Dans les "cartons" de mon disque dur...

Ask your questions, show your results
Post Reply
matthieu_gaude
Posts: 2
Joined: Tue Sep 27, 2011 4:26 pm

Dans les "cartons" de mon disque dur...

Post by matthieu_gaude »

Bonjour,
Suite à une semaine de beau temps à l'observatoire d'Astroqueyras dans le cadre de la mission CALA II, je suis revenu avec dans ma hotte une petite moisson de spectres que j'espère avoir le temps de traiter très prochainement.
Ces spectres bruts ont été acquis sur un C14 équipé de l'ensemble LISA + ATIK 314L.

Comme il y avait une alerte sur le forum, j'ai capté dans la nuit YY Her. en 1h30 (un peu léger je crois).
YY Her dans la nuit du 2 oct 2001
YY Her dans la nuit du 2 oct 2001
Une petite Be : HD21212
HD 21212
HD 21212
De la Wolf-Rayet : HD16523
HD 16523
HD 16523
Ca penche un peu !
Puis Mira Ceti, Io, Vega, Betelgeuse, Alnilam, AlnitaK, Deneb, Bellatrix, la nébuleuse d'Orion et une des étoiles du trapèze.

Matthieu
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: Dans les "cartons" de mon disque dur...

Post by Francois Teyssier »

Bonsoir Matthieu,
C'est pas mal.

1. Effectivement, ca vaut la peine de passer un peu de temps (quelques minutes) à bien régler la caméra pour avoir la trace la plus horizontale possible.
Christain a une combine : bagues appareil photo : la CDD retrouve excatement la bonne position.

2. Tu as un problème d'autoguidage, au moins sur YY Her. Tu gagneras en rapport signal bruit en améliorant.

Essaye d'améliorer ces deux points. Aprés il faudra voir d'autres réglages, il me semble que le spectre diverge beaucoup dans le bleu. Là, c'est beaucoup facile.

1h30 pour YY Her à mag 12.2 (pas mal !), c'est correct. Quelle est la durée de tes poses unitaires? Pour ma part je pousse souvent à 600 secondes à partir de mag 12

Ci joint YY Her, pris sans doute presque en même temps : trace du spectre beaucoup plus étroite (RMS sur l'autoguidage d'environ 1 pixel). Tu remarqueras que la focalisation du télescope est perfectible (dans le rouge) : c'est la variation de température ambiante qui a provoqué une petite modification de la focale.

Ca me fait plaisir de voir un spectre de YY Her. Un bel objet.

Bonne continuation

François Teyssier
Attachments
YYHer.PNG
Post Reply