Page 1 of 2

UVEX -> IREX

Posted: Tue Aug 27, 2019 5:16 pm
by Christian Buil
It's well know, UVEX is optimized for UV, but also has aptitude for the near-infrared spectral region.

I use optimized grating for this region, blazed at 750 nm (also at 300 l/mm blazed at 1 micron for future tests...) :

Image

A typical spectrum on a bright objet by using a 600 lines/mm blazed at 750 nm, a 23 microns slit width, a ASI183MM camera (not ideal for IR) and a Celestron 8:

Image

Application, a near-infrared survey of Be stars :

Image

Up plot: a 1982 spectrum of Be star phi Per, taken with the T193 cm OHP telescope (see Y. Andrillat, A&AS, 72, 129-149 (1988)). Down plot, a 2019 UVEX spectrum of the same star (note the changes).

The Be star 60 Cyg:

Image

Near-IR line identification:

Image

Image

A 750 nm blazed grating is also more efficient for the observation of Halpha line region than a more conventional 500 nm blazed grating:

Image

Faint Be stars:

Image

Image

...

Christian B

Re: UVEX -> IREX

Posted: Tue Aug 27, 2019 7:49 pm
by lopez villanueva
Bonsoir Cristian

Tes résultats sont impressionnants le domaine de l''IR est encore inconnu pour les amateurs que nous sommes en tout cas pas la peine d'avoir un téléscope de 1.93 m .
Bonsoir à tous d'Espagne
Alain

Re: UVEX -> IREX

Posted: Tue Aug 27, 2019 8:31 pm
by etienne bertrand
Supers résultats !!
Ca donne envie d'essayer !!!!!

Re: UVEX -> IREX

Posted: Fri Aug 30, 2019 10:38 am
by Christian Buil
Pour ce qui concerne la surveillance de l'activité des étoiles Be, clairement une résolution de l’ordre de R=5000 n’offre pas le pouvoir de résoudre autant les micro-structures que ce que fait un Lhires 2400 ou un eShel R=10000. Mais ceci est un peu compensé par un rapport signal sur bruit en général supérieur, même avec un télescope relativement modeste.

Voici une observation toute récente de l'étoile QR Vul, en aout, qui montre des signes notables d'évolution (pas mal d'objets serviteurs BeSS on fourni des spectres de cet évènement). On compare le résultat avec un Mak127 (OHP workshop de cet été), donc D=12,7 cm et un C9.25, donc D=23.5 cm :

Image

Malgré l'emploi de télescopes assez différents, l’écart sur le bruit n’est pas énorme sur ce type d’objet, relativement brillant pour moi (attention le temps de pose n’est pas le même, le blaze non plus donc). Le RSB est de l’ordre de 300 vers 6600 A. En fait, ce Rapport Signal sur Bruit est pas mal plafonné par les pseudo-bruits (résidu de PRNU par exemple), et il ne sert pas trop d'exposer plus longtemps ici. On voit bien l’évolution entre les deux dates. La raie rouge de l’hélium est aussi en évolution.

Le pouvoir de résolution est donc dans ce cas suffisant pour détecter ce type d’évènement (R=5000), mais on est gêné par les raies telluriques H2O, assez larges à cause la moyenne résolution, et qui brouillent le message. Pour les analyses, j’aime bien retirer ces raies telluriques, ce qui est facile avec Vspec ou ISIS :

Image

Là le message est bien plus clair encore et on voit par ailleurs que les outils en question sont efficaces. Je recommande pour vos propres analyses autour de Halpha d'essayer de retirer les raies telluriques, ce qui est aussi un très bon moyen de vérifier la qualité des observations. Bien sûr, les spectres soumis à BeSS ne doivent pas avoir les raies telluriques retirées, surtout pas !

De plus, il est instructif de plus de calculer la rapport de ces deux observations :

Image

C’est le test de qualité le plus sévère car il ne pardonne rien. Mais ill permet de quantifier les choses (l’évolution de la raie de He I est maintenant plus évidente encore).

Christian

Re: UVEX -> IREX

Posted: Wed Sep 04, 2019 5:57 pm
by Christian Buil
Evaluation of a UVEX spectrograph by using a 300 l/mm grating blazed at 10000 A. The wavelength 1.05 micron can be observed (a record for me !). Note also the sharp aspect of the spectrum along a very large spectral range --- the main feature of UVEX of course. A W25 red order filter is fixed on the 2-inch telescope interface (front of the spectrograph). A sample of spectra (hot and cold stars...) :

Image
(note Pashen delta line at 10049 A)

Image
(note the Pashen sequence)

Image
(note IR CaII triplet)

Image

Image
(a Be star)

Image

Image
(a symbiotic star)

Image
(a carbon star)

Image
(another carbon star)

Christian Buil

Re: UVEX -> IREX

Posted: Thu Jan 23, 2020 9:12 pm
by James Foster
RE:"... by using a 300 l/mm grating blazed at 10000 A. The wavelength 1.05 micron can be observed (a record for me !"

Just noticed this deep IR penetration, I can only get to about 9650A with the LISA in IR mode. Is the red filter you use (W25 red order filter), a Shelyak or THORLAB item similar to the LISA IR order rejection filter?

James

Re: UVEX -> IREX

Posted: Fri Jan 24, 2020 12:29 pm
by Matthieu Le Lain
Épatant !!

Merci Christian

Re: UVEX -> IREX

Posted: Tue Feb 11, 2020 10:30 am
by Dubreuil Pierre
Bonjour à tous

Hier soir mes premiers essais IR sur Bételgeuse avec filtre IR.

Je me suis ensuite perdu dans le spectre en voulant monter dans l'IR, je vais prendre des références avec le spectre solaire !
Il n'est pas facile de se repérer avec la calibration Ar-Ne, et encore moins avec lampe Fluo-compacte !

Une question: Quel est type spectral d'étoile à privilégier pour la réponse instrumentale sachant que le filtre coupe au dela de Halpha ?
Bételgeuse proche IR
Bételgeuse proche IR
_betelgeuse-_20200210_708_Pierre Dubreuill.png (10.16 KiB) Viewed 7622 times
Cordialement

Pierre

Re: UVEX -> IREX

Posted: Wed Feb 12, 2020 10:08 pm
by Thierry Barbier
Perso, je n'utiliserai pas un filtre IR, mais simplement un filtre Rouge genre 685nm de chez Astronomik pour ne garder que le rouge de l'ordre 1 et bien plus loin et surtout couper le violet bleu de l'ordre 2.

Pour la calibration, je prendrais une lampe au Xénon (utilisée sur les lampes strobscopiques) qui dévoile des raies bien définies au delà de 800nm.
Pour une étoile de référence, je ne sais pas !! Mais est ce que les raies de l'atmosphère O2, H2O ne sont pas suffisantes ?

Re: UVEX -> IREX

Posted: Thu Feb 13, 2020 1:29 am
by Christian Buil
Hello Pierre,

Normalement, pour la région visée du spectre, l'argon offre un bon choix de raies pour étalonner. Mais le spectre de Bételgeuse est complexe et tu travaille avec une assez haute résolution avec le 1200 trais/mm, ce qui ne facilite pas trop la lecture du spectre. Moi je viserais une étoile comme Sirius pour le faire une référence assez voisine de Véga.On verra mieux les raies O2 et H2O de l'atmosphère.

Coté filtre de coupure, un W25 serait un bon choix, qui te permettrait d'avoir Halpha, mais ce n'est peut être pas trop le but si tu veux pousser dans l'IR --- la taille du capteur ne permet pas de tout saisir.

Une configuration un peu extrême avec un UVEX ce 1200 traits/mm compte tenu de la forte incidence des rayons sur le réseau, mais bon, ca passe sur un objet de cette magnitude. Pas de soucis. Remarque dans mes exemples que j'ai montré des choses faites avec un 300 traits/mm, ou un 600 traits/mm. Je n'ai pas osé le 1200 traits/mm ;-)

Christian Buil