UVEX 3 : PET-G Fibre de carbone

UVEX 3 : PET-G Fibre de carbone

Postby Stephane Charbonnel » Sat Jun 15, 2019 1:29 pm

Bonjour,

Voici l'UVEX 3 imprimé en PET-G fibre de carbone :

boitier.jpg
Le boitier imprimé.

Il apparaît très mat dû aux fibres de carbone.

Attention à bien utiliser une imprimante qui puisse monter à 280°C (et de ce fait fermée de plus pour éviter trop de déperdition de chaleur) ainsi que des buses en rubis pour abimer le moins possible les buses.

Dans une telle matière, la surface en contact avec le BED est nettement striée comme on le voit sur cette photo :

Stries.jpg
Stries dues aux fibres de carbone

Par contre, pour réussir à tordre le couvercle ou le boiter, je pense qu'il faut y aller au bon marteau ! La solidité est impressionnante.

Pour éviter de tarauder les trous du couvercle qui sont voués à être couramment vissés / dévissés, j'ai percé les trous correspondants en 6 mm pour y loger des inserts en laiton recevant les vis M4 :

InsertM4.jpg
Les inserts et vis M4
InsertM4.jpg (108 KiB) Viewed 524 times

Le premier a une très légère inclinaison mais les suivants sont bien mieux faits. Les inserts sont collés à la glue.

Stéphane
Stephane Charbonnel

Re: UVEX 3 : PET-G Fibre de carbone

Postby Christian Buil » Sat Jun 15, 2019 2:01 pm

Tout ceci me parait fort bien. L'état de surface, ce n'est pas critique, en revanche, la rigidité c'est le truc important ! Bien jouer.

Christian
Christian Buil

Postby Stephane Ubaud » Tue Jun 18, 2019 6:50 am

Salut stephane,

très intéressant le PETG- carbone... et les inserts c'est carrément génial je vais faire comme toi pour les trois boîtiers suivants.
Peux-tu nous renseigner sur le taux de remplissage et la méthode de remplissage que tu as choisit.
Pierre a utilisé pour le dernier boitier un taux de 20% avec un motif Gyroid qui semble beaucoup plus rigide et étanche a la lumière.

Stephane Ubaud
Stephane Ubaud

Postby Christian Buil » Tue Jun 18, 2019 11:26 pm

Oui les insert c'est bien, et comme cela on n'hésite pas à serrer fort le capot, ce qui participe à la rigidité de l'ensemble aussi. Tu peux nous donner les références que tu as utilisé (on peut faire de la pub pour un site d'approvisonnement, on est ici pour être efficace :-) )

Christian
Christian Buil

Postby Stephane Ubaud » Wed Jun 19, 2019 5:00 am

Pour les inserts stephane a commandé ces modeles:https://www.amazon.fr/gp/product/B07CPRHP2X
Il va falloir faire un point visserie et modifier legerement le stl du boitier.
Stephane
Stephane Ubaud

Postby Christian Buil » Wed Jun 19, 2019 1:17 pm

Bien noté Stéphane.

Une photo d'un capot PETY-G carbone réalisé sur Toulouse. On tente le boitier :

Image

Christian
Christian Buil

Return to UVEX Project