Spectres etoiles Be et BeSS

Ask your questions, show your results
Post Reply
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Spectres etoiles Be et BeSS

Post by Jacques Montier »

Bonjour,

J'ai remarqué sur ArasBeam que les périodes d'observations des Be étaient toutes ramenées à 365 j.
Cela signifie-t-il qu'il n'est plus nécessaire de suivre les évolutions spectrales de ces étoiles pour la database BeSS ???
Maintenant que j'ai commencé à prendre goût au truc, je vais être en manque... :P

Bonne journée,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Valerie Desnoux
Posts: 97
Joined: Wed Sep 28, 2011 4:52 am

Re: Spectres etoiles Be et BeSS

Post by Valerie Desnoux »

Bonjour Jacques, la reponse est: pas du tout...

Le code couleur est fait pour qu'au moins chaque etoile soit observée une fois par an. Mais si on peut faire mieux... c'est mieux.

En fait, chacun developpe sa propre strategie:
-tu peux regarder la colonne ou on voit le nombre de spectres fait dans les trois mois precedents et prendre celles qui n'ont pas eu de spectre dans cette période
- tu peux te concentrer sur "tes etoiles", une liste a toi ou tu vas échantillonner en temps plus souvent
- tu peux faire de meme en te basant sur la liste des objets dans les rapports mensuels de BeSS

Nous allons procéder sous peu à des modifications des périodes de la table, avec le recul de quelques années d'observations, on a mis en evidence de plus en plus de variations... donc bien d'autres ne sont sans doute pas observées.

Welcome to the club !

Valerie
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: Spectres etoiles Be et BeSS

Post by Jacques Montier »

Merci Valérie !

Amicalement,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Valerie Desnoux
Posts: 97
Joined: Wed Sep 28, 2011 4:52 am

Re: Spectres etoiles Be et BeSS

Post by Valerie Desnoux »

Cela etant, ce n'est pas tres normal... certaines etoiles doivent avoir des périodes recommandées plus courtes comme Del Sco, Lam Cyg...
On va regarder cela de plus pres.
Merci pour ton alerte
Valerie
Post Reply