T CrB Radial Velocity

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

T CrB Radial Velocity

Post by Francois Teyssier »

I'm working on 19 spectra of T CrB acquired since 2015

I use HD 186121 as reference, a M2 III star
The spectrum is shifted by + 6.07 km/s (Radial velocity given by Simbad is -6.07 km/s)

HD 186121 and T CrB spectra are corrected for heliocentric velocity

I use 5030-5230 A range to compute the radial velocity of the red giant with ISIS.

The periodogram Tool of ISIS, based on Lomb-Scargle algorithm give :
TCrB_2.PNG
TCrB_2.PNG (3.42 KiB) Viewed 6866 times
Comparison: published values by Fekel & al. (2000)

The RV curve, according to phase:
TCrB_3.PNG
TCrB_3.PNG (11.02 KiB) Viewed 6851 times
For N = 19 values, the mean error is 0.44 km/s. Correct.


François
Last edited by Francois Teyssier on Mon May 01, 2017 4:15 pm, edited 2 times in total.
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: T CrB Radial Velocity

Post by Jacques Montier »

Beaux résultats François.
Comment évalues-tu les barres d'erreurs sur les vitesses radiales ?

Cheers,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: T CrB Radial Velocity

Post by Francois Teyssier »

Bonjour Jacques,

L'écart-type sur les 19 mesures : abs(mesure - valeur calculée) est 0,44 soit 0,5
Je prends 3 sigmas : 1,5
Ca correspond bien à l'incertitude que j'estime sur la mesure des vitesses ~ 1 km/s avec mon matériel et les conditions d'observation.
A améliorer avec la régulation de température du spectro, que je n'ai pas encore mise en place.



François
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: T CrB Radial Velocity

Post by Benjamin Mauclaire »

Ce que tu calcules ici n'est pas une incertitude sur les mesures mais l'ecart-type des O-C (observed-computed).
En effet, la simple comparaison des mesures de vitesses a l'ephemeride de vitesse radiale tiree d'une publi ne donne pas l'incertitude.

Pour determiner cette derniere, il fait se baser sur la precision des mesures de la vitesse, donc sur la precision des mesures de la position de la/des raies servant aux mesures de vitesses.
Comme la mesure de vitesse se fait d'apres l'effet Doppler, l'incertitude se deduit de cette derniere. En 2 lignes de calcul on arrive a :

dv=c*precision*dispersion/lambda_ref
precision=precision de la mesure de la position de la raie
dispersion=cdelt1 (A/pixel)
lambda_ref=longueur d'onde labo de la raie utilisee

Les statistiques c'est comme les bikinis, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel.

Benjamin
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: T CrB Radial Velocity

Post by Francois Teyssier »

Si un jour je n'ai besoin de rien, je ferai appel à vous, Monsieur Mauclaire.
Vous avez une conception théorique du monde, trés éloignée de la réalité.

Je maintiens mon estimation

Period,

François Teyssier
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: T CrB Radial Velocity

Post by Benjamin Mauclaire »

Mon message est surtout là pour éviter aux autres cette confusion et que la pratique des sciences necessite de garder l'esprit ouvert.
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: T CrB Radial Velocity

Post by Francois Teyssier »

Non.

Le calcul que tu proposes est juste mais ne représente qu'une partie de l'incertitude, la partie *théorique* liée un instrument de mesure qui serait parfait.
Dans le monde réel, faut prendre en considération l'ensemble des incertitudes et erreurs liées à la chaîne d'acquisition et de traitement.
En l'occurence, et notemment, l'incertitude produite par les variations de température et de pression durant l'acquisition et entre l'acquisition des cibles et celle des spectres Th.

f
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: T CrB Radial Velocity

Post by Francois Teyssier »

Mise au point:

A aucun moment, je n'évalue l'incertitude de mon résultat par une comparaison avec les valeurs publiées par Fekel & al., contrairement à ton' affirmation erronée.

L'incertitude que j'estime provient de l'analyse statistique sur 19 points des mesures réalisées par rapport au modèle calculé à partir de ces 19 mesures.
Il s'agit donc d'une incertitude expérimentale, prenant en compte l'ensemble des incertitudes et erreurs produites par la totalité de la chaîne de mesure et de traitement.
Le calcul que tu proposes, ne répond pas à cette problématique globale. De plus, il est totalement à côté du sujet, puisque les mesures réalisées avec ISIS ne portent pas sur une raie, mais proviennent d'une cross-correlation sur plusieurs dizaines de raies.
Fekel & al. *estiment* l'incertitude sur leurs mesures réalisées à R = 40000 à moins de 1 km/s. Ce qui conforte mon évaluation.

Merci d'avoir bien pollué mes résultats non seulement en n'apportant rien de valable mais en plus en introduisant de la confusion.

François Teyssier
Andrew Smith
Posts: 321
Joined: Fri Sep 30, 2011 12:23 pm

Re: T CrB Radial Velocity

Post by Andrew Smith »

François, firstly lets me say what a fine piece of work and I congratulate you on including an error estimate.

I don't wish to inflame the situation on the estimate of the error in the measurement but it is an area I have often thought about without making much progress on how to proceed. To this end I would ask all that when they give error estimates they explained how they are calculated as you did in you later post.

Regards Andrew
Post Reply