New CMOS ASI183MM camera

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Peter Somogyi
Posts: 420
Joined: Sun Jul 13, 2014 8:56 am

Re: New CMOS ASI183MM camera

Post by Peter Somogyi »

Hi Christian,

Thank you for the mysterious CMOS-binning elaboration (still a lot to understand) !
By practice (using a similar characteristic ATIK 428 chip), I've always been using the bin2x2.

Apart from that, the 1.4x blue (400nm) sensitivity of the ASI 183MM is something serious to consider for my future observation plan (CaII region with the LHires).

Cheers,
Peter
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: New CMOS ASI183MM camera

Post by Christian Buil »

Après les mesures "laboratoire" de la ASI183MM, j'ai ajouté un comparatif ASI183MM / ATIK460EX sur des cibles astronomiques en équipant un spectrographe eShel (parfois des objets très faibles pour ce type de spectrographe, la symbiotique T CrB notamment, plus facile avec un Alpy600/LISA ou même un Lhires III au foyer direct - mais c'est ici expérimental).

Je vous laisse juge... Voir la page http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/

After the "laboratory" measurements of the ASI183MM, I added a comparative ASI183MM / ATIK460EX on astronomical targets by equipping an eShel spectrograph (sometimes very weak objects for this type of spectrograph, the symbiotic T CrB in particular, easier with a Alpy600 / LISA or even a Lhires III in the direct focus - but it's here experimental).

See page http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/


Image

Image

Christian B
Ken Harrison
Posts: 197
Joined: Thu Oct 25, 2012 5:45 am
Location: St Leonards, Australia
Contact:

Re: New CMOS ASI183MM camera

Post by Ken Harrison »

Christian,
You should add to your webpage on the ASI 183MM the fact that the chip coverplate is AR coated.
"Astronomical Spectroscopy - The Final Frontier" - to boldly go where few amateurs have gone before....
"Imaging Sunlight - Using a digital Spectroheliograph" - Springer
http://www.astronomicalspectroscopy.com
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: New CMOS ASI183MM camera

Post by Christian Buil »

Ken, I have added a English conclusion (a tentative !)

Christian
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: New CMOS ASI183MM camera

Post by Christian Buil »

L'image du spectre bleu de l'étoile T CrB (magnitude B = 11), faite avec le spectrographe eShel, avec 3 caméras différentes pour un temps de pose cumulé identique (50 minutes). La différence d'échelle est dûe à la taille des pixels (après binning). Le fractionnement des poses n'est pas identiques malhereusement, mais cela donne une idée de la situation (le RSB légèrement supérieur pour la ASI183MM vient du rendement quantique plus élevée dans cette partie du spectre) :

Image

Les écarts sont cependant subtils. Ici le profil spectre comparé ASI1600MM et ASI183MM pour juger (attention, le temps de pose est un peu différent, ainsi que l'échantillonnage) :

Image

Christian
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: New CMOS ASI183MM camera

Post by Michel Verlinden »

Merci Christian.
As-tu aussi eu l'occasion de tester cette caméra avec l'Alpy 600 (sur TCrB par exemple) dans le proche UV ? Et sur un prototype UVEX ?
Cordialement,
Michel Verlinden
Peter Somogyi
Posts: 420
Joined: Sun Jul 13, 2014 8:56 am

Re: New CMOS ASI183MM camera

Post by Peter Somogyi »

Thank you Christian for the test!
Have you managed exctracting the ATIK 460ex image with T CrB? (the left most picture)

Michael V.,

For aiming the UV, I think 2 active perspecitve exist today:

(1) low res + deep UV: Alpy + Newton is todays best working approach, I think the bottleneck here is exactly the material of the glass somewhere inside Alpy basic unit, and nothing else.
There is a direct cut at 3550A because of the used glass material, and there's nothing to do with the camera (you can't even push this limit with Vega).

(2) try to get more CaII region: then the LHires + 2400/mm + larger slit like R~5500 is close to usable, but just too big effort and noisy to do it regularily (VV Cep is currently the only well accepted project with real professional demand where possibilities met). This is where camera choice could help.

I believe fibre fed eShels are meant for brighter objects and/or regions than the T CrB blue end, especially at such a high resolution.

BTW, I'm the most curious what UVEX would tell about T CrB continuum shape today.

- Peter
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: New CMOS ASI183MM camera

Post by etienne bertrand »

Christian par rapport à cette caméra ASI183Pro, pour utilisation avec un LhiresIII comment l'utiliser pour atteindre la meilleure performance :
- bin x1x ou 2x2 ? le bin 2x2 c'est pour traiter les spectres plus rapidement ?
- poses unitaire maximum 600s ? combien il faut d'images pour bien diminuer le bruit ?
- le gain à quel niveau le regler ? on utilise toujours le même gain (par facilité/performance et pour les offsets/darks/flats) ?
- avec un C8 à F/10 quelle magnitude est envisageable ? Avec les Atik je pousse les poses jusqu'à 2000s/unitaire pour attraper la magnitude 9 et il y a du bruit... vais-je arriver au même résultat avec cette caméra ?

Pour utilisation avec un LhiresIII et travailler autour de Ha, tu penses qu'il faut encore rester sur une Atik314L+ ou cette caméra peut la remplacer et être plus performante ?
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: New CMOS ASI183MM camera

Post by Christian Buil »

Etienne, je n'ai pas vraiment les réponses à toutes ces questions. Je n'ai pas testé abbé Lhires, donc je ne me prononce pas.

Par exemple, exposer 600 secondes, cela dépend surtout de l'objet, mais comme en CCD, il est en général préférable de poser assez longtemps pour limiter le bruit
de lecture. Vue la taille des pixels, il faut je pense adopter le binning 2x2 ou même 3x3 (digital), vue la petite taille des pixels. Par rapport à une Atik414, il parait hautement probable que le phénomène de franges est absent, mais ici encore, il faut que moi ou d'autres testent.

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: New CMOS ASI183MM camera

Post by etienne bertrand »

Ok merci Christian.
Ces caméras CMOS sont assez intéressantes, je m'en sert un peu aussi pour imager avec des poses courtes et sur de nombreuses poses, le signal arrive à sortir, c'est impressionnant par rapport à la taille des pixels ! M101 faites avec des poses de 15s seulement (398 poses) sur lunette 80ED f560mm.
Image

Pour l'instant j'ai l'ASI178MM mais le Soleil est calme pour la spectrohélio... donc l'ASI183 me tente bien pour la monter sur le Lhires et imager, mais l'ASI1600 avec ces plus gros pixels serait aussi très intéressantes spectro/imagerie.
Je vais attendre un peu, faire acte de tempérance avant d'investir sauf si je revends l'ASI178MM... puis il y a aussi Mars à l'opposition cet été, il faut un CMOS ! :)
Post Reply