer ce que dit Etienne, la basse résolution est utile pour faire des spectres de Be très faibles et qui n'ont pas encore de spectres dans Bess (plus de 1200 étoiles n'ont pas de spectres dans la base à ce jour donc il y a de quoi faire avec un ALPY ou LISA).

Il est difficile avec des moyens amateurs d'obtenir des spectres haute résolution pour des magnitudes >10.

La bassse résolution permet également de voir sur ces cibles faibles si l'étoile est en outburst ou pas, donc également une grande utilité, même si la basse résolution ne permet pas de voir les détails dans une raie spectrale en particulier, cela donne tout de même une information générale sur le profil globale de l'étoile.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Post Reply