Stéphane Barré

New on the forum? Please, introduce yourself
Présentation des nouveaux inscrits sur le Forum
Post Reply
Stephane Barre
Posts: 2
Joined: Thu Dec 10, 2020 8:38 pm

Stéphane Barré

Post by Stephane Barre »

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir parmi vous, j'ai 34 ans et suis originaire de Lorraine.
Passionné d'astronomie depuis mon adolescence j'ai rejoins la Société Lorraine d'Astronomie (SLA) en 2017/2018.
Fin 2019, Michel Mathieu nous a présenté un powerpoint sur la spectro. La messe était dite, j'étais complétement tombé sous le charme de cette pratique !

J'ai donc fais l'acquisition d'un SA100 en janvier 2020 et j'ai essayé d'obtenir des spectres avec un APN. Très fier de mes acquisitions, je me suis dirig vers mon PC pour tenter de démystifier tout cela. Mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas aussi simple qu'un traitement astrophoto...

J'ai donc posé le SA et je me suis documenté, via les forums, des tutos sur ISIS, des vidéos sur youtube, les sites de Christian Buil, le super livre de François Cochard ainsi que d'autres sources par ci par là.
Au fur et à mesure de mes lectures je découvrais le potentiel monstrueux de la spectro. Mais essayer d'apprendre seul a ses limites... A chaque pas un avant, je repartais avec 2 autres interrogations. Vivement une participation à la spectro party !

A ce jour je suis plus a l'aise avec l'acquisition (que je fais avec une ASI120 mono et une lunette 80ED) et le traitement mais je dois souvent reprendre ma réponse instrumentale... Sois parce que je lisse de trop, ou à l'inverse pas suffisamment... Je crois qu'il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer...

Voici mon lien avec la spectro dans cette présentation :)
J’espère pouvoir apprendre de vous et continuer à progresser dans l'apprentissage de cette pratique.
Concernant mon matériel, je dispose donc d'une lunette 80/600 et d'un maksutov intes Micro M603 150/1500. Concernant les caméras, à ce jour je n'ai qu'une ZWO 120mm mais je sais qu'il va falloir que j'investisse ... Pour le moment, avec le SA et cette camera j'arrive à me faire la main.

Au plaisir de vous lire sur le forum,
A bientôt.

Stéphane.
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Stéphane Barré

Post by Christian Buil »

Bonjour Stéphane, bien venu par ici !

Surtout ne pas hésiter à poser des questions qui peuvent paraitre basique. Ca ne vaut pas un stage, mais les uns les autres, on peut essayer d'y répondre. Pas de soucis.

La SA c'est à la fois simple et compliqué pour débuter en spectro. Simple car pas cher, sans risque, sans montage très particulier. Compliqué car le traitement est subtile, plus sûrement que sur un spectro classique. Si tu n'arrive pas a te décourager avec un SA, alors tu a vraiment mis le pieds à l'étrier, et ce sera tout bon pour la suite ;-)

Concernant le matériel, avec un ASI120 et un Intes 150/15000... ben moi, je trouve cela déjà fort bien, et même plus que pour de l'apprentissage (tu sais que je suis adepte des petits télescopes dès lors qu'on les utilisent au maximum des possibiliés !).

Christian Buil
Jean-Pierre Masviel
Posts: 35
Joined: Thu Oct 06, 2011 12:54 pm

Re: Stéphane Barré

Post by Jean-Pierre Masviel »

Bonsoir Stéphane,

La lunette 80 et le SA, c'est déjà bien pour débuter en spectro.

L'INTES M 603 permet aussi de faire des choses intéressantes. J'en utilise un depuis pas mal d'années:
Un exemple: http://astrosurf.com/jpmasviel/201905OHP/201905OHP.html

Jean-Pierre
LHIRES III # 24, ALPY 600, Atik 314
http://astrosurf.com/jpmasviel/
Stephane Barre
Posts: 2
Joined: Thu Dec 10, 2020 8:38 pm

Re: Stéphane Barré

Post by Stephane Barre »

Bonjour Christian et Jean-Pierre, un grand merci pour votre accueil et vos messages :)
C'est noté, je ne vais pas hésiter à poser mes questions :D

Stéphane
Post Reply