Evolution dans le temps de la lampe ArNe RELCO SC480

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Evolution dans le temps de la lampe ArNe RELCO SC480

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir,

Abstract: The image shows the gradual weakening of the H alpha line in the spectrum of RELCO SC480 lamp with the time. Probably due to H2 escape through the lamp wall.

J'ai installé en novembre 2014 la (nouvelle pour l'époque) lampe d'étalonnage ArNe RELCO SC480 sur mon LISA. J'avais alors attribué à chaque raie sa longueur d'onde en m'aidant de l'Atlas réalisé par Richard Walker et CH-Rifferswil. J'avais remarqué qu'en plus des raies de l'argon et du néon, il y avait dans le spectre de cette lampe la raie H alpha de l'hydrogène.

Dernièrement j'ai constaté que cette raie avait disparue du spectre de la lampe. En remontant dans le temps avec mes fichiers d'images de lampe d'étalonnage, j'ai pu voir que la raie H alpha d'abord bien brillante s'était peu à peu affadie pour disparaître totalement fin 2015.
Le montage photo joint montre le phénomène, il s'agit d'un extrait du spectre entre la raie 5852.49 A du Ne à gauche et la 6752.83 A de l'Ar à droite.

Je pense que l'hydrogène présent initialement dans la lampe a peu à peu diffusé au travers de la paroi de la lampe et s'en est allé.
La molécule d'hydrogène étant toute petite, elle est coutumière du fait, on a du mal à la retenir. .

Je serais intéressé de savoir si vous avez constaté la même chose sur vos lampes ArNe.
Attachments
Evolution du spectre de la lampe ArNe RELCO SC480
Evolution du spectre de la lampe ArNe RELCO SC480
Evolution.png (390.89 KiB) Viewed 4590 times
Francois Cochard
Posts: 39
Joined: Fri Sep 30, 2011 2:30 pm

Re: Evolution dans le temps de la lampe ArNe RELCO SC480

Post by Francois Cochard »

Hubert,

Intéressant... On sait que selon les lampes, il y a de l'hydrogène (on s'est fait piégé quelques fois par cette évolution)... ou non (ce n'est pas présent dans toutes les lampes). Mais le fait que ça évolue avec le temps, c'est nouveau pour moi.

Amicalement,

François
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Evolution dans le temps de la lampe ArNe RELCO SC480

Post by Hubert Boussier »

François,
Sur ma lampe, l'hydrogène a mis deux ans à diffuser au travers de la paroi, si c'est la bonne hypothèse, il se peut que tu soit tombé sur des lots de lampes plus ou moins anciens, donc avec encore du H2 ou ayant déjà perdu tout leur hydrogène.
Il est aussi probable que l'hydrogène diffuse plus vite à haute température, donc lorsque l'ampoule est utilisée fréquement.

Hubert
Robin Leadbeater
Posts: 1929
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Evolution dans le temps de la lampe ArNe RELCO SC480

Post by Robin Leadbeater »

I just checked my ALPY lamp spectra. H alpha has also almost disappeared from my lamp in 4 years from 2013-2017 (top now, bottom July 2017)

Cheers
Robin
Attachments
ALPY_lamp_Halpha_loss_2013-2017.png
ALPY_lamp_Halpha_loss_2013-2017.png (186.13 KiB) Viewed 4530 times
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Evolution dans le temps de la lampe ArNe RELCO SC480

Post by etienne bertrand »

Pour la calibration cette raie Ha est elle importante ou pas ? Les logiciels travaillent surtout avec les raies du néons et de l'argon non ?
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: Evolution dans le temps de la lampe ArNe RELCO SC480

Post by Hubert Boussier »

Non la raie Halpha n'est pas indispensable, cela ne posera pas de problème tant que tu ne la prendras pas comme raie de référence si tu fait un étalonnage spectral en utilisant le mode fichier.

Je signale sa disparition car cela m'a amusé de voir que l'intensité de cette raie baissait petit à petit sur mes images d'étalonnage, on voit bien qu'il est difficile de retenir un gaz aussi léger que l'hydrogène, cela m'a rappelé des souvenirs du boulot.
Francois Cochard
Posts: 39
Joined: Fri Sep 30, 2011 2:30 pm

Re: Evolution dans le temps de la lampe ArNe RELCO SC480

Post by Francois Cochard »

Hello tous,
Etienne, je confirme que la raie Ha n'est pas indispensable pour l'étalonnage du spectre, mais on doit garder cette variation à l'esprit. Il y a quelques semaines, pendant le beta test de Demetra (on va en parler très prochainement), on est tombé en plein sur ce pb : j'avais initialement inclus la raie Ha dans la liste des raies recherchées pour un étalonnage entièrement automatique... ça marchait très bien chez certains, mais pas chez d'autres. On a fini par comprendre que c'était à cause de cette raie Ha qui est présente dans certaines lampes, mais pas dans toutes. Il a suffit de retirer cette raie de la liste pour que tout tombe en marche !

Amicalement,
François
Post Reply