Probable SN in NGC 6946

Information about outbursts of eruptive stars, Be activity, ...
Peter Somogyi
Posts: 420
Joined: Sun Jul 13, 2014 8:56 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Peter Somogyi »

Hello Daniel,

I've also shot it yesterday (yet I need to create new darklib for the unusual temperature).
I also have an EQ6 (enhanced), using it with a 300/1200 newton - made of steel (22kg). (with a counterweight extender + sitting down the scope by 1 cm onto its holder).
Filtering the 2D spectrum is out of practice (and I doubt that it helps), you might do this on the final 1D in special cases (e.g. matching with lower resolution).
I do 33 bias matching temp. every night for the ATIK 428 (for the ATIK 414 I've found 23 to be enough - for the 428 definitely not).
You should also ignore the noise on a single raw image - please look at the reduced 2D image that ISIS saves as a temp file (you can find it by name and file size, just open it).
In case ISIS can't find the line, you can disable autodetect checkbox (and use ref.star).
And of course, this is a multihour exposure object now.
Hope this helps.

Cheers,
Peter
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Daniel Dejean »

Hello Peter,
Thanks for your comments.
A slight filtering is done on the final 1D spectrum. I am keeping both filtered and unfiltered results to be sure there is no negative impact on major line identification. I agree that the net result is a loss in resolution.
Not sure to well undersand your point "I do 33 bias matching temp. every night", could you provide more details (33 offset images every night ?).
Thank again for your help.
Cheers,
Daniel
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by etienne bertrand »

Salut Daniel,
Je te trouves dur avec toi, si ton spectre a une résolution de 510 c'est déjà bien. Je penses que ton temps de pose de 600s est trop court sur ce type d'objet surtout si ton tube bouge. J'essayerai si la pollution lumineuse le permet de poser 1200s en bin2x2, tu devrais augmenter le signal reçu. Avec plus de signal plus besoin de lisser le spectre.

Au niveau des images maitres j'ai lu ton échange avec Peter, sur mon Atik414EX j'ai pris l'habitude chaque nuit de faire 41 offsets, 41 flats c'est assez rapide à faire.
Peter Somogyi
Posts: 420
Joined: Sun Jul 13, 2014 8:56 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Peter Somogyi »

Daniel, I believe Etienne has answered your doubt now (of course, 41 is even better). 'bias' and 'offset' are synonyms.
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Daniel Dejean »

Hello Etienne and Peter, many thanks for that point...with my 7 offsets and flat I was very far... this may explain part of the noisy signal. Will change next time.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by etienne bertrand »

Salut Daniel,
pour les offsets tu peux encore les rattraper en en faisant à la même température. Pour les flats c'est plus délicat il faut les faire le jour même. Pour t’entraîner tu peux reprendre cette session et refaire des offsets/flats à la même température que tes brutes. Tu verras si le signal s'améliore.
Je penses qu'il te faut poser plus longtemps sur la cible, la magnitude de cette SN est assez faible tu auras tjs un meilleur résultat en posant longtemps.
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Daniel Dejean »

Salut Etienne,
Les périodes nuageuses sont une bonne occasion pour revoir la technique... en attente des prochaines éclaircies. J'ai monté un correcteur de champ pour voir si cela permet d'améliorer la qualité des brutes. mais, surtout j'ai retraité mes images du 16/07 avec un flat et un offset faits hier soir à la bonne température à partir d'une série de 50 images de chaque. Ce décalage sans le temps n'est pas l'idéal mais j'ai déjà une nette amélioration. L'image ci-dessous donne une comparaison des résultats des 2 traitements sans aucun filtrage :
- en bleu avec seulement 7 images d'offset et de flats
- en rouge avec 50 images de chaque
Image

Still room for improvement but this is a significant step.
Again, many thanks to Etienne and Peter for their help.
Cheers,
Daniel
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by etienne bertrand »

Salut Daniel,
Super ça s'améliore ! ;) par contre prends tjs un nombre impair d'images offset/flats car les maitres s'obtiennent par médiane. Je les prends autour de 42000 ADU.
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Olivier GARDE »

Daniel Dejean wrote: surtout j'ai retraité mes images du 16/07 avec un flat et un offset faits hier soir à la bonne température à partir d'une série de 50 images de chaque. Ce décalage sans le temps n'est pas l'idéal mais j'ai déjà une nette amélioration. L'image ci-dessous donne une comparaison des résultats des 2 traitements sans aucun filtrage :
- en bleu avec seulement 7 images d'offset et de flats
- en rouge avec 50 images de chaquel
Daniel,

Je pense qu'il y a une méthodologie à respecter pour être "efficace et précis" dans la réalisation des spectres, d'une part tu peut te constituer une bibliothèque de dark et bias que tu peut réutiliser pour chaque observation, donc pas besoin d'en refaire à chaque fois), mais d'autre part, il y a des images que l'on ne peut réaliser qu'au moment des observations et qui concerne :
- Les flats
- La cible en elle même bien sur
- La lampe de calibration
- L'étoile de référence
- La lampe de calibration de l'étoile de référence

Pour la bibliothèque de dark et bias, il faut les faites :
- En prenant une température de consigne pour la CCD qui sera utilisé lors des acquisitions (donc en fonction de la température nocturne d'observation)
- En faisant une série de d'images bruts de dark avec des temps de poses de 15, 30, 60, 120, 300, 600, 1200s par exemple
- En faire également selon ces besoin en binning 1x1 et/ou 2/2
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Daniel Dejean »

Bonjour Olivier,
Merci pour le rappel de la nécessaire méthodologie c'est bien celle que j'utilise en suivant au mieux les recommandations du livre de François Cochard (guide pratique pour débuter en spectroscopie).
Mais, comme souvent, le diable (le bruit) se loge dans les détails... La précision ajoutée dans la discussion qui précède me semble être la nécessité de refaire une série d'offsets lors de chaque nuit d'observation (indépendamment de la série faite lors de la création de la bibliothèque de dark). D'autre part, le nombre d'images d'offset et flat doit être très largement supérieur aux 7 à 10 que je faisais habituellement avec mon Atik428. Ce nombre semble dépendre du type caméra (cf Peter : "I do 33 bias matching temp. every night for the ATIK 428 (for the ATIK 414 I've found 23 to be enough - for the 428 definitely not"). Etienne a indiqué qu'il faisait 41 images d'offset et flat chaque nuit pour une Atik414. De mon côté, une amélioration significative du résultat a été obtenue en faisant une série de 49 images d'offset et flat.
Post Reply