spectro avec Correcteur de coma

Ask your questions, show your results
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: spectro avec Correcteur de coma

Post by etienne bertrand »

Salut Benji,
Ah quand même ISIS est redoutable de précision, après cela dépend aussi de comment marche le logiciel. Je ne m'y connais pas assez pour pouvoir en parler, mais je penses que cela vient aussi dû fait qu'il n'y a pas beaucoup de raies d'émission dans le bleu avec les lampes de calibration et cela permet étalonner précisément par ce moyen.
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: spectro avec Correcteur de coma

Post by Benjamin Mauclaire »

Je n'ai pas évoqué la précision mais l'aspect aléatoire qu'est la recherche de la bonne valeur modifiée à donner à la taille du pixel.
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: spectro avec Correcteur de coma

Post by Michel Verlinden »

Bonjour Benjamin,
Comment fonctionne la calibration en longueur d'onde dans SpecAudace ?
Michel VERLINDEN
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: spectro avec Correcteur de coma

Post by Benjamin Mauclaire »

Trois cas de figure :

- Tu as un spectro basse resolution (Alpy, Lisa...) muni d'une lampe Relco (Ar-Ne) :
Tu n'a rien à faire, même pas de fichier texte avec des longueurs d'ondes. C'est complètement automatique.
Voir l'exemple en action http://spcaudace.free.fr/news/402/ ;

- Tu peux calibrer à la main dans la fenêtre de calibration qui apparaît durant l'execution des pipeline 1 (RI) et 2 (réduction des autres spectres) :
Les raies significatives sont préremplies dans le tableau et il reste à leur associer une longueur d'onde. Il n'est pas nécessaire de faire l'association pour chaque raie. Les catalogues de raies Ar, Ne, etc. sont accessibles en cliquant sur la petite flèche à droite de chaque champ de longueur d'onde. Des images légendées de spectres de lampes s'affiche pour t'aider. Voir screenshot de la fenêtre de calibration :
Image

- Tu peux passer par un fichier texte 2 colonnes contenant des positions approchées en pixel et leur longueur d'onde :
L'algorithme recherche alors les raies proches de ce que tu as défini dans le fichier avec la tolérence réglable dans le menu configuration. C'est confortable et automatique.
Voir le tutoriel http://spcaudace.free.fr/news/403/#calib.

Les tutoriels d'utilisation des pipelines 1 et 2 sont disponibles ici : http://spcaudace.free.fr/tuto.php

Benjamin
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: spectro avec Correcteur de coma

Post by Michel Verlinden »

Merci beaucoup benjamin, j'ai testé avec un spectre de V*V Cep obtenu avec le LhIRES III (Réseau 2400 tr/mm), j'obtiens des résultats très similaires avec ISIS et SpecAudace. La seule différence que j'observe est l'évaluation du pouvoir de résolution, qui n'est pas mesuré sur la même raie de lampe Ar-Ne.
Je tenterai avec des spectres à basse résolution aussi.
Ce logiciel va me permettre de travailler plus vite sur un lot de cibles.
Michel VERLINDEN
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: spectro avec Correcteur de coma

Post by Christian Buil »

Une remarque sur la taille "variable" des pixels.

Il n'y a rien de choquant à ce que l'on ajuste ce paramètre (ce pourrait être un coefficient d'échelle, mais c'est équivalent, et je n'ai pas voulu charger l'interface). Le problème vient du spectro lui-même. Dans le cas du Alpy600 J'ai pu noter :

(1) des petites variations du pouvoir dispersif du système interne (un prisme, mélange de prime et de réseau) i.e. reproductibilité de fabrication.

(2) le tirage arrière (distance entre la dernière lentille de l'Alpy600 et le plan du détecteur) n'est pas toujours le même suivant les utilisateurs - cela dépend du type d'interface ou encore de la caméra employée. Même si on n'est pas loin de la valeur théorique, un écart de 1 mm ou moins, change le grandissement interne du spectrographe, et donc l'échelle du spectre (c'est la même chose pour un utilisateur de Lhires par exemple et au passage).

Ces écarts entre le spectro nominal et le spectro effectif explique la nécessité de l'ajustement (et la petite formule).

Pour ma part, je ne me suis jamais résigné à faire de l'automatisme intégral - par exemple pour trouver ce fameux facteur d'échelle. Dès lors que la procédure est documentée, l'opération n'est à réaliser qu'une fois et ne prend que quelques minutes. Cela s'appelle un réglage. Enfin, le paramètre en question une fois évalué et une fois que l'on à compris pourquoi, doit être vu comme une constante de l'instrument, et ce dernier fonctionne alors toujours de la même manière, et c'est cela la vrai bonne exploitation scientifique (ce n'est pas obligatoirement la même histoire si le logiciel bricole dans le dos les paramètres d'étalonnage à chaque spectre, par exemple).

Christian B
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: spectro avec Correcteur de coma

Post by etienne bertrand »

Le tirage arrière de l'Alpy pourrait il expliquer pourquoi quand je monte la fente 18µm sur l'Alpy, j'arrives à avoir un spectre plus long jusqu'à 8000A alors qu'avec la fente 23µm le spectre est un peu plus court, vers 7550A. Avec une Atik414EX même caméra pour les 2 fentes.
Je comprends pas trop cette différence ? J'ai essayé plusieurs fois sans trop arriver à la même longueur de spectre.
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: spectro avec Correcteur de coma

Post by Benjamin Mauclaire »

J'ai constaté comme toi ces variations du pouvoir dispersif et ce, avec les différents spectroscopes.
Il faut faire avec car comme tu le dis chaque spectro est peu différent.
Ces écarts trouvent aussi leur origine dans les déformations mécaniques de la nuit d'utilisation, du montage de la camera sur le spectro mais pas que, dépendant de chaque utilisateur. Mais ça, tu le sais déjà.

Pour résoudre cela, il m'a semblé plus simple de ne pas chercher à faire correspondre la loi de calibration des spectres acquis durant la nuit à celle théorique de l'instrument, que tu nomes ici "spectro nominal".
Une fois les déformations géométriques corrigées, je procède au calcul classique (un polynôme issu des positions en pixel et des longueurs d'onde correspondantes) de la loi de calibration à partir des raies fournies par le spectre de lampe acquis lors de l'observation. Il n'y a donc pas de calcul de facteur d'échelle dans ma démarche.
Ainsi, la loi de calibration alors calculée décrit le pouvoir dispersif obtenu lors des observations avec le spectroscope utilisé cette nuit là. Le but de ma démarche étant d'être le plus proche des mesures et des conditions d'observation.
Où vois-tu le bricolage ici ?
Je suis preneur de tes conseils.

Par ailleurs, en me basant uniquement sur les données de l'observation (spectre de l'objet et de la lampe de calibration), j'ai souhaité éliminer les biais des intervations de l'opérateur qui conduisent à s'écarter des données.
Ceci à conduit à l'automatisation des traitements qui mène à des résultats identiques aux autres logiciels, notamment comme l'a fait remarqué Michel VERLINDEN dans ce thread. A l'époque, j'avais pas mal travaillé avec Ernst Pollamann notamment. Ceci avait permit de confronter les résultats des traitements et des mesures de grandeurs comme la mesure du rapport V/R ou de EW par exemple.
C'est aussi un moyen de gagner du temps dans le traitement qui n'est que l'étape permettant l'exploitation de nos spectres, là où cela devient intéressant.

Nos approches sont justes différentes.
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: spectro avec Correcteur de coma

Post by Gerard Arlic »

Je suis toujours avec beaucoup d’intérêt. Simplement, je n'ai pas eu le temps de faire d'autres essais
Je compte bien m'y remettre :)
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: spectro avec Correcteur de coma

Post by etienne bertrand »

Salut Gérard,
Merci pour ton astuce sur Simbad sur webastro, ça va m'être bien utile pour trouver des objets à observer (qso/Be/...) vivement de voir tes spectres. Sur la Nova tu ne peux pas en faire ? ton spectro maison (Bravo) marche bien.
Post Reply