Page 1 of 1

Guidage avec CMOS ASI 290 MM

Posted: Sun Apr 08, 2018 1:19 pm
by Michel Verlinden
Bonjour,
Par ciel bas (30°) encombré quelque peu en cirrus, j'ai tenté de réaliser des spectres de BD Cam avec le Lhires III et le réseau 2400 tr/mm sur un SCT Celestron 8 et une monture Neq6. La caméra ASI 290MM servant au guidage a des pixels de 2,9µm, je l'ai utilisée en binning 2x2. La fente couvre alors 4 pixels et la monture est autoguidée par Ascom en mode pulseguide sous Prism v10.
La caméra ASI fait bien son travail à V= 5.1 même lorsque les cirrus viennent couper drastiquement le flux, la cible reste détectée.
Mais l'étoile ne reste pas longtemps sous la fente, elle passe bien alternativement de chaque côté de la fente, cependant elle y reste une fraction petite du temps d'intégration, si bien que mes spectres sont pauvres même si la caméra science est en binning 2x2. Pour BD Cam par exemple (M = 3.5 dans le rouge), un spectre de 10 min contient en moyenne 1260 ADU par pixel.
Je me demande si le problème vient de la largeur de la fente combinée à la taille des pixels, des réglages d'agressivité d'autoguidage, pour la neq6 je suis à 0.7 (sur 2 dans prismv10) en RA et 0.4 en DEC, ou du réglage des paramètres énergétiques (10 au lieu de 20 par défaut). L'équilibrage est hors de cause.
Quelqu'un voudrait-il présenter une image de guidage de BD Cam pour voir l'aspect de cette symbiotique avec un télescope de petit diamètre ? je soupçonne dans ma session une défocalisation et/ou une décollimation.
Voici un spectre réduit avec suppression du bruit d'offset seul (les flats sont prêts mais pas les darks, le traitement complet viendra plus tard; un point chaud a été repéré dans le spectre). Je n'ai pas non plus fait la correction de réponse atmosphérique, ce n'était pas une priorité pour moi à ce moment de formation.
Bon ciel !
bdcam_20180407_911_Verlinden.png