Reponse instrumentale sans spectre de reference ?

Ask your questions, show your results
Post Reply
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Reponse instrumentale sans spectre de reference ?

Post by Jacques Montier »

Bonjour,

J'ai réalisé l'autre nuit une dizaine de spectres de l'étoile Be HD 22780 + deux spectres Néon et, au moment de passer à une étoile de référence de classe A (Iot Tau)pour établir la réponse instrumentale, de sérieux problèmes techniques (monture) m'en ont empêché.
Résultat, je me retrouve avec uniquement mes spectres Be, Néon et images de calibration (noirs, flats, offset). :oops:
Est-il possible de rattraper le coup pour obtenir un spectre de qualité ou ne me reste-t-il plus qu'à tout recommencer ?

Merci d'avance de vos réponses,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: Reponse instrumentale sans spectre de reference ?

Post by Francois Teyssier »

Jacques, il est préférable dans ta question que tu rappelles le matériel que tu utilises : la réponse peut en dépendre.
En haute résolution sur un domaine étroit (Lhires + 24000 t/mm), la réponse instrumentale est peu dépendante de la qualité et la masse d'air de l’atmosphère ; cela parce que le domaine spectral est limité.
Donc la réponse instrumentale peut être établie une fois pour toutes. Elle inclue réponse instrumentale proprement dite (télescope + spectro + réponse CCD) et la correction atmophérique, puisque l'on compare le brut obtenu au spectre d'une étoile avant que sa lumière ne soit modifiée par la traversée de l'atmosphère, de l'instrument et finalement enregistrée par le CCD.
Tu peux donc utiliser tes résultats avec une réponse obtenue avant ou après ta nuit d'acquisition
Cela est valable si tu n'as pas modifié ton matériel et que la hauteur au dessus de l'horizon est raisonnable.

Sur un domaine spectral étendu (LISA ou eShel), il faut une réponse par cible (sauf si plusieurs cibles sont acquises en peu de temps à la même hauteur approximativement) ou bien utiliser la correction AOD d'ISIS

François
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Reponse instrumentale sans spectre de reference ?

Post by Christian Buil »

Je confirme les dires de François, avec un Lhires 2400 t/mm, voir un 1200 t/mm la réponse est instrumentale est normamlement bien stable, à moins de démonter la caméra du spectro et en ne la remontant pas de la même manière les nuits suivantes, par exemple. Donc le coup est tout à fait rattrabable en principe, mais il faut effectivement préciser le matériel.

Christian
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Reponse instrumentale sans spectre de reference ?

Post by Jacques Montier »

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir répondu si tardivement.
Les acquisitions sont faites avec un Lhires III 2400 t/mm et une caméra QSI 683 en binning 2x2 au foyer d'un Meade ACF 355 mm F/D 10.
En principe, la caméra QSI reste montée en permanence sur le Lhires, sauf lorsque j'ai à faire de la photométrie CdR CdL.
Le domaine spectral est effectivement réduit (entre 6430 A et 6660 A environ).
Jusqu'ici, je faisais un spectre de référence à chaque nuit d'acquisition.
La prochaine fois, je testerai avec des spectres de référence faits d'une nuit sur l'autre.

Merci à tous pour vos réponses et conseils qui me sont bien utiles.
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Post Reply