Comète C/2017 O1

Post Reply
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Comète C/2017 O1

Post by Hubert Boussier »

Bonjour,
Il n’est pas facile de sortir un spectre de C/2017 O1. J’ai tenté le coup jeudi soir avec un mauvais ciel QSM = 19.3 dû à un cocktail lampadaires + humidité. Le signal de la comète se distingue à peine du fond de ciel.
Néanmoins avec 8x600s, ISIS a pu sortir un profil qui montre quelques raies en émission, je suis toujours étonné qu'ISIS puisse sortir une information d'un signal aussi faible. Leur position correspond à ce que l’on retrouve classiquement CN principalement vers 3883 Å du C3, du NH2 et beaucoup de bruit.
http://lesia.obspm.fr/comets/lib/displa ... ?Num=18435

J’ai comparé ce spectre à des anciens spectres, cela colle assez bien avec les profils déjà observé sur des comètes comme C/2015 V2 ou P41, toutes les raies en émission ne sont donc pas du bruit .
Hubert


Image
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Comète C/2017 O1

Post by Michel Verlinden »

Bonjour,
Merci Hubert, encore un exploit au regard de la magnitude de l'objet. Quelles collaborations Pro-Am existe-t-il à propos de la spectroscopie cométaire ?
C/2015 V2 Jonhson a été analysée spectroscopiquement en 2017 avec le T60 du Pic du Midi (vois à ce sujet le rapport de la semaine 15), ici: http://www.astrosurf.com/t60
Cordialement,
Michel VERLINDEN
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Comète C/2017 O1

Post by Hubert Boussier »

Oui, la comète est faible, hier, François Kugel l'a mesurée à 14.5 pour le noyau (m2) et 12.9 pour l'ensemble coma+noyau (m1), mais en faire un spectre n'est pas un exploit, ce sont les outils dont on dispose qui font le plus gros du travail. Le plus problématique est le guidage sur la fente, il y a deux problèmes avec les comètes, d'abord cela ne suit pas le mouvement apparent du ciel, mais ça le guidage peut s'en accommoder, en revanche comme les comètes forment une image moins contrastée que les étoiles, le guidage a tendance à se mettre à guider sur toute étoile, même faible qui rentre dans le champ de guidage, cela demande donc une attention constante et nécessite souvent de passer en guidage manuel tant que la comète passe à proximité d'une étoile. Comme je le disais plus haut, je suis surpris qu'avec si peu de signal, on puisse quand même détecter des raies aux bons endroits.
Je n'ai pas connaissance de collaborations pro Am dans le domaine de la spectroscopie cométaire, mais je ne suis pas particulièrement informé dans ce domaine.
Merci pour le lien avec le compte rendu de votre mission au Pic du Midi, c'est très détaillé, vous avez fait énormément de choses en assez peu de temps, bravo !
Post Reply