Les ampoules halogènes interdites à la vente ?

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Les ampoules halogènes interdites à la vente ?

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Au journal de 13h ce midi j'ai entendu cet info : les ampoules halogènes interdites à la vente le 1er septembre ; qu'en est il vraiment ?
Pour les lampes à flat au tungstène, est on touché ?

Je trouve cette loi un peu stupide même si je ne suis pas compétent car pour la biodiversité les lampes leds pourrissent l'environnement : intensité de l'éclairage, nombres de lampadaires exponentiels installés, agressivité de l'éclairage par rapport au Sodium qui est plus doux la nuit... Ils parlent de faire des économies mais il y a de plus en plus de guirlandes et de leds partout !!
Robin Leadbeater
Posts: 1926
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: Les ampoules halogènes interdites à la vente ?

Post by Robin Leadbeater »

In my house (North of England) the lower the efficiency of the lights, the greener I am ;)

Most of the time when my lights are on, I also need the heating on. My electricity comes from renewable sources but my heating comes from oil. The heat from the lamps means I use less oil :D

Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Les ampoules halogènes interdites à la vente ?

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

sans doute que pour le "grand public" les ampoules halogènes de fortes puissances seront interdites (déjà en vigueur avec les ampoules halogènes de 500W ou l'on trouve que des 300W à la place). Après dans le domaine du spectacle ou de la TV, ces ampoules seront toujours en vente car largement utilisé sur les plateaux TV, le théâtre ou le spectacle en plein air.

Après pour la spectro, dans les modules de calibrations, il y a une petite ampoule tungstène qui ne consomme que quelques watts et que l'on trouvera toujours dans le commerce.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Les ampoules halogènes interdites à la vente ?

Post by etienne bertrand »

Bonjour Olivier,
Merci pour ton message. J’espère aussi que ces lampes vont continuer, le peu qu'elles consomment et vu ce que l'on fait avec, c'est quand même pas pareil que laisser un lampadaire allumé toute la nuit !
Post Reply