V392 Per in outburst

Information about outbursts of eruptive stars, Be activity, ...
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: V392 Per in outburst

Post by etienne bertrand »

Merci pour vos conseils et pratiques, c'est bien utile de recouper toutes les infos, et Bravo pour les spectres. Ce suivit est vraiment très sympas sur tous les points !

* Jacques ça doit être le rêve d'avoir un tel équipement qui marche aussi bien !
* Michel Prism est top sur cette configuration de carte du ciel ! Est ce que tu peux aussi afficher les étoiles Be à magnitudes élevées jusqu'à mv~16 ?

Pour l'étoile de référence j'utilise aussi HD29526 - A0V avec des poses de 120s, 4 au total pour filer ensuite sur la Nova, ce qui fait beaucoup normalement pour les magnitudes de 5/6 ; 60s suffisent mais à cette hauteur je n'ai pas beaucoup de signal (?)

Vous faites des poses de 300s pour ne pas trop saturer les spectres de Sodium (si vous êtes proche de villes) ? Hier j'ai mis des poses de 400s (Atik414EX - 6.45µm - bin1x1), je penses prochainement quand elle déclinera mettre 600s pour avoir le maximum de signal, bon je suis sur C8 F/6.3 aussi !
Ce soir ça va être compromis je penses c'est assez nuageux...
Bon ciel.

(Aussi et ça n'a rien à voir avec la spectro, mais cette année je suis envahit de moustiques, lors du premier spectre sur ma terrasse j'étais sorti à la cool d'été il faisait chaud, en sandale et je me suis fait dévorer !!!)
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: V392 Per in outburst

Post by Michel Verlinden »

Bonjour Etienne,
Non, j'utilise un fichier importable dans Prism depuis le web qui permet un survey jusqu'à la magnitude 8. Les étoiles Be sont monitorées à haute résolution, difficile de monter en magnitude au-delà de 9. Mais l'Alpy te permet de faire de la détection d'étoiles Be rapidement (un seul spectre à bon rapport signal à bruit suffit).
ArasBeam_Prism.png
ArasBeam_Prism.png (125.25 KiB) Viewed 6195 times
Arasbeam2_Prism.png
Arasbeam2_Prism.png (60.23 KiB) Viewed 6195 times
Arasbeam3_Prism.png
Arasbeam3_Prism.png (122.71 KiB) Viewed 6195 times
Mais l'idée de compléter la liste des cibles pour titiller les magnitudes supérieures est intéressante.
Amicalement,
Michel Verlinden
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: V392 Per in outburst

Post by Jacques Montier »

Bonsoir,

Le logiciel Carte du ciel (Patrick Chevalley) gère également le catalogue d'étoiles Be téléchargeable sans problème.
arasbeam.png
arasbeam.png (188.59 KiB) Viewed 6193 times
Bon ciel

PS : ici en Bretagne, c'est bâché...
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Christophe Boussin
Posts: 170
Joined: Sun Aug 21, 2016 6:04 pm

Re: V392 Per in outburst

Post by Christophe Boussin »

Merci Michel !
C'est un vrai plaisir de découvrir chaque soir l'évolution du spectre de V392 Per avec l'Alpy 600...
C'est effectivement un très bel instrument pour ce type d'étude : rapide et efficace pour obtenir le spectre de cette nova en début de soirée...un défi à renouveler à chaque fois pour éviter, en ce qui me concerne, de "finir" dans les arbres !

Je constate que tu as optimisé ta session d'autant que les effets atmosphériques sont importants à la hauteur à laquelle nous faisons les acquisitions... Le défi à haute résolution est vraiment d'un tout autre ordre donc un grand bravo à toi pour ta performance !!

Jacques, merci pour cette précision.
Difficile effectivement de tout concilier entre trajet et poste fixe...moi, je monte et démonte tous les soirs mais mon ciel reste correct (classe 4 sur l'échelle de Bortle).

Étienne, oui, ce suivi est à la fois très instructif et très plaisant !
Je fais des poses de 300 s pour ne pas saturer sur Halpha avec l'Atik 314 en acquisition sur l'Alpy 600 (en dessous de 50 000 environ).

Bon ciel à tous,

Christophe
CBO (Newton 200 F/5 / Alpy600 / Atik 314L+ / Atik Titan + Mewlon 180 F/12 / LHIRES III 2400 / Atik 460EX / Atik 314 L+) @ ARAS database
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: V392 Per in outburst

Post by Michel Verlinden »

Hi Paolo,

Strong absorption features are identified in a spectrum of V392 Per as those of the interstellar NaI-doublet (5890Å & 5896Å) or of the diffuse interstellar bands at 5780Å, 5797Å, and 6614Å, according ATEL 11617:

http://www.astronomerstelegram.org/?read=11617

Michel VERLINDEN
Christophe Boussin
Posts: 170
Joined: Sun Aug 21, 2016 6:04 pm

Re: V392 Per in outburst

Post by Christophe Boussin »

Bonjour à tous,

Quelques petits nuages sont venus troubler le ciel de Château-Thierry avant le début de ma session d'observation hier sur V392 Per mais un grand ciel bleu s'est vite imposé ensuite !!
Voici donc le spectre obtenu le 8 Mai à 20 h 22 TU avec une résolution de 515 (JJ = 2458247.370) et une durée d'acquisition de 60 min (12 x 300 s).
V392 PER le 8 Mai à 20 h 22 TU
V392 PER le 8 Mai à 20 h 22 TU
_v392per_20180508_849_Christophe Boussin_3700_7570.png (99.34 KiB) Viewed 6128 times
La comparaison des spectres obtenus les 3, 4, 6, 7 et 8 Mai avec identification des raies (Plotspectra) :
V392 PER les 3, 4, 6, 7 et 8 Mai 2018
V392 PER les 3, 4, 6, 7 et 8 Mai 2018
Le profil de Halpha pour ces mêmes dates :
Profil de la raie Halpha V392 PER
Profil de la raie Halpha V392 PER
vitesse_v392per_Christophe Boussin.png (33.37 KiB) Viewed 6128 times
Je note une légère évolution de la forme de ce profil par rapport aux 6 et 7 Mai !
La suite peut être ce soir...mais ici la météo est pour le moment beaucoup plus incertaine !!

Bon ciel à tous,

Christophe Boussin
CBO (Newton 200 F/5 / Alpy600 / Atik 314L+ / Atik Titan + Mewlon 180 F/12 / LHIRES III 2400 / Atik 460EX / Atik 314 L+) @ ARAS database
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: V392 Per in outburst

Post by Daniel Dejean »

Bonjour à tous,
Félicitation à Christophe pour cette observation du 8 mai. Ici sur Toulouse la météo reste désespérément mauvaise et j’ai l’impression que cela ne s’arrange pas sur la France en général… Du coup, je suis revenu sur le site de l’AAVS pour vérifier l’évolution de la luminosité (cliquer sur ce lien pour une requête dynamique sur 20 jours pour V392Per ).

Après une première phase descente très rapide puis un petit plateau de 2 jours (soubresaut ?) il semblerait que la décroissance reprenne sur une pente moins forte. Cela nous laisse quelques espoirs avant que de trop nombreux facteurs défavorables rendent cette observation trop difficile.

Un commentaire précédent de Michel, le 8 mai, a plus particulièrement retenu mon attention sur le choix des étoiles de référence : « Les marques bleues sont des étoiles du catalogue rsf de François Teyssier (liste de 2015) Après, il faut faire le tri (sélectionner les étoiles dont le coefficient d'extinction insterstellaire est le plus proche de 0), mais dans le fichier de listes à observer que j'utilise, la valeur de ce coefficient est mise en commentaire pour consultation rapide) ».
Cette liste me faciliterait bien la tâche dans mon utilisation de Prism . Ou trouver cette liste 2015 ? Merci aussi à François de nous (re)dire quels sont les critères de sélection utilisés pour établir cette version. Ce point a certainement été déjà abordé sur Aras, mais je n’ai pas su le retrouver.

Au passage, dans ces situations un peu limites, j'ai trouvé aussi utile de créer et utiliser un fichier horizon pour Carte du Ciel ou Prism. Il permet de simuler et suivre en temps réel la position de la cible par rapport aux obstacles.

Bonne journée et soirée à tous,
Daniel
Francois Teyssier
Posts: 1520
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: V392 Per in outburst

Post by Francois Teyssier »

Daniel,
Le fichier excel est téléchargeable à partir de http://www.astronomie-amateur.fr/Docume ... inder.xlsm
Il s'agit d'une extraction des étoiles A et B (classe luminosité V) à partir de Simbad
On suppose que les types indiqués par Simbad sont corrects ainsi que les magnitudes B et V qui permettent d'estimer l'extinction interstellaire.
La feuille "trajectoire" permet de comparer les hauteurs moyennes de la cible et de la référence en fonction des heures d'acquisition
Donc, choisir une référence (non Be) dont l'extinction interstellaire est faible et dont la hauteur moyenne durant l'acquisition est le plus proche possible de celle de la cible
Les étoiles MILES figurent aussi danns la feuille
Ne pas choisir les étoiles brillantes. Il faut compter au minimum 20 secondes d'acquisition pour éviter les effets de bords sur la fente
Dans l'ensemble, les résultats sont bons, mais il peut y avoir des anomalies dans le type spectral (ou le calcul B-V)
Dans l'ensemble les profils de la base Miles sont corrects, donc si une étoile Miles apparaît dans la sélection, ne pas hésiter à la prendre comme réf.

On peut aussi faire le choix de ne retenir que des Miles, mais cela oblige à ajouter un calcul de l'extinction atmo dans ISIS, donc déterminer l'AOD (soit deux étoiles à des hauteurs différentes) et avoir un ciel photométrique (dans le temps des observations et dans l'espace).

D'une façon générale, pour un programme d'observation, toujours prendre la même référence et suivre le même protocole (ordre, durées ...) et [*]prendre des notes[*]
L'idéal, pour un suivi multi-observateurs serait de définir en commun un protocole identique.
En ce qui concerne V392 Del, la hauteur étant inférieure à 30°, il devient difficile d'obtenir des résultats reproductibles
Pour se faire une idée de l'impact des différences de hauteur : http://www.astronomie-amateur.fr/Docume ... ction.xlsm
J'espère que ça répond à tes questions
François

PS : DIBs
On considère que les DIB sont des absorptions crées par des molécules dans le milieu interstellaire
A ce stade de la nova, les conditions ne sont pas encore réunies pour la formation de molécules dans l'ejecta. Donc les DIB sont interstellaires.
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: V392 Per in outburst

Post by Michel Verlinden »

Bonjour,
Merci, François, de ces indications essentielles et précises.
Je joins la liste d'objets à observer (pour Prism). Je l'ai compilée à partir du fichier originel de François.
Je peux préparer une version dans laquelle les étoiles miles sont signalées; à défaut, il faut vérifier à chaque fois.
Par exemple dans ISIS elles sont signalées par un m devant le nom dans le catalogue Henry Draper.
Bon ciel
Michel
Attachments
refstarfinder.zip
(27.29 KiB) Downloaded 328 times
Last edited by Michel Verlinden on Thu May 10, 2018 2:13 pm, edited 1 time in total.
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: V392 Per in outburst

Post by Daniel Dejean »

Merci François et Michel, pour ces informations et précisions. J'ai pu récupérer les fichiers : appli excel et fichier au format .lst pour Prism. Excellent ! Une version de ce fichier .lst avec signalement des étoiles Miles serait effectivement un plus.
Bon ciel,
Daniel
Post Reply