Présentation - Pascal [IDF-78]

New on the forum? Please, introduce yourself
Présentation des nouveaux inscrits sur le Forum
Post Reply
Pascal Delcroix
Posts: 1
Joined: Mon Aug 05, 2019 2:44 pm

Présentation - Pascal [IDF-78]

Post by Pascal Delcroix »

Hello the world ! :p

Alors voilà, je suis Pascal (Delcroix) je suis en Ile-de-France l'autre pays de la pollution lumineuse :)
Astronome amateur (comme nous tous, sinon je serai pas là) et curieux des étoiles depuis ma plus jeune enfance...
Astrophotographe plus sérieusement depuis 3 ans je pense (à une vache prêt, ce n'est pas une science exacte)
Présent sur Webastro pour le fofo, ainsi que sur le Discord Astro créé pour faciliter les sorties en commun dans les différentes régions de France.

Que dire de plus, j'ai commencé à entendre parler en Septembre de la spectro en astronomie pendant mes cours au DU ECU et je m'y suis intéressé (j'ai passé quasi les 3jours dans la salle "spectro" pendant le RCE de fin d'année pour en savoir un peu plus). Bref c'est une manière pour moi de me rapprocher d'une activité un peu plus "scientifique" que le cosmétique de la photo (scientifique avec de gros gillemets vu mon amateurisme) mais aussi de permettre de m'affranchir assez bien de cette pollution lumineuse (si tant-est que j'arrive quand même à capter un peu de flux des étoiles visées ;)...

J'avais initialement souhaité m'inscrire à la star Party à l'OHP qui a lieu actuellement, mais j'étais déjà la semaine précédente à l'OHP pour mon stage du DU deux semaines de vacances n'était alors pas possible. Mais j'ai pu voir rapidement ce vendredi midi (pendant mon petit déjeuner) quelques uns d'entre vous arrivant sur place avant de reprendre la route vers Paris.

Bref, me voilà ici sur le forum Aras, pas encore équipé de spectromètre même si j'y pense (une fois que j'aurai choisi quelle type d'activité je souhaite faire cela me guidera sûrement un peu mieux vers le spectro adéquate)

Voilà pour cette petite présentation,
au plaisir de nos échanges !

Pascal,
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Présentation - Pascal [IDF-78]

Post by etienne bertrand »

Salut et Bienvenue !!
DU aussi y'a quelques années, superbes formation avec des profs bien sympathiques.
Welcom dans le monde de la spectro, on s'amuse bien.
Hamish Barker
Posts: 226
Joined: Thu Jun 20, 2019 12:11 am

Re: Présentation - Pascal [IDF-78]

Post by Hamish Barker »

Hi,

I can highly recommend purchasing a star analyser 100 grating. With it you can start and get used to the work flow of spectra processing, with whatever camera you already have. The Isis software works well but does have particular aspects which take a while to get used to.


Even when you move on to another instrument the star anayser grating is still useful for faint objects due to the low dispersion.

Welcome anyway!

Hamish
Post Reply