traitement Lhires + 150tt

Ask your questions, show your results
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

traitement Lhires + 150tt

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Comment traiter des spectres pris en basse résolution avec un réseau 150tt/mm et un LhiresIII ?

J'ai essayé de les traiter sur ISIS avec la configuration du Lisa et néon interne, mais ça ne marche pas, j'ai un 1er RMS de 3 puis un 2ème et 3ème RMS de 300...
Pour compliquer la chose j'ai prit les images (soleil) avec la caméra AIS178MM en mode .fits
Ses pixels font 2.4µm il doit falloir aussi ajuster la taille des pixels sur ISIS ?

J'ai ensuite essayé avec la configuration de l'Alpy + module calibration et ça colle mieux. J'ai un 1er RMS de 0.3 puis un 2ème et 3ème RMS de 6.45 avec une taille de pixels de 2.45
Mais les raies d'absorptions nouvellement calibrées ne collent pas avec la théorie (Ha, Na, Mg, HB,...)
On dirait que le spectre n'est pas linéaire, mais qu'il est comprimé dans le bleu puis dilaté vers le rouge ?
Mon spectre est en bleu, celui de la base de donées de visualspec est en violet.
Image

Si vous voulez les brutes (spectre soleil + néon), les voici. Je n'ai pas fait d'offset, dark, flat pour simplifier.
https://www.partage-fichiers.com/upload/vbixcsty

Qui pourrait m'aider ?
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: traitement Lhires + 150tt

Post by etienne bertrand »

Je penses avoir trouvé :D il faut créer un fichier .lst avec les raies du néon...

Y'a plus qu'à tester sur les étoiles !! pour voir comment fonctionne cette ASI !
Image

Quelques zoom :
Image
Image
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: traitement Lhires + 150tt

Post by etienne bertrand »

Par rapport à la lampe de calibration du Lhires, voici le spectre que j'obtiens.
Il faut poser très court pour ne pas saturer les raies, moins d'une seconde.
C'est bien les raies du Néon qu'il faut utiliser ? car je ne vois pas les raies d'argon dans le rouge.
C'est ce que j'ai fait et ça marche très bien, RMS=0.02 à peu près.

J'ai essayé d'utiliser le bin4x4 sur le soleil pour tester vu le capteur (3096 x 2080 : 2.4Um) et outre que la résolution des spectres qui est bien plus rapide car en bin1x1 c'es très long (je comprends pourquoi Christian parlait de pc de gamers) j'obtiens la même résolution. Ça peu être utile pour des objets faibles de poser en bin2x2 ou bin 3x3 ? A tester.

Image
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: traitement Lhires + 150tt

Post by Michel Verlinden »

Bonjour Etienne, Merci de ces tests. Les raies du néon sont en effet très brillantes, mais si tu poses plusieurs dizaines de secondes, tu verras des raies d'Argon à gauche de la raie à 5852 A, cela te permettra de compléter ton fichier lst dans le bleu si tu t'intéresses à cette partie du spectre. Le résultat avec la fente que tu utilises en combinant la fente fine (15µ) et une caméra à petits pixels est intéressant, cette fente est disponible chez Shelyak ? Voudrais-tu, s'il te plaît, partager les longueurs d'onde des raies que tu as utilisées (dans l'ordre de saisie dans le programme ISIS) ? Peux-tu aussi nous montrer un spectre du néon ? Merci d'avance ! Amicalement, Michel.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: traitement Lhires + 150tt

Post by etienne bertrand »

Bonjour Michel,

Avec ces caméras, c'est difficile de poser longtemps car on surexpose vite (très sensible). J'ai l'impression que ces caméras sont très sensibles quand la lumière est intense, mais bien moins efficaces quand l'intensité est plus faible. Un soir j'ai essayé de faire le fonds du ciel au sodium (nuages) et je n'ai presque rien obtenu avec des poses de 300s ou 600s + gains différents alors qu'avec mon Alpy et Atik414EX j'obtiens de bons résultats rapidement... Il me faut tester cette camera sur des étoiles de magnitudes différentes pour confirmer tout ça. Aussi les pixels de 2.4µm sont assez petits et ne facilitent pas la chose.

Si dessous 3 photos de la lampes de néon du LhiresIII ; à chaque fois j'ai additionné 2 images.
Il faut laisser le gain à 0 pour avoir le meilleur résultat, la fente cette fois est de 19µm. Sur le Lhires il y a 4 largeurs de fentes possibles : 15, 19, 23 et 35µm c'est vraiment bien pratique en fonction du travail que l'on souhaite faire : basse, haute résolution, magnitudes des objets.

Pose de 2,3s gain=0
Image

Pose de 2s gain=105
Image

Pose de 10s gain=105 ; saturée completement
Image

Voici le type de fichiers .lst que j'utilise, je choisi donc 4 raies.
3
0.8000617
5852.49
6143.03
6402.25
7032.41
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: traitement Lhires + 150tt

Post by Robin Leadbeater »

Hi Etienne,

You could try using just weak lines in both the blue and red, selected from Richard Walker's annotated "RELCO" spectrum for example
http://www.ursusmajor.ch/downloads/sque ... es-5.0.pdf

Another trick if ISIS locks onto the wrong lines is to try different lines as the reference point on the ISIS "calibration" page.

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Post Reply