α-Cam est juste assez chaud...

Show your spectra, your results ...
Post Reply
James Ley
Posts: 70
Joined: Tue Jan 23, 2018 6:57 pm

α-Cam est juste assez chaud...

Post by James Ley »

pour que l'on voie C III en emission a 569.6 nm.
alpha cam.png
alpha cam.png (16.26 KiB) Viewed 3850 times
Cette emmision est le résultat de la température et de la physique atomique et non de la perte de masse de cette étoile extrême. On la voit dans une étoile O9.5 mais un peu plus froide, à B0, elle disparaît.

The emission of C III at 569.6 nm is produced due to atomic physics: the temperature of the star is hot enough to excite electrons to the d orbital and yet remove them from the p orbital. The result is selective emission only at this wavelength and at or above this star's temperature.
http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/ ... .243..204E

L'emission Hα est produite par le fort vent stellaire.
The Hα peak is variable and is produced by the strong stellar wind.
alpha cam zoom.png
alpha cam zoom.png (15.05 KiB) Viewed 3850 times
Shelyak Alpy 600 (spectroscope, guiding module and calibration module) | GSO 8" f/4 | Orion Atlas Pro | ZWO ASI178MM-Cool (mono) | ZWO ASI290 Mini (mono)
"think like a photon" -- Steve Shore
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: α-Cam est juste assez chaud...

Post by etienne bertrand »

Salut James,
Tes raies sont bien fines, tu obtiens quelle résolution avec Alpy + ASI178 ? Tu utilises quelle fente : 23, 18 ou 14 µm ?
James Ley
Posts: 70
Joined: Tue Jan 23, 2018 6:57 pm

Re: α-Cam est juste assez chaud...

Post by James Ley »

Salut Etienne,
Merci. La fente est de 10 µm, le le télescope de 20 cm est à f/4 et le seeing est souvent très bon.
J'obtiens souvent une résolution supérieure à 1100, mais je ne connais pas la longueur d'onde utilisée par ISIS pour calculer ce chiffre.

Je peux rapidement prendre des spectres de divers objets lumineux avec suffisamment de détails. Pas de prix Nobel, mais je m'amuse. Voici le spectre particulier de 56 Ari avec son manque d'hélium et excès de silicium.
56 Ari full.png
56 Ari full.png (20.63 KiB) Viewed 3615 times
Les étoiles variables de type Mira ont également de belles raies de Balmer très fines.
Mira 11.27.png
Mira 11.27.png (24.63 KiB) Viewed 3615 times
R Tri.png
R Tri.png (17.43 KiB) Viewed 3615 times
Le spectro, c'est le fun!
Shelyak Alpy 600 (spectroscope, guiding module and calibration module) | GSO 8" f/4 | Orion Atlas Pro | ZWO ASI178MM-Cool (mono) | ZWO ASI290 Mini (mono)
"think like a photon" -- Steve Shore
Post Reply