eShel

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Berthold Stober
Posts: 35
Joined: Thu Apr 21, 2016 8:15 pm

eShel

Post by Berthold Stober »

en annexe, on peut voir une photo ThAr que j'ai prise avec l'eshel de Shelyak. Toutefois, ce n'est pas l'objectif Canon 1:1.8/85 qui a été utilisé, mais un objectif que j'ai construit moi-même et qui ne comporte que deux achromates. L'erreur chromatique longitudinale est de facto de 0 dans le domaine visuel. De plus, la transmission dans le bleu est nettement meilleure......

Le calcul de l'objectif et de ses lentilles a été effectué par le Dr Daniel P. Sablowski. (Institut astronomique de Potsdam)
L'objectif a une distance focale de 109 mm et son indice d'ouverture est de 2,1.

Cela permet d'améliorer nettement l'eShel.

Si on est intéressé par les données détaillées de l'objectif, on pourrait s'adresser à son concepteur Dr. Sablowski“….

beste Grüsse Dr.B.Stober Nelkenweg 1 66907 Glan-Münchweiler Handy: 015253625169
Attachments
66341618-9A5A-44F9-AEDE-873B96CB5852.jpeg
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: eShel

Post by Olivier GARDE »

Hallo Berthold,

vielen Dank für diese sehr nützliche Information für die Zukunft der echelle-Spektroskopie.

Je continue en Français car mon Allemand n'est pas très bon...

Ce que tu as fait va exactement dans le sens de ce qu'il faut faire en spectroscopie echelle car on constate que les optiques photos à focales fixes disparaissent petit à petit des catalogues de fabriquant comme dernièrement l'optique Canon 135mm à f/2 qui n'est plus fabriqué et qui était une bonne alternative avec un spectro eShel et une caméra ASI 2600 MM Pro.

Est ce que tu peut nous faire voir une photo de ce nouvel objectif monté sur ton spectro eShel ?

Et est ce que tu peut me communiquer l'adresse mail du Dr Daniel P. Sablowski par message privé ?

En te remerciant par avance
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Berthold Stober
Posts: 35
Joined: Thu Apr 21, 2016 8:15 pm

Re: eShel

Post by Berthold Stober »

Le principal problème pour moi était que le eShel, équipé d'un objectif avec une focale de 135mm, produit un spectre qui ne rentre définitivement plus sur un KAF 1603 ou 3200. Il n'y a pas d'objectif qui ait une intensité lumineuse suffisante avec une distance focale de 100 mm et une aberration chromatique longitudinale pratiquement nulle. En utilisant des types de verre spéciaux et parce que seuls deux achromats sont utilisés, le flux dans la partie bleue du spectre est également nettement meilleur...

Berthold
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: eShel

Post by Olivier GARDE »

Il est certain que la formule utilisée ici est la meilleurs qui puisse être pour un spectrographe echelle (et pas que eShel).

Elle est finalement "simple" et avec juste 2 lentilles certes optimisée pour cette usage, mais c'est très efficace et sans doute la solution à long terme car on constate de plus en plus que les focales fixes d'objectif photo ont tendances à disparaitre des catalogues des fabriquants. Le dernier en date c'est le Canon 135mm à f/2 qui n'est plus disponible.

La focale de 109mm permet effectivement de faire rentrer le spectre sur un capteur comme le KAF 1600 ou l'ATIK 460ex.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Bernard Heathcote
Posts: 84
Joined: Mon Sep 26, 2011 10:09 am

Re: eShel

Post by Bernard Heathcote »

Hi Berthold,

Can you give us some details of your new lens ... achromats used, spacings, etc?

Cheers,
Bernard
Berthold Stober
Posts: 35
Joined: Thu Apr 21, 2016 8:15 pm

Re: eShel

Post by Berthold Stober »

Excuse me for answering so late! You should contact Dr.Daniel Sablowski, I think you know him…..The distance between the lenses is 109 mm +/- 1mm

Cheers Berthold
Post Reply