region H & K CaII - ASI183MMPro

Show your spectra, your results ...
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

region H & K CaII - ASI183MMPro

Post by etienne bertrand »

Un essaie avec cette caméra et le LhiresIII sur cette région proche UV. La netteté au réglage de la caméra était plutôt bonne dans l'ensemble dans cette zone difficile à mettre point avec le Lhires.
Réseau 2400mm/tt et fente de 23µm.
N'ayant pas de raies de calibration dans cette région avec la lampe du LhiresIII d'origine (Néon) j'ai fait la calibration sur le spectre du Soleil de jour. Ce n'est pas très scientifique comme calibration mais pour une approche je m'en contente malheureusement.

Pour les prises de vues, j'ai utilisé l'ASI183MMPro en bin3x3, gain maximum à 450 ça passe très bien et température -20°.
Les poses s'obtiennent assez rapidement de 7 à 20s, j'en ai profité pour en faire un grand nombre par étoile. A noter le flat dans cette partie qui s’obtient en 184ms..... :shock: !
La zone couverte par ce capteur est agréable, on rentre les raies de l'hydrogène H8 et H9, les raies H&K CaII ainsi que la raie du Fe à 4045.813A.
Le bin3x3 permet une correspondance en taille de pixels 7.2µm ce qui est mieux je penses qu'en bin1x1 ou 2x2.

Le Soleil :
Image

bet Cas :
Image

del Cas :
Image

eps Cas :
Image

gam Cas :
Image

Les 4 étoiles réunies :
Image
Post Reply