Isis, fichier cosmetique, resolution lhires

Ask your questions, show your results
Post Reply
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Isis, fichier cosmetique, resolution lhires

Post by Jacques Montier »

Bonjour à tous,

De nouveau quelques questions :

1- Pour créer un fichier cosmétique avec Isis, comment connaître la valeur optimale du seuil à choisir ?
J'ai remarqué qu'en prenant un seuil trop bas, ce qui fait déclarer un nombre plus important de points chauds, Isis ne peut plus normaliser le spectre.
2- Dans le but de pouvoir apporter à terme ma petite contribution à la base BESS, j'ai tenté l'autre nuit Lam Cyg et 31 Peg.
Le profil de 31 Peg :
profil_31peg.png
profil_31peg.png (19.63 KiB) Viewed 3781 times
Le profil vous parait-il correct ?

3- Isis m'a renvoyé une valeur de résolution d'environ 12500 ; cette valeur me paraît ridicule comparée aux résolutions de 17000 données par les contributeurs de Bess.
Il est vrai que les conditions météo n'étaient pas bonnes avec la pleine Lune + atmosphère très chargée en humidité (Bretagne...).
J'ai tenté d'optimiser la mise au point de la caméra sur la fente du spectro en utilisant le spectre du néon.
31peg-neon.png
31peg-neon.png (95.96 KiB) Viewed 3781 times
Quels autres paramètres peuvent intervenir efficacement pour optimiser la résolution du spectro ?

4- J'ai remarqué un détail sur une information donnée par Isis.
Après traitement des spectres 2D (temps de pose 14 x 300s ), après traitement, Isis fournit l'image 2D finale _31peg.fit avec un temps de pose de 10s !!!
entete.png
entete.png (21.73 KiB) Viewed 3781 times
Une erreur de ma part ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Amicalement,

--
Jacques
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Isis, fichier cosmetique, resolution lhires

Post by Christian Buil »

Pour le fichier cosmétique, et avec une caméra genre Atik314L+, choisir un niveau tel que ISIS détecte environ 200 pixels chauds. Pas bien plus.

Attention, la résolution donnée par ISIS est seulement indicative. Difficile sur les données fournie d'évaluer la résolution effective car les images
sont trops petites et il faudrait travailler sur le profil. Envoyer sur BeSS les data. A première vu, cela me parait pas mal du tout.

Je connais ce problème sur le temps d'intégration dans l'image somme. C'est un bug qui traine depuis longtemps. Je vais finir
par le traiter ;) Pas d'affolement, c'est bien une image somme (ce fier à l'aspect de l'image, ce doit être évident sur ce critère).

Christian B
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Isis, fichier cosmetique, resolution lhires

Post by Jacques Montier »

Merci Christian pour les infos.
En ce qui concerne la base BeSS, c'est envoyé.
Pour les 10s de l'image somme, je ne me suis pas affolé du tout ;)

Amicalement,

--
Jacques
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Post Reply