ISIS 5.9.1

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

ISIS 5.9.1

Post by Christian Buil »

V5.9.1 version:

http://www.astrosurf.com/buil/isis/new/release.html

For back compatibility I returned to the Base 1 computation of spectral dispersion equation. Sorry.

For the first time, a classical median filtering for reduce eShel spectra noise can be applied. But, the condition of use is a well sampled 2D spectrum i.e. more then 3 pixels/FWHM
(1x1 binning is my prefered option during acquisition). I suggest evaluation tests with your data et setup (noise reduction vs spectral resolution degradation for example).


J'ai implémentés pour la première fois la capacité d'un filtrage médian classique sur les spectres eShel. Je rechigne assez fortement à ce type d'option (moins on traite, mieux on se porte), mais mon retour d'expérience sur l'exploitation des caméras CMOS à petits pixels, avec un échantillonnage généreux du spectre, m'a encouragé à ajouter cette possibilité. Elle est bien appropriée en particulier pour les spectres échelles car les bruits fixes (mauvais pixels, ...) sont bien présents. Mais pour ne pas que le filtre dégrade la résolution spectrale, il est important que le spectre soit correctement échantillonné - la règle devrait être au moins 3 pixel/FWHM et même mieux 3,5 à 4 pixels/FWHM. Ceci implique d'exploiter la caméra en binning 1x1 en général plutôt que bin 2x2. On vous dira que le bruit augmente alors, c'est vrai dans l'absolu en terme de bruit de lecture, mais attention, la maitrise du bruit thermique et des bruits structurel (pseudo noise, cosmique) sont bien mieux maitrisé en binning 1x1. La résolution spectrale aussi (augmentation de R, meilleure ISL). Si maintenant on ajoute le filtrage médian, qui agit à une fréquence spatiale qui n'affecte pas la résolution spectrale, le gain en rapport signal sur bruit remonte et même ce RSB peut être supérieur à celui constaté en binning 2x2. Il faut tester par soit même, et bien sur si vous notez que le jeu en vaut la chandelle, n'hésitez pas à changer vos habitudes (vous pouvez déjà expérimenter sur vos anciennes acquisitions). Intéressent d'en débattre avec votre propre retour d'expérience...


Christian B
Robin Leadbeater
Posts: 1929
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: ISIS 5.9.1

Post by Robin Leadbeater »

Thanks Christian !

Did the bin 0/1 bug only affect use of the predefined dispersion equation or do I need to I recheck the calibration of spectra reduced with the other calibration modes when using v 5.9.0 ?
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Post Reply