dépoussierer un reseau

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

dépoussierer un reseau

Post by etienne bertrand »

Bonjour,
sur mes réseaux du Lhires (2400 et 150) il y a quelques poussières. Comment faire pour les enlever ? Passer un coup de bombe air-sec ? Ne pas y toucher ? Quelle est la meilleure solution ?
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: dépoussierer un reseau

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

Il en faut surtout pas toucher le réseau même avec un tissus optique prévu a cet effet. tu peut essayer une bombe à air sec (mais faut être sur que ce soit que de l'air sans autre composant chimique qui pourrait altérer la surface du réseau).
S'il n'y a que quelques poussières, c'est pas bien grâve et n'empèchera pas de faire de beaux spectres. Perso je n'ai jamais touché à mes réseaux que ce soit sur le Lhires III, le LISA ou mon spectro eshel.
Last edited by Olivier GARDE on Fri Mar 02, 2018 7:46 am, edited 1 time in total.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: dépoussierer un reseau

Post by Hubert Boussier »

Bonsoir,

Le terme "bombe à air sec" est largement usurpé, c'est tout sauf de l'air :).
Cela doit contenir des hydrocarbures fluorés, le tout propulsé par un gaz hautement inflammable genre butane ou autre ; en tout cas rien de respirable comme l'air qui nous entoure.

Si ce n'était que de l'air on ne pourrait pas en mettre beaucoup dans la bombe car elle ne tient pas à une forte pression et dans tout les cas il ne serait pas liquide à la température ambiante quelle que soit sa pression.

Il faut éviter de vaporiser la première giclée sur ton optique car elle contient souvent des condensats qui vont sur l'optique et qui sont assez embêtant à enlever ensuite.


Hubert
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: dépoussierer un reseau

Post by etienne bertrand »

Merci pour vos conseils. Comme ces poussieres sont relativement petites, je ne vais rien faire, c'est plus prudent. :)
Post Reply