Comment confirmer une nébuleuse planétaire en spectro ?

Post Reply
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Comment confirmer une nébuleuse planétaire en spectro ?

Post by Olivier GARDE »

Un nouvel article qui indique tout les détails sur la manière de procéder pour confirmer des nébuleuses planétaires en spectro :
https://www.shelyak.com/confirmation-de ... anetaires/
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Comment confirmer une nébuleuse planétaire en spectro ?

Post by etienne bertrand »

Merci Olivier pour le TD.

Pour chercher les candidates c'est extrêmement compliqué pour moi, je passe de Vizier que je ne sais pas utiliser, à carte du ciel 4 pour trouver la position de la candidate, puis je vais dans sky map org pour visualiser.. Ne serait il pas possible de créer un catalogue dynamique comme le catalogue Be Arasbeam dans le logiciel C2A ?
Comment procedes tu ?
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: Comment confirmer une nébuleuse planétaire en spectro ?

Post by Gerard Arlic »

Salut
tu peux aussi la visualiser directement dans Aladin , il te suffit de rentrer les coordonnées directement dans la barre de recherche puis "entrée"
le format accepté est par ex pour PN_France_Hu_4 : 05:28:21.0+53:31:20
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Comment confirmer une nébuleuse planétaire en spectro ?

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

Le catalogue des candidates change rapidement au cours du temps entre les nouvelles cibles découvertes rajouté au catalogue et celles qui disparaissent une fois qu'elles sont confirmés.

Ce que je fait c'est que je fait déjà un premier trie en fonction des coordonnées en ascension droite (en ne prenant que celles qui passent au méridien dans la nuit en fonction donc du temps sidéral local).

Puis je rentre les coordonnées dans Aladin qui me sort ma carte de champ.

Une autre solution c'est d'importer le catalogue dans Sky Tools III ou dans Prism, mais il faudra de toute manière une carte de champ et la la manière d'avoir une carte la plus précise possible passe par une image d'un DSS et donc Aladin est très bien pour cela.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Ibrahima
Posts: 26
Joined: Tue Dec 12, 2017 6:29 pm

Re: Comment confirmer une nébuleuse planétaire en spectro ?

Post by Ibrahima »

Bonjour Oliver.

Merci pour cet article. Je le trouve très intéressant (tout comme les autres articles d'ailleurs).
Dans l'article, il n'est mentionné que les spectrographes LISA et Alpy. Qu'est-ce qu'il en est pour un LHIRES 3 équipé d'un réseau à 300 ou 600tr/mm?
Est-il inapproprié pour la confirmation de NP?

Merci d'avance,
Ibrahima.
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Comment confirmer une nébuleuse planétaire en spectro ?

Post by Olivier GARDE »

Ibrahima wrote:Dans l'article, il n'est mentionné que les spectrographes LISA et Alpy. Qu'est-ce qu'il en est pour un LHIRES 3 équipé d'un réseau à 300 ou 600tr/mm?
Est-il inapproprié pour la confirmation de NP?
Bonjour Ibrahima,

Les cibles sont vraiment très faibles, comme indiqué dans l'article, il nous arrive de ne pas voir la cible que l'on dispose dans la fente du spectro.

Un LHIRES III avec un réseau de 300 traits ou 600 traits c'est déjà trop résolu et donc on étale trop le flux. Sur ce genre de manip, la résolution du spectre n'est pas critique, on peut se contenter d'un spectre basse résolution.

A tenter avec un réseau de 150 tr/mm (500 de résolution), après il y a également à prendre en compte le rendement global du spectrographe et là les spectros LISA et ALPY sont tout particulièrement redoutables pour les objets très faibles.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Post Reply