V392 Per in outburst

Information about outbursts of eruptive stars, Be activity, ...
Post Reply
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: V392 Per in outburst

Post by Olivier GARDE »

Michel Verlinden wrote:Merci Olivier !

Tu es sûr de la vitesse d'expansion de la nova ?
Voici mon résultat sur 3 nuits consécutives.
Michel,

Tout dépend ce que l'on prend en compte pour le calcul de la vitesse d'expansion ? Est ce uniquement le pic central ou au contraire toute la partie en emission ?

Je me posais la même question et voici un élément de réponse de la part de Steve :

"The central peak on all the strongest emission lines is identical, as you saw, I've never seen such a clean separation and it suggests that the system's at a very low inclination to the line of sight. My bet is that this is the accretion disk having survived the explosion but that's not clear. Whatever, it is identical on all lines and there's a high recombination ratio so it suggests that the narrow component may be low density (the redshifted emission in the Halpha is Halpha, not He I, that's separate and has the same profile as all the other He lines). HWZI = 4000 km/s, this i also consistent with the absorption on He I 5876 (weak but present, -3000 km/s) so this is an extreme case."
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: V392 Per in outburst

Post by Olivier GARDE »

Daniel Dejean wrote:Bravo Olivier,
Très intéressant et instructif pour ceux qui font de la basse résolution. On voit que l'Alpy se débrouille bien dans ces circonstances. Sans pouvoir conclure compte tenu de l’imprécision de la mesure il me semblait qu'avant correction héliocentrique (14km/s ?), la raie centrale obtenue avec l'Alpy montrait un décalage d'environ -100km/s +-30km/s ... A partir de ce niveau d’erreur il est bien sûr difficile d'affirmer que l'on est pas si loin de 98... mais c'est tout de même réjouissant :D
Daniel,
Tant que la grandeur que l'on mesure n'est pas dans l'incertitude de l'instrument, le résultat sera cohérent avec certe une marge d'erreur plus grande, donc obtenir 100 km/s avec un Alpy, c'est très bien :P

Je suis actuellement sur la Nova, on vera si j'arrive à faire plus de poses qu'hier....
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: V392 Per in outburst

Post by etienne bertrand »

Bravo Daniel, Olivier et Michel aussi pour le Lhires !! Belles prises.
Avec ISIS j'avais trouvé une vitesse autour des 700km/s en prenant la petite émission de Ha sur le haut du large pic d'émission ?
Bon ciel à vous ce soir.
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: V392 Per in outburst

Post by Daniel Dejean »

Bonsoir et Michel et Etienne,
Je suis en attente mais toujours dans des nuages... cela laisse du temps pour discuter....
Si je lis bien le message initial d'Olivier, il me semble parler de la vitesse propre de la nova, c'est à dire, si je comprends bien, de la vitesse de déplacement de cette cible par rapport à nous. Je crois la percevoir, même avec un Alpy, en mesurant le décalage de la raie centrale par rapport à la position au repos de Halpha (léger décalage d'environ 100km/s). La vitesse d'expansion me semble être une autre question et là aussi, si jai bien compris, elle doit s'évaluer à partir de la largeur des raies.
Bon ciel à vous, ici ce ne sera certainment pour ce soir.
Daniel
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: V392 Per in outburst

Post by etienne bertrand »

Salut Daniel,
SI je prends le pic Ha en émission je trouves -105km/s sans aucune correction de vitesse héliocentrique. Trouves tu cela ?
Christophe Boussin
Posts: 170
Joined: Sun Aug 21, 2016 6:04 pm

Re: V392 Per in outburst

Post by Christophe Boussin »

Bonsoir Michel, Olivier, Étienne et Daniel !
Super vos spectres !!
Ici le ciel est toujours aussi dégagé...pourvu que ça continue ! Je viens de débuter ma session sur V392 Per...la raie Halpha est toujours aussi spectaculaire !!
A demain pour le résultat !
Bon ciel à tous,

Christophe
CBO (Newton 200 F/5 / Alpy600 / Atik 314L+ / Atik Titan + Mewlon 180 F/12 / LHIRES III 2400 / Atik 460EX / Atik 314 L+) @ ARAS database
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: V392 Per in outburst

Post by Olivier GARDE »

Daniel Dejean wrote:Bonsoir et Michel et Etienne,
Je suis en attente mais toujours dans des nuages... cela laisse du temps pour discuter....
Si je lis bien le message initial d'Olivier, il me semble parler de la vitesse propre de la nova, c'est à dire, si je comprends bien, de la vitesse de déplacement de cette cible par rapport à nous. Je crois la percevoir, même avec un Alpy, en mesurant le décalage de la raie centrale par rapport à la position au repos de Halpha (léger décalage d'environ 100km/s). La vitesse d'expansion me semble être une autre question et là aussi, si jai bien compris, elle doit s'évaluer à partir de la largeur des raies.
Bon ciel à vous, ici ce ne sera certainment pour ce soir.
Daniel
Pour la vitesse d'expansion de la Nova comme indiqué ce n'est pas très claire dans ce cas précis (c'était plus simple dans le cas de Nova Del car on avait un beau profil p Cyg, ce qui n'est pas le cas ici) : est ce uniquement le pic et donc une vitesse dans les 400/500 km/s ou est ce toute la partie en émission et dans ce cas c'est plus dans les 3000 km/s ?

Je viens de terminer mes poses sur la Nova (à cause des arbres) j'ai réussi à faire 1h de pose au lieu de mes 40 minutes de la nuit dernière.... Maintenant je suis passé sur des étoiles Be.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: V392 Per in outburst

Post by Daniel Dejean »

Salut Etienne,
Oui c'est bien cela. Si tu enlèves -15 de vitesse héliocentrique (calculée avec Isis) tu trouves donc -90km/s pour la vitesse propre de la nova. C'est vraiment pas loin du résultat d'Olivier et ceci malgré l'incertitude théorique de la mesure avec l'Alpy +-30km/s .
Maintenant, pour en revenir à la vitesse d'expansion j'en profite pour clarifier ma compréhension de la FWZI (half with at zero intensity) évoquée par Steve. Il s'agit donc de la demi largeur de l'ensemble de la raie à sa base. C'est difficile à apprécier mais "au pif" elle va bien de -4000 à +4000kms.s . D'où certainement la valeur de 4000km/s indiquée par Steve. Ce que je retiens aussi de son commentaire c'est que nous avons sous les yeux un spectacle assez peu habituel avec un disque d'accretion, qui aurait survécu à l'explosion, et dont le plan se trouverait dans la ligne de visée (d'où la raie centrale). Les deux ailes vers le rouge et vers le bleu correspondraient à la position toute particulière de l'éjecta (voir plus haut le commentaire de François).
C'est super passionnant et tout ça avec un simple Alpy !
J'espère que tu as un bon ciel, ce n'est pas le cas ici, donc dodo, la nuit d'hier soir a été bien heureusement longue.
Daniel
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: V392 Per in outburst

Post by etienne bertrand »

Merci pour ton explication Daniel, et aussi Olivier.
Ce soir je ne suis pas sur la nova, j'essaies une autre cible, Olivier devrait faire un bon spectre. Peut être demain ?
Faut il la suivre tous les jours ou tous les 2 jours ? (en ce moment j'ai des voisins et je suis obligé de déplacer le télescope si je veux travailler à l'ouest bas....)
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: V392 Per in outburst

Post by Robin Leadbeater »

Tonight's spectrum (flux calibrated using AAVSO V mag values) compared with previous spectra. Although the H alpha line remains strong relative to the continuum, it is now actually reducing in absolute flux

Robin
v392per_20180429-20180506_Leadbeater.png
v392per_20180429-20180506_Leadbeater.png (53.85 KiB) Viewed 6678 times
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Post Reply