Test réseau 1800 traits/mm sur UVEX

Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Test réseau 1800 traits/mm sur UVEX

Post by Christian Buil »

Des nouvelles de l'avancement de UVEX(3). On peaufine le projet : dernières retouches techniques, écriture de la documentation, caractérisation intensive... Dans les dernières choses faites, des tests sur l'usage de UVEX(3) avec un réseau de 1800 traits/mm, qui est le max. possible, ce qui permet d'approcher une résolution de l'ordre de R=4000 dans le bleu. Dans un trou de météo (très rare et en mode précipitation), premier test de cette configuration sur le ciel, avec Régulus, avec des raies très élargie par la rotation :

Image

ou au contraire, une étoile géante avec des raies bien plus fines (HD87737) avec seulement 2 poses de 2 minutes avant arrivée des nuages (à refaire donc !) :

Image

Pour donner une idée de la souplesse d'utilisation de UVEX(3) en jouant sur le choix du réseau, un extrait de la documentation en cours d'écriture :

Image

Christian B
James Ley
Posts: 70
Joined: Tue Jan 23, 2018 6:57 pm

Re: Test réseau 1800 traits/mm sur UVEX

Post by James Ley »

Félicitations Christian pour votre nouvelle invention et un grand merci pour toutes les autres.
J'ai aussi pris un spectre d'un "fluo-compact" domestique avec mon ALPY avec une fente de 10 µm et ma caméra ZWO ASI178MM-Cool. J'avais beaucoup moins de résolution que ce que vous aviez réalisé avec l'UVEX (3), mais j'ai pu voir les trois lignes de mercure (à peine) et le domaine spectral est beaucoup plus large. Je voudrais essayer la fente de 10 µm avec un télescope à f/4.
Mercury 3650.jpg
Mercury 3650.jpg (13.93 KiB) Viewed 3633 times
Comme vous le dites souvent, "le spectrographe universel permettant de tout observer de manière optimale n'existe pas". L'UVEX semble être très proche en offrant une grande flexibilité. On peut affiner le spectrographe pour l'observation.

En plus de tous les outils utiles que vous nous avez donnés, merci pour la formation pratique concernant le rôle en spectroscopie du réseau, de la fente et de la taille des pixels.
Shelyak Alpy 600 (spectroscope, guiding module and calibration module) | GSO 8" f/4 | Orion Atlas Pro | ZWO ASI178MM-Cool (mono) | ZWO ASI290 Mini (mono)
"think like a photon" -- Steve Shore
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Test réseau 1800 traits/mm sur UVEX

Post by Michel Verlinden »

Bonjour,
Merci Christian, vraiment super la polyvalence de l'UVEX3.
Ce spectro est-il compatible avec les fentes du LHIRESIII ou le montage est-il spécifique ? Comment se passe le changement de fente: est-elle sur un support interchangeable ?
L'usage d'une fente photométrique est-il possible sur l'UVEX3 ?
Est-il techniquement envisageable d'utiliser pour ce spectro une surface avec deux fentes parallèles (peut-être moins longues que dans le cas d'une seule fente), analogue à une fente photométrique, mais avec deux résolutions pas trop différentes, par exemple 15 µm et 23 µm ?
Amicalement,
Michel
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Test réseau 1800 traits/mm sur UVEX

Post by Christian Buil »

On emploie le jeu de fente Aply 600 dans UVEX (pas Lhires III). On trouve donc des fentes photométriques, par exemple 18-180 microns, ou 23-230 microns. Tout ceci est utilisable avec UVEX. Je recommande une largeur nominale de 18 ou 23 microns pour les travaux courants. Et bien sur, c'est interchangeable.

Christian
Post Reply