PC spectro pour l'exterieur

Ask your questions, show your results
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

PC spectro pour l'exterieur

Post by etienne bertrand »

Bonsoir les amis,

Ça va faire bientôt le 2ème pc que j’abîme à cause de l'astronomie en extérieur. En fait j'ai des lignes jaunes, vertes qui apparaissent sur l’écran, ce sont des lignes horizontales qui bougent toutes les secondes, elles apparaissent puis disparaissent, parfois ça bloque même l'ordinateur pendant qu'elles sont visibles... !
Je pense que cela vient car parfois j'oublie de brancher le pc sur le courant et là c'est rédhibitoire...

Auriez vous des astuces pour réparer cela ? Sinon y a t'il des pc qui ont des écrans de meilleures qualité que d'autres, que l'on peut mettre en extérieur avec humidité ? A l'OHP vous observez aussi en extérieur, avez vous eu des problèmes similaires sur des écrans ?

(j'observe toute l'année en extérieur... n'ayant pas d'observatoire remote... :shock: :D ).
JJ Broussat
Posts: 70
Joined: Fri Aug 17, 2012 2:59 pm

Re: PC spectro pour l'exterieur

Post by JJ Broussat »

Bonjour,
N'ayant pas d'observatoire, le PC est généralement en extérieur, à l'OHP toujours, au TJMS de Buthiers toujours.
Maintenant, chez moi, j'utilise un PC près de la monture ce qui limite les problèmes de transmission, et un 2ème PC à l'abri. Celui qui est en extérieur, je le met dans une caisse en plastique pour le protéger de l'humidité.
Il arrive parfois que je mette le PC dans un carton, fond derrière l'écran.
Les PC sont des Lenovo.
Cordialement
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: PC spectro pour l'exterieur

Post by etienne bertrand »

J'utilise aussi 2 pc, la monture n'est pas loin et je pose le tout sur une table de jardin.
Par contre je ne peux mettre de carton il y a des câbles partout et pour pointer une partie du ciel je suis obligé de me lever le pc à la main pour regarder dans le viseur du télescope...
ça ressemble à ça :
Image

Je n'ai accès qu'à une partie du ciel, Nord, Nord-est, est, mais il y a pas mal à faire, et c'est une terrasse qui doit faire 2m50 de profondeur donc pour monter un observatoire avec toit déroulant c'est pas le plus facile...
Franck Houpert
Posts: 47
Joined: Sun Oct 02, 2011 8:21 am

Re: PC spectro pour l'exterieur

Post by Franck Houpert »

Lorsque tu changes de cible, tu peux reporter l'écran du pc sur le téléphone, une tablette, ou autre. Il y a pour cela teamviewer, realvnc, ...
Tu peux en même temps prendre la main sur ton pc. Il peut rester sous un carton (ou en intérieur).

Tu peux aussi faire un chercheur électronique avec tout ses avantages (notamment l'astrométrie pour être certain de la cible).

Franck
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: PC spectro pour l'exterieur

Post by etienne bertrand »

Très bonne idée.... ça veut dire que je piloter mon pc qui ne bouge pas depuis une tablette ou autre écran plus petit.
Sur ma tablette il va s'afficher l'écran qu'il y a sur le pc, c'est cela ?
JJ Broussat
Posts: 70
Joined: Fri Aug 17, 2012 2:59 pm

Re: PC spectro pour l'exterieur

Post by JJ Broussat »

Depuis un an, j'ai remplacé le chercheur du C9 par un chercheur électronique (chercheur 9x50 + QHY5L). Ce qui m'évite d'être à quatre pattes sous le tube et de me tordre les vertèbres. Cela permet de faire une astrométrie. Il m'arrive aussi de faire une astrométrie avec la caméra de guidage du Lhires, cela peut être utile pour vérifier le parallélisme entre le C9 et le chercheur.
Le PC près de la monture est un W10 que j'ai paramétré pour qu'il fonctionne écran rabattu sur le clavier et ne se mette pas en économie d'énergie. Ce PC est sur une chaise de jardin. J'y accède depuis l'autre PC avec TeamViewer, soit par Wifi ou par câble.
Franck Houpert
Posts: 47
Joined: Sun Oct 02, 2011 8:21 am

Re: PC spectro pour l'exterieur

Post by Franck Houpert »

Oui, sur un téléphone c'est un peu petit. Sur une tablette c'est bien.

Une photo de mon setup où l'on voit le chercheur électronique en bout de tube.
http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... =12&t=2154

et si tu veux piloter le lhires depuis ton salon, motorisation du néon et du doublet
http://www.youtube.com/watch?v=9ZuRXrL3Q4s
http://www.youtube.com/watch?v=Dbnf_TkwoYw

détail ici
http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... it=arduino

franck
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: PC spectro pour l'exterieur

Post by Olivier GARDE »

Ce que décrit Franck, c'est ce que je fait également.

J'ai un petit PC industriel qui doute dans les 400 € fixé sur le pilier de mon télescope, relié via mon réseau internet et j'en prend le controle depuis n'importe quel PC qu'il soit chez moi ou lors de déplacement via Team Viewer par exemple.

Le PC sur le pilier du télescope n'a pas besoin d'écran ni de clavier, juste l'unité central comme celle si qui comporte pas mal de vrais port com sur prises DB9 broches :
https://www.mini-itx.com/store/~JBC375

ou une version Chinoise :
https://fr.aliexpress.com/item/Fanless- ... autifyAB=0

Avantage de ces PC, c'est qu'ils peuvent directement être alimenté en 12V et donc je n'est qu'une seule alimentation 220V/12V pour tout faire fonctionner, les lampes du spectro, les CCD, le moteur de la focalisation, les pétales du télescopes, le PC, etc.. Moins de cables et plus de problème de parasites ou d'interférences entre alimentations.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: PC spectro pour l'exterieur

Post by etienne bertrand »

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils !
J'écris ce message depuis ma tablette, j'ai testé teamwiever tout marche parfaitement !!!
Trop super !!!
Merci.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: PC spectro pour l'exterieur

Post by etienne bertrand »

J'ai remarqué que j'ai un probleme si j'utilise qu' 1 seul pc avec mes caméras d'acquisition et de guidage.
Que ce soit sur Alpy ou Lhires j'utilise toujours le duo Atik414 et Atik314.
Les logiciels que j'utilise sont : AudeLA pour l'acquisition et PHDguiding pour l'autoguidage.
Lorsque j'utilise qu'un seul pc ça crée des bugs car PHD ne sait pas si j'utilise la 414 ou la 314, il marche avec ASCOM Atik.
Il me semble que même AudeLA buggue quand je connecte en premier PHDguiding et en suite AudeLA. Ils ont une confusion de caméra, si j'utilisais 2 marques différentes je n'aurai pas ce problème, c'est pour cela que j'utilise 2 pc.

Comment faire pour faire identifier à chaque soft telle ou telle caméra ?

Sinon, si je vous suis bien pour l'observatoire remote, vous utilisez qu'un pc (sous forme d'unité centrale) ou tous les câbles caméras/monture sont connectés par USB et vous pilotez ce pc par teamwiever depuis votre maison ?
Si c'est bien cela, je n'avais pas pensez à un tel branchement, à part faire la mise au point du télescope, centrage de l'étoile dans le chercheur, focalisation du néon il n'y a plus d'utilité de rester dehors... ?
Post Reply