V392 Per in outburst

Information about outbursts of eruptive stars, Be activity, ...
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: V392 Per in outburst

Post by Daniel Dejean »

Hi Robin,
Thanks for the information regarding the initial alert, will follow that source with attention.
Thank also for the reference for that paper. It looks everythinhg is going real time at speed of light !
Daniel
Jacques Montier
Posts: 242
Joined: Sun May 13, 2012 2:46 pm

Re: V392 Per in outburst

Post by Jacques Montier »

Daniel Dejean wrote:Bonjour Jacques,
Pour répondre à la question, je n'avais pas fait attention à cette question de zone de référence pour mise à l'échelle des flux. Je suis donc resté sur une ancienne valeur (ou valeur par défaut ?) : 6615-6620. Ce n'est certainement pas très judicieux dans ce cas particulier, et après vérification, je constate que c'est une zone sur la pente de la raie de droite (Halpha red shifted). Je me console en me disant que cela correspond approximativement au niveau du "plateau" que forment les 3 raies. Pour faciliter des juxtapositions il vrai que l'on aurait eu intérêt à utiliser le même point de référence. Il faudra faire mieux la prochaine fois.
On à encore le temps de s'améliorer... comme petit clin d'oeil je signale au passage que j'ai commencé l'imagerie numérique avec l'Audine , les joies du givrage et l'obturateur maison à servomoteur... ces souvenirs préhistoriques doivent te rappeler quelque chose :-) ... et cela replace le tout dans une large perspective de temps...
Amitiés,
Daniel
Merci Daniel pour tes informations.
Ah là, là ça me rappelle aussi bien des souvenirs pour avoir commencé l'imagerie numérique avec l'Audine, il y a ...euuuh... longtemps (année 1996 je crois).
Venant de la photo argentique, l'acquisition de la petite Audine a été une vraie découverte des possibilités du numérique.
Bon c'est vrai, c'était bien bruité avec le givre qui venait se mettre sur la vitre du capteur, mais bon.. Pas grave. ;)
Quelques minutes de pose et hop, M51, M13, etc. dans la boîte !
Après la photo de quelques Messier, je suis très vite passé ensuite à l'astrométrie, puis courbes de lumière d'astéroïdes (pour Raoul Behrend), puis maintenant la spectro (merci à Christian Buil ! )...
Quand on voit ce qu'on peut faire maintenant avec le matériel à disposition des amateurs.

Amicalement,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: V392 Per in outburst

Post by Daniel Dejean »

Bonjour à tous,

Merci Jacques pour ces souvenirs partagés.
Beau parcours de ton côté, j'ai loopé pas mal d'étapes et particulièrement l'aspect photométrie. Je me contente aujourd'hui d'utiliser les données de l'AASVSO pour mieux comprendre l'évolution de V392Per. Voici donc la dernière situation :
cliquer sur ce lien pour un query dynamique sur 20 jours pour V392Per
Après un petit plateau, la luminosité a repris sa descente (moins vite que dans la première phase) mais elle est maintenant proche de mV10 et probablement à 11 dans 8 jours... De plus en plus basse sur l'horizon elle va devenir vraiment difficile à observer à la sortie de cet épisode de nuages et pluies.

Je suis revenu sur cette perception de léger glissement de la raie centrale en examinant mes résultats avec plus d'attention et de rigueur. Comme déjà dit (trop) longuement plus haut, la marge d'erreur d'une observation en basse résolution rend cet exercice hasardeux. Pour essayer de progresser je partage tout de mêmes mes impressions pour discussion éventuelle :
1 - d'une manière générale entre une observation du 05/05 et 10/05, les raies paraissent devenir plus étroites
2- la configration en 3 raies maintenant bien détachées est visble en He et raie de Balmer;
3- la partie centrale semble tendre vers une situation au repos, son écart par rapport à ceete valeur au repos était de -90km/s, elle semble se réduire à -40 km/s (bien sûr à +/-30kms/s...). Cette parie centrale devient aussi plus fine et se rapproche de la limite de résolution de l'Alpy pour une fente de 23microns. Je mesure une FWHM de 11A alors qu'une raie de calibration dans la même zone apparaît avec une FWHM de 10A. Donc difficile de commenter sur ce point.
4- les 2 raies latérales (lobes ?) restent symétriques avec des écarts respectifs de -2000km/s et +2000km/s. Leur 1/2 largeur à mi hauteur est d'envron 800km/s. La partie en blueshift paraît sensiblement plus large (expansion plus rapide ?).
5- la largeur totale de ces 3 raies à la base s'étend toujours de -4000 à +4000km/s par rapport à la raie centrale.

Image

J'ai envoyé mon spectre du 10/05 à François pour chargement dans la base de donnée. De qualité un peu inférieure du fait de très mauvaises conditions météo, il paraît malgré tout assez semblable aux autres observations déjà enregistrées pour ce même jour. Il sera intéressant de les juxtaposer pour vérifier ou contredire ces points d'observation très imprécis . Espérons que nous aurons aussi d'autres occasion de suivre cette évolution.

Bon ciel,
Daniel
Christophe Boussin
Posts: 170
Joined: Sun Aug 21, 2016 6:04 pm

Re: V392 Per in outburst

Post by Christophe Boussin »

Bonjour à tous,

Merci Etienne !
Bravo Olivier pour ce spectre : j'espère que tu vas pouvoir continuer le suivi !
J'ai bien essayé de faire un spectre le 11 Mai mais la météo en a décidé autrement...avec seulement 5 min d'acquisition et un résultat très bruité !
Pour tenir compte de la remarque de Jacques concernant la référence de flux = 1 (et pour occuper ces jours de pluie...), j'ai repris le traitement de mes spectres en choisissant la même région (6750A – 6760A) au lieu de 6630A-6645A, région que j'utilise habituellement : il est rare, en effet, d'avoir le profil de Halpha présent dans cette région...!
Voici donc la comparaison des spectres de V392 Per obtenus les 3, 4, 6, 7, 8 et 10 Mai avec identification des raies (Plotspectra) prenant en compte cette correction :
V392 PER du 3 au 10 Mai 2018
V392 PER du 3 au 10 Mai 2018
...et son animation !
Evolution du spectre de V392 PER du 3 au 10 Mai 2018
Evolution du spectre de V392 PER du 3 au 10 Mai 2018
Sur le spectre du 10 Mai, le profil de la raie HeI à 7065A est clairement semblable à celui de la raie Halpha :
Profil de la raie HeI 7065A V392 PER
Profil de la raie HeI 7065A V392 PER
vitesseHeI7065_v392per_Christophe Boussin.png (33.47 KiB) Viewed 9505 times
Le profil de Halpha pour ces mêmes dates (avec cette correction...) :
Profil de la raie Halpha V392 PER
Profil de la raie Halpha V392 PER
vitesseHalpha_v392per_Christophe Boussin.png (39.32 KiB) Viewed 9505 times
Tout comme Daniel, je note que la partie centrale de la raie Halpha devient plus fine avec un décalage moyen de l'ordre de -100 km/s entre le 3 et le 10 Mai. Les 2 raies latérales (Halpha décalée par effet Doppler) sont maintenant symétriques en vitesse respectivement à -2000 km/s et +2000 km/s. Toutefois, la vitesse relative de la partie décalée vers le bleu semble avoir évoluée entre le 3 et le 10 Mai, en passant de -1500 km/s à -2000 km/s environ.

Bon ciel à tous,

Christophe Boussin
CBO (Newton 200 F/5 / Alpy600 / Atik 314L+ / Atik Titan + Mewlon 180 F/12 / LHIRES III 2400 / Atik 460EX / Atik 314 L+) @ ARAS database
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: V392 Per in outburst

Post by Michel Verlinden »

Bonjour à tous,

Je souhaite revenir sur le décalage du pic central uniquement, que Daniel mentionne. Pour être exact, j'ai retiré (sans doute pas au mieux) les raies atmosphériques et, avec ISIS, corrigé les spectres de la vitesse radiale héliocentrique. En centrant sur la raie H alpha 6562.801, j'obtiens le diagramme suivant:
shifting of H alpha central pic.png
shifting of H alpha central pic.png (40.6 KiB) Viewed 9498 times
On observe plusieurs choses:
- le pic central était fortement asymétrique du 3 au 5 Mai et beaucoup moins ensuite.
- le pic central est bien décalé vers le bleu, mais le décalage est de moins en moins marqué.
Je ne sais pas ce que cela signifie, mais en supposant que ce décalage représente la vitesse propre de la source de H alpha, cela voudrait dire que cette source se rapproche de nous mais de moins en moins vite. J'ai mesuré la position du pic central (avec plotspectra, centre pondéré en flux, 10%) et obtiens ceci:
Ha Central pic velocity plot.png
Ha Central pic velocity plot.png (4.53 KiB) Viewed 9498 times
.
L''explosion peut-elle entraîner un effet de recul du système binaire ? Et si oui, comment expliquer l'évolution de la vitesse radiale du pic central (3 phases de décélération) ?
Last edited by Michel Verlinden on Wed May 16, 2018 12:23 pm, edited 2 times in total.
Paolo Berardi
Posts: 578
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:51 pm

Re: V392 Per in outburst

Post by Paolo Berardi »

Hi all, very nice series at low and high resolution!

A new spectrum taken in a brief moment of clear sky (and strong atmospheric turbulence). H-alpha line region, Lhires III with 1200 l/mm grating (R~6000). Sky under twilight conditions.

Image

A summary of my h-alpha line observations.

Image

All the best,
Paolo
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: V392 Per in outburst

Post by Robin Leadbeater »

Nice spectra Paolo !

They clearly show how narrow the central spike is now compared with the other features. I dont remember seeing anything like this in other nova spectra.

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: V392 Per in outburst

Post by Olivier GARDE »

Comparison of two spectra taken with different setup : LISA R=700 and eShel R=11000

Image

The Paolo Spectra show the great evolution of HeI 6678
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: V392 Per in outburst

Post by Daniel Dejean »

Hello all,
The HeI 6678 line is also visible in low res spectra since a few days.
Also interesting, is the emerging line of what could be the redshifted "sister" at around +2000 kms/s. If this interpretation is right, we may expect a blueshifted side but it will be merged within the redshifted side of Halpha.

Image

As expansion is slowing down, we can also see an obvious difference between low resolution and high resolution on narrow central lines. With my setup (Alpy600 + Atik428) its looks like I am limited at an FWHM around 10A., a quick look to last Paolo spectra (11/05) shows an FWHM around 2A for that same HeI 6678 line (real width for that line or resolution limit ?).

Have a great day... and night.
Daniel
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: V392 Per in outburst

Post by Robin Leadbeater »

A plot showing the evolution in the region 4500-5500.

Bands around 5150-5350A (Fe ?) which only appear between 2018030 and 20180502
and the lines which appear from 20180513. ( He II ? Also an unidentified line at ~4640A)

Cheers
Robin
Attachments
v392per_20180429-0514_4500-5500_Leadbeater.png
v392per_20180429-0514_4500-5500_Leadbeater.png (59.58 KiB) Viewed 9366 times
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Post Reply