UVEX3 N2

Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: UVEX3 N2

Post by Olivier GARDE »

JJ Broussat wrote:Bonjour,
Es-ce que des ampoules Diall halogènes GU10 de 40W font l'affaire?
Merci
Jean-Jacques
Jean-Jacques,

Ce que tu indiques est une lampe halogène pouvant servir pour les flat et ne présente aucune raies spectrales
https://www.amazon.fr/Diall-Ampoules-ha ... 5792&psc=1

Par contre ce qu'indique Christian, ce sont les lampes suivantes :
http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... f=8&t=2199
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
JJ Broussat
Posts: 70
Joined: Fri Aug 17, 2012 2:59 pm

Re: UVEX3 N2

Post by JJ Broussat »

Bonjour Olivier,
Merci
Christian parlait d'une ampoule GE. J'ai trouvé celle-ci sur amazon: GE 72715 Culot à vis Edison E27 12 W Fluocompacte
Es-ce OK ?
Bonne journée
Jean-Jacques
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: UVEX3 N2

Post by Michel Verlinden »

Bonjour,
Les lampes fluocompactes constituent bien sûr une solution économique. Les raies dans le proche UV sont-elles en nombre suffisant pour évaluer la loi de dispersion avec la même précision (sinon mieux) que dans le visible ?
Christian, un étalonnage mixte étoile O - lampe Argon donne-t-il de bons résultats ?
Il existe dans le commerce des boîtiers de calibration Mercure-Argon fonctionnant avec une tension d'entrée de quelques volts, avec une sortie en fibre optique. Pour la protection des yeux, c'est mieux qu'une ampoule, et cela évite d'éclairer le site d'observation. De telles sources peuvent-elles être produites sinon modifiées pour les adapter aux spectrographes tels que l'UVEX3 ?
Quelqu'un a-t-il analysé la lumière UV d'une lampe à vapeur de mercure pour reptiles ? Les ampoules sont-elles revêtues d'une poudre ? Si oui, celle-ci est-elle moins efficace contre les UV que celle des fluo économiques ?
Amicalement,
Michel
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: UVEX3 N2

Post by Christian Buil »

Michel,

Les raies du mercure permettent de trouver approximativement de trouver la loi de dispersion, mais pour ma part, pour cette étape, j'utilise préférentiellement une étoile de type A ou B (et j'actualise de temps à autre), c'est le mieux pour l'UV pour le moment. Pour trouver la loi de dispersion pour l'ensemble du spectre visible (version 300 traits/mm de UVEX) , les lampes fluo-campact sont correctement si on y voirtdes raies d'argon en plus du mercure (c'est le cas en général).

Mais je suis loin d'avoir tout expérimenté. Michel, tu évoque des source à fibre mercure/argon. Tu a vu un produit commercial, tu as des références ?

Une documentation est en préparation autour de UVEX(3), qui aborde certains aspects de cet étalonnage, notamment avec des lampes fluo-compact (j'admet pas idéal si c'est utilisé tel quel, faut peut être passer par une fibre par exemple, mais avec le bémol que souvent l'UV est alors coupé).

Christian
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: UVEX3 N2

Post by Michel Verlinden »

Bonjour,
Les lampes suivantes sont des lampes à vapeur de Hg/Ar : https://www.stellarnet.us/light-sources ... ht-source/.
On en trouve dans d'autres boutiques mais celles-ci ne sont pas encombrantes. Un spectre est donné sur le site.
Est-il envisageable, si couplage avec fibre, d'en utiliser avec un matériau transparent aux UV (SiO2 ou autre) ?
Michel
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: UVEX3 N2

Post by Stephane Charbonnel »

Bonsoir,
Les lampes suivantes sont des lampes à vapeur de Hg/Ar : https://www.stellarnet.us/light-sources ... ht-source/.
Michel, tu as une idée de l'ordre de prix d'un tel étalonneur ? (l'UVEX se veut assez accessible en terme de prix).

Stéphane
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: UVEX3 N2

Post by Stephane Charbonnel »

Bonsoir,

Désolé de la question naïve mais pour les flats, c'est lampe halogène ?

Stéphane
Stephane Charbonnel
Posts: 70
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:20 pm
Location: FR, 49 ou 44

Re: UVEX3 N2

Post by Stephane Charbonnel »

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai trouvé que les lampes fluo-compact de la marque DIALL offrent un magnifique spectre argon dans l'IR. Celui des lampes fluo Ostam est présent, mais bien moins intense, et moins intéressent. Comme j'ai dit dans un fil récent, ces lampes ont vocations à disparaitre, faire des stock).
Vous conseillez quelle puissance : 26W, ça ne crame pas tout ou faut il choisir moindre ?

Stéphane
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: UVEX3 N2

Post by Christian Buil »

Michel, le petit boitier que tu indique (StellaNet Inc)

https://www.stellarnet.us/wp-content/up ... -light.pdf

est assurément le type de lampe utile pour étalonner un UVEX en version basse résolution, mais effectivement on n'a pas le prix. On retrouve cependant pour un prix dérisoire les raies du mercure, et aussi d'argon (au moment de l'alumage du tube fluo-compact, à la chauffe, mais ca doit dépendre des modèles). Par exemple ici un exemple de l'image du spectre d'une lampe Fluo-Compact Diall réalisé tout récemment avec UVEX(3) au foyer cassegrain f/12,4 d'un CN-212 Takakashi, avec comme caméra une ASI1600MM :

Image

Image

Dans la version à haut-contraste, la raie très faible tout à gauche et à 3341 A (au passage, le capteur Panasonic qui équipe la ASI1600MM est sensible à cette longueur d'onde). On trouve ensuite 3650 A, 4027 A, ...

La raie du mercure à 3132 A est en revanche invisible. Elle est à coup sur bloquée par le verre de la lampe fluo-compact (sinon les clients ne seraient pas content). Faudra que je trouve un vrai lampe mercure à mettre devant UVEX pour voir si on la détecte effectivement (aussi, si le capteur est sensible aussi loin dans l'UV)...

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: UVEX3 N2

Post by etienne bertrand »

Vous avez le prix du boitier quand vous le mettez dans le panier : 487.5$
Attachments
boitier.png
Post Reply