RAIN AND QUESTION

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Joan Guarro Flo
Posts: 611
Joined: Thu Nov 03, 2011 8:50 pm

RAIN AND QUESTION

Post by Joan Guarro Flo »

Hi,

Finally, the rain has come. like an outstretched hand on the fields. It was very much needed.

A few days ago, which I can not observe, it's the winter. Due to "bad weather" and the flu, I come to the head a question: those who live in the North of the Pyrenees, would it be good for you to have a remote observatory here in the South?

Regards, Joan.
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: RAIN AND QUESTION

Post by Francois Teyssier »

Bonjour Joan,

J'envisage sérieusement cette possibilité.
J'ai contacté un tel observatoire dans le sud de l'Espagne. Trop cher : environ 350 euros/mois

Remets toi bine de ta grippe.

Amicalement,

François
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: RAIN AND QUESTION

Post by etienne bertrand »

C'est sur que c'est intéressant, mais une fois le matériel là bas ça va être dur de bricoler pour tester d'autres configurations, monter d'autres spectros, faire des tests...
Joan Guarro Flo
Posts: 611
Joined: Thu Nov 03, 2011 8:50 pm

Re: RAIN AND QUESTION

Post by Joan Guarro Flo »

Bonjour François et Etienne,

Sans aucun doute, les conditions météorologiques sont meilleures dans le sud de l'Espagne que dans la Catalogne. Mais ici, en Catalogne, il y a une grande diversité de microclimats, en raison d'une orographie très changeante.

En parlant de mon observatoire REMOT, à Sta. Maria, est dans un territoire plat, à 310 mètres d'altitude, le climat est sec et précontinental, avec un bon seeing et avec quelques 200, (minimum), nuits par an et avec très peu de pollution lumineuse.

Ici chez moi, à Piera, 70 km. loin, c'est complètement différent.

Un télescope à distance, il a toujours besoin d'une personne à proximité, si quelque chose se passe. " Une petite panne peut être une grande mésaventure. Heureusement, j'ai trois personnes:

10 Km. Il y a chez Antoni Jové, mécanicien, informaticien et il sait comment repositionner le télescope Meade en mise au point. ( Le Meade parfois, parfois, peut deveni "fou" ). 20 km. Il y a dans Josep Mª Bosch, il a aussi un autre Meade sur Sat. Maria et est actuellement à la recherche d'astéroïdes à 22 magnitude pour le MPC. Parfois, j'ai aussi dû recourir au maire de Sta. Maria pour redémarrer le router de Internet, maintenant plus maintenant, car j'ai une adresse IP statique. D'un autre côté, ma femme et moi allons passer beaucoup de week-ends à Sta. Maria.

Je peux vous laisser, comme test, mon observatoire REMOT. Mais d'abord vous devriez faire une visite personnelle à Sta. Maria pour comprendre le protocole de son fonctionnement. Tout aéroport en France est bien relié à l'aéroport de Barcelone. Les voyages a Sta. Maria que nous ferions avec ma voiture.

François, ma grippe est finie, merci.

Amicalement, Joan.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: RAIN AND QUESTION

Post by etienne bertrand »

Salut Joan,
Aurais tu des photos de ton observatoire en remote ?
Pour l'instant je suis trop novice en spectro et il me faut toucher le matériel :) , sortir dehors tout installer..., passer des nuits en insomnies, me coucher tard, tout ça est super. Peut être dans quelques années quand j'en aurai marre...
Si je deviens riche, peut être je m'achèterai une île dans un endroit perdu et j'y construirai un observatoire remote, en embauchant 1 astrophysicien mais cela est encore du rêve....
Merci pour ta proposition, dans le temps il faut voir comment ça évolue, et pourquoi pas au fond si ça marche bien.. Quels spectro tu fais marcher en remote ?
Joan Guarro Flo
Posts: 611
Joined: Thu Nov 03, 2011 8:50 pm

Re: RAIN AND QUESTION

Post by Joan Guarro Flo »

Bonjour Etienne, François et touts,

Ici, je montre trois images du télescope distant de Sta. Maria, la première, une vision de jour avec un manteau fermé.

La deuxième image, la nuit avec le manteau ouvert et sur le point de regarder. Il va sans dire que la caméra est située sur le toit de la maison de Sta. Maria. Comme vous pouvez le supposer, on accède à la caméra par Internet, et à partir de la caméra, l'ordinateur distant qui contrôle le télescope est allumé.

La troisième image est un "puzzle" sur l'écran de l'ordinateur de Santa Maria, de sorte que vous pouvez montrer le logiciel que j'utilise.

# 1. C'est un contrôle doux, fait par Antoni Jové. Il permet d'ouvrir et de fermer, partiellement ou totalement, les deux portes d'étagères. Démarrer, garer et éteindre le télescope. Allumez et éteignez le CCD. Activer et désactiver la lampe d'étalonnage et le tungstène. Il dispose également d'un chronomètre pour retarder l'arrêt automatique de l'ensemble du système, cette option est très utile à la fin des nuits d'observation, puisque je demande une série de 15 darks de 1200 secondes et que je peux m'endormir.

# 2. Le télescope est contrôlé et dirigé avec "Cartes du Ciel" à travers ASCOM.

# 3. Pour le guide j'utilise "PHG2 Guidage" via ASCOM. L'appareil photo ATIK314L +

# 4. Pour obtenir les spectres de l'echelle LINX, j'utilise le "MaxIm DL-4", l'appareil photo ATIK460EX. aussi avec ASCOM.

# 5. Il s'agit d'une mini raquette d'Antoni Jové, qui grâce à ASCOM vous permet de régler la position de l'étoile et de focaliser le guide CCD. Tous à différentes vitesses.

# 6. Le soft d'Antoni Jové, commande une autre plaque de relais, enflamme une LED du spectrographe, il permet de connaître la position exacte de la fibre optique dans l'image du CCD

# 7. Montrer le soft d'un DSI Meade, connecté à un moteur de recherche.

Quelques problèmes:

Il n'y a que l'Internet rural, un peu lent, parfois 2 0 3 secondes pour répondre.

Décembre, janvier et février, il peut y avoir du brouillard persistant, 10 ou 12 jours.

Bien cordialement, Joan.
Attachments
ABRIC DE DIA.png
ABRIC DE DIA.png (398.95 KiB) Viewed 4850 times
TELESCOPE.png
TELESCOPE.png (377.68 KiB) Viewed 4850 times
PANTALLA LINX 2.png
PANTALLA LINX 2.png (505.83 KiB) Viewed 4850 times
Post Reply