Nombre de darks

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
JJ Broussat
Posts: 70
Joined: Fri Aug 17, 2012 2:59 pm

Nombre de darks

Post by JJ Broussat »

Bonjour,
Je viens de faire le tour des sujets sur les darks dans le forum.
En conclusion, il est recommandé de faire plus de 30 darks par température, avec des poses de 30s, 60s, 120s, 300s, 600s, 900s, 1200s, 1800s, 2400s.
Compte-tenu du fait qu'ISIS sait faire la division du temps de pose pour l'adapter à la pose science prise, est-il utile de faire des darks pour 30s, 60s, 120s, 300s, 600s, 900s, 1200s, 1800s, alors qu'il suffit de les prendre à 2400s et de laisser ISIS faire les adaptations lors des traitements?
Merci
Cordialement
Jean-Jacques
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Nombre de darks

Post by Olivier GARDE »

Salut Jean-Jacques,

De mon point de vu, oui, car l'interpolation faite avec ISIS peut avoir des limites dans des cas extrêmes, par exemple prendre un dark de 2400s pour traiter un spectre de 30s.

Donc j'ai une bibliothèque de dark un peut comme celle que tu mentionnes et ensuite en fonction du temps de pose de la cible j'adapte le dark en prenant la valeur tout juste supérieur, par exemple si j'ai un temps de pose effectif de 240s sur une étoile, alors je prendrais un dark de 300s.

Après, c'est pas si long que cela à faire et l'on est pas non plus obligé de tout faire en une seule fois et profiter des nuits nuageuses pour lancer une série de dark.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Nombre de darks

Post by etienne bertrand »

Tout à fait d'accord avec Olivier,
Bien faire les choses minutieusement dans les règles de l'art, les soirées nuageuses sont nombreuses pour faire des bibliothèques de darks.
JJ Broussat
Posts: 70
Joined: Fri Aug 17, 2012 2:59 pm

Re: Nombre de darks

Post by JJ Broussat »

Bonjour,
OK
Merci
Bonne journée
Post Reply