spectro avec Correcteur de coma

Ask your questions, show your results
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

spectro avec Correcteur de coma

Post by Gerard Arlic »

Bonjour,
lorsque nous montons au Pic nous utilisons un correcteur de coma Kepler qui fait un peu ressortir le foyer du T60 et nous permet de faire la MAP avec l'Alpy 600 et ses modules de calibrations et guidage.
Or, nous nous retrouvons avec des néons qui lors des calibrations nous donnent des RMS à la ramasse.
Je suis débutant en spectro, aussi je vais peut-être dire une grosse bêtise mais, je pense que le correcteur est peut-être en cause
En effet, la lumière de l'étoile suit l'intégralité du chemin optique alors que celle du néon ne passe pas par le correcteur.
si j'ai raison, il serait préférable de faire l'impasse du module de calibration (et ainsi raccourcir le setup), quitte à bricoler une lampe néon en bout de tube, de façon à supprimer le correcteur
si j'ai tort, faut chercher encore...
Qu'en pensez-vous?
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: spectro avec Correcteur de coma

Post by Olivier GARDE »

Perso avec un LISA sur un C14 équipé d'un réducteur de focale et en utilisant le boitier de calibration interne au spectro, cela fonctionne très bien. On a également fait de la spectro sur un 1M en utilisant 2 réducteurs/correcteurs de champ en série (pas très académique comme montage) sur le trajet optique du spectro et là également cela fonctionnait.

Le mieux serait de nous poster des images de ce que tu obtiens à la fois un spectre d'un objet, une étoile de référence voir un Ar/Ne