Atik 314+

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Sebastien Berriot
Posts: 52
Joined: Fri Aug 19, 2016 7:02 pm

Atik 314+

Post by Sebastien Berriot »

Bonjour,

Chers collègues spectroscopistes,

J'ai acquis depuis peu un Alpy600 et une caméra Atik314+ et je suis novice dans l'utilisation et la compréhension des caméras CCD. J'avais l'habitude d'utilisé un APN.

Pour mes débuts, j'ai utilisé comme guide le livre de notre collègue Francçois Cochard et j'ai suivi le chapitre 10 page 173 " une première observation spectroscopique : le soleil".

A la page 174, il explique il explique qu'il faut régler le temps de pose pour avoir un niveau de spectre de 52 000 ADU.

question 1: comment fait-on pour vérifier que l'on a bien 52 000 ADU????
remarque: j'utilise le logiciel Artemis fourni avec la caméra.

A la page 132 On nous dit que lors de l'utilisation de la caméra, il faut vérifier les paramètres suivants:

mon image est-elle saturée ou proche de la saturation?
la dynamique de la caméra est-elle bien utilisée?
le temps de pose est-il adapté?

question 2: comment fait-on pour vérifier chaque paramètre?

Merci beaucoup.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Atik 314+

Post by etienne bertrand »

Bonjour Sébastien,

Tout cela n'est pas compliqué, je te recommandes le logiciel AudeLa pour utiliser ton Atik, il est, je trouves plus adapté pour la spectro que le logiciel Artémis car tu peux contrôler tes spectres, tes offsets, tes darks, tes flats, tes fichiers d'argon.
AudeLA reconnais facilement les caméras Atik, penses à bien refroidir ta CCD puis quand tu prends tes spectres tu sélectionnes ton spectre et tu demandes une statistique de l'image en faisant click droit sur ton spectre.
Image