Page 1 of 1

Resolution test and the final touch

PostPosted: Tue Jun 04, 2019 12:46 pm
by Christian Buil
Quelques nouvelles du projet UVEX...

Pierre Dubreuil a pu trouver pour l'impression du PET-G qui se révèle bien opaque pour réaliser un boitier étanche à la lumière. C'est une très bonne nouvelle car ce problème était un handicap. Pierre a aussi expérimenter un technique d'impression qui fourni un boitier sensiblement plus rigide + quelques autres retouches de détails, mais qui comptent :

Image

Tout est à présent finalisé. J'essaye de faire maintenant un page (provisoire) qui permettra de télécharger les fichiers .STL pour l'impression, et qui donne quelques rudiments pour le montage et réglages, ainsi que quelques petits truc pour utiliser le couple UVEX+ISIS. A moyen terme un site dédié interactif est envisagé autour de ce projet, plus agréable à utiliser et pratique.

Les dernières retouches m'ont permis de faire un test de résolution spectrale en poussant UVEX dans les limites dans sa version de base (réseau de 300 t/mm) en montant une fente de 10 microns de large seulement, en utilisant une caméra à petits pixels (ASI183MM, 2,4 microns), et en fixant le tout sur le type de télescope (et diamètre) quasi idéal pour UVEX, un bon vieux Celestron 8 (le C8 de mon enfance !) :

Image

Dans cette configuration, après un bon réglage (c'est le coté délicat de l'instrument) le pouvoir de résolution atteint environ R=1350 à 650 nm, ce qui n'est pas mal du tout. La contre-partie, car la fente ne fait que 1 seconde d'arc ici, le signal est fortement atténué (le seeing lors de ces observations était de l'ordre de 4 arcsec !). Voici un échantillon de spectres réalisés de cette manière...

Comme souvent, pour bien étalonner Vega est un passage obligé :

Image

La résolution est correctement homogène depuis l'UV jusqu'au proche IR. Noter que le spectres de départ fait plus de 5400 pixels de long !
Un détail :

Image

Le triangle d'été avec les brillantes Altair...

Image

et Deneb...

Image

avec un détail de la partie bleu :

Image

Sur un autre détail du spectre de Arcturus, on remarque le triplet du magnésium (Mg) à gauche et le doublet du sodium (Na) séparé sur le droite :

Image

L'étoile P Cyg :

Image

avec un zoom sur la partie centrale du spectre enregistré :

Image

L'étoile de type Be QR Vul :

Image

(noter que le continuum est trouvé à partir de la méthode décrite ici : http://www.astrosurf.com/buil/instrument_response/)

Christian B

Re: Resolution test and the final touch

PostPosted: Tue Jun 04, 2019 2:22 pm
by etienne bertrand
Merci pour ce report Christian.

Qu'est ce qu'ils sont beaux tes spectres !! Superbement résolues.
C'est donc en binning 1x1 avec l'ASI183

Par curiosité j'aimerai bien voir un spectre de nébuleuse avec ce spectro pour voir les raies en émission dans la parti UV.

Re: Resolution test and the final touch

PostPosted: Fri Jun 14, 2019 3:35 pm
by Christian Buil
Etienne, ces spectres sont réalisées en binning 1x1 à l'acquisition, il ne sert à rien de faire pour le moment du binning 2x2, 3x3 ... avec du CMOS. En revanche, j'utilise une procédure de traitement dans laquelle le binning intervient pour une performance optimale (filtrage du bruit avant binning, j'y reviendrais dans un prochain message).

Des tests de résolutions supplémentaires, cette fois avec un réseau de 1200 traits/mm (la version blazé à 400 nm) et une fente de 14 microns seulement, monté sur un télescope relativement modeste, un Celestron 8.

La classique Véga dans le bleu (noter que le pouvoir de résolution a été mesuré à R=3500 vers 400 nm) :

Image

Image

Le spectre bleu de Deneb, dont les raies ont l'avantage d'être intrinsèquement fines :

Image

Image

ou encore le profil P Cygni bien visible dans le spectre de l'étoile... P Cygni ! :

Image

Image

Christian

Re: Resolution test and the final touch

PostPosted: Sat Jun 15, 2019 8:40 am
by Francois Teyssier
Superbe projet et belle réalisation collective. Bravo à tous!
En ce qui concerne l'opacité, j'ai découvert récemment une peinture acrylique Black 2.0. qui est présentée comme la moins réfléchissante au monde (Vantablack prétend également à la première place).
Je me demande, si en plus de cette caractéristique, ces peintures ne sont pas également très opaques. Ce qui pourrait être une solution.
Bonne continuation,
François

Re: Resolution test and the final touch

PostPosted: Sun Jun 16, 2019 1:31 pm
by Christian Buil
Moderate resolution on "faint" objects (14 microns slit on a RC10 telescope).

CH Cyg :

Image

CI Cyg :

Image

Christian

Re: Resolution test and the final touch

PostPosted: Sun Jun 16, 2019 3:53 pm
by etienne bertrand
Superbes spectres. Ce spectro va être génial dans la recherche sur les comètes !

Re: Resolution test and the final touch

PostPosted: Tue Jun 18, 2019 5:56 am
by Stephane Ubaud
Bonjour Francois,
Pour l'étancheité du boitier avec une peinture Pierre pourra te répondre mieux que moi lorsqu'il aura réparer son ordinateur.
En attendant la dernière version du proto UVEX3, est suffisamment étanche grâce à une impression avec un motif de remplissage
dit "Gyroid". Ce type de remplissage permet une meilleure résistance à la déformation et une meilleure opacité à la lumière.
Le remplissage consiste en des vagues qui se décalent au fur et a mesure de l'impression ce qui comble les trous et contrairement
au remplissage "rectilineaire" utilisé par défaut en général.
Stéphane