Quelques Be: HD6226 - HD33899 - HD232552 - HD13590

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Thomas Petit
Posts: 5
Joined: Mon Oct 02, 2017 4:24 pm

Quelques Be: HD6226 - HD33899 - HD232552 - HD13590

Post by Thomas Petit »

Bonjour tout le monde,

Je vous soumets mes premiers résultats sur des étoiles Be.
Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi vous présenter alors je vous joins les images gnuplot. S'il y avait besoin d'autres fichiers, je les joindrai ;)

Au passage, une petite question: sur trois de mes spectres (HD6226 - HD232552 - HD13590), j'ai un petit décalage (mesuré sur la bande Ha) de 2A alors que sur le spectre de HD33899, le décalage est de 7A. J'ai refait plusieurs fois le traitement avec différentes petites nuances mais le décalage est toujours le même...
Je n'arrive pas à l'expliquer... Vous avez une idée ? :)

N'hésitez pas... la moindre remarque est bonne à prendre !!

Thomas

Voici les images, par ordre chronologique:

Image

Image

Image

Image
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Quelques Be: HD6226 - HD33899 - HD232552 - HD13590

Post by Christian Buil »

Bonjour Thomas,

Il n'est pas facile de répondre sur la question de l'erreur de décalage spectral sans avoir une vision détaillée de données de base et options de traitement. On peut dire que 7 A par exemple c'est trop. On peut mieux faire.

Je suppose que tu traite avec ISIS et que tu utilise le module d'étalonnage Alpy. Utilise-tu une étoile de type A ou B pour calculer au préalable ta loi de dispersion ? Si tu procède ainsi, dans l'onglet Général à la section Etalonnage spectral, tu sélectionne bien Alpy 600 (raies de Balmer) ?

Une remarque générale : la FS60 va donner des spectres potentiellement très fin, mais ce n'est cependant pas une lunette apochromatique. Dans cette situation, il est difficile d'obtenir un bon profil continuum - c'est toujours un peu chaud (voir le profil de HD33899 qui est anormalement distordu (creux vers 4500 A), il est possible de faire mieux). Pense à faire les acquisitions en binning 1x1, surtout avec un setup d'aussi courte focale.

Cela dit, tes résultats sont très prometteurs, et excellent pour le diamètre du télescope (FS60).

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Quelques Be: HD6226 - HD33899 - HD232552 - HD13590

Post by etienne bertrand »

Bonjour Thomas,

C'est déjà un bon début .
Quand tu traites tes spectres, au niveau du RMS tu trouves combien ?
Est ce que tu renseignes bien la bonne taille des pixels sur ISIS (3123 / (Ha (pixel x) - Hb (pixel x))) ?

Pour l'allure des spectres, voir peut être la réponse instrumentale si elle est bien corrigée, aussi si tu utilises une lunette pas très bonne en correction apochromatique, peut être que cela peut jouer sur le résultat ?
Thomas Petit
Posts: 5
Joined: Mon Oct 02, 2017 4:24 pm

Re: Quelques Be: HD6226 - HD33899 - HD232552 - HD13590

Post by Thomas Petit »

Christian:
Effectivement, je traite avec ISIS et j'utilise le module d'étalonnage Alpy, ce que j'ai bien renseigné dans l'onglet Général.
Cependant, pour l'étalonnage sprectral, je choisis le mode prédéfinit Alpy600 (module de calibration)... Tu penses que je devrais utiliser les raies de Balmer ?
J'ai essayé de calculer une loi de dispersion mais ça n'a rien trop donné de mieux non plus !
Sinon oui, binning 1x1...
En tout cas, merci pour tes remarques... Je vais relancer quelques essais de réduction ;)

Etienne:
Merci pour ton message :)
Au niveau du RMS, je suis à 0.5 - 0.6
J'ai bien fait le calcul pour trouver la taille des pixels à renseigner: 6.26 en ce qui me concerne
Comme tu le dis, et ça rejoint le message de Christian, c'est vrai que ma lunette n'est pas corrigée... d'où peut-être mes difficultés !

Thomas
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Quelques Be: HD6226 - HD33899 - HD232552 - HD13590

Post by Olivier GARDE »

Thomas,

Tes spectres sont bons, j'ai juste un doute sur la réponse instrumentale de HD 6226 et de HD 33899, le continuum n'est pas régulier.
A mon avis cela vient du fait que tu ne lisses pas la courbe tout à fait comme il le faut, c'est assez délicat pour trouver le bon chef de lissage.
Tu peut le vérifier avec ISIS en comparant le spectre de ton étoile de référence (traité et corrigé de la RI) par le spectre de la database d'ISIS qui t'as servis pour calculer cette RI. Les 2 courbes doivent se superposer parfaitement.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Thomas Petit
Posts: 5
Joined: Mon Oct 02, 2017 4:24 pm

Re: Quelques Be: HD6226 - HD33899 - HD232552 - HD13590

Post by Thomas Petit »

Effectivement Olivier, j'ai bien du mal à faire correspondre les deux courbes !
J'ai essayé plusieurs "lissages" de réponse instrumentale mais les courbes restent différentes. Je continue mes essais ! Mais comme tu le dis, cette opération est assez délicate...
Merci pour ta remarque en tout cas; c'est une bonne piste d'investigation !!

Thomas
Post Reply