Color spectrograohy (ASI294MC camera + UVEX)

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Color spectrograohy (ASI294MC camera + UVEX)

Post by etienne bertrand »

Merci Christian pour ton message. C'est sûr que l'on attend le spectro 'magique' qui irait de 3500A jusque dans le rouge comme un ALPY version 2, mais ça doit être plus compliqué coté optique...
Il y a surtout la difficulté pour les flats dans le bleu. Ne peut-on pas trouver une lampe halogène à 6000K ? ça n'existe pas ?
Sans cela penses-tu que l'Alpy peut aller jusqu'à 3500/3600A ?

Pour les CCD, si les CMOS commencent prendre le dessus comment se fait il que le prix soit toujours aussi prohibitif pour le CCD ? Les constructeurs devraient un peu casser les prix car la polyvalence et la qualité des CCD est toujours d'actualité. Quand on veut consacrer une CCD au spectro, une autre au guidage, avec 1 ou 2 spectros et que l'on aimerait une autre pour l'imagerie ça fait cher au final...
Ce qui est intéressant c'est aussi le bin2x2 chose que ne fait pas les CMOS.

Aussi les petits pixels des CMOS je trouves cela délicat pour l'imagerie (et en spectro aussi), j'avais testé l'ASI178 et l'ASI183 et pour l'imagerie c'est chaud, faut faire beaucoup d'images surtout quand on utilise une 80ED....
[Avis de néophyte] : Quitte à changer de caméra autant avoir une marche en résultat et si il faut prendre énormément de poses pour avoir le même résultat qu'avant y a't'il un avantage ? (certes le QE est impressionnant). Je me rappelle sur astrosurf un gars qui se faisait allumer car il disait que les CMOS même si ils ont des caractéristiques impressionnantes et innovantes ne révolutionnaient pas l'imagerie du ciel profond (car le Lunaire et planétaire si quand même). Son argument était de dire que l'amélioration venait surtout des installations remote en Espagne ou au Chili avec des cieux magnifiques et des poses considérablement nombreuses et longues et il disait mais alors ou est la révolution ? Je trouvais que son raisonnement n'était pas trop faux ou du moins permettait de faire le point et réfléchir sur l'évolution en astro imagerie.
Pour ma part je penses que lorsque il y aura un CMOS avec des pixels de 6 voir 7 µm je réfléchirais à sauter le pas pour changer définitivement. J'aimerai bien une dynamique à 14 bits même si c'est plus pour le psychologique. Ce qui est impressionnant sur les CMOS outre le QE et le faible bruit c'est la taille des capteurs et le prix très interessant, franchement cette technologie arrive à grand pas.
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Color spectrography (ASI294MC camera + UVEX)

Post by Christian Buil »

Un Alpy à 3500-3600 A, non, le chromatisme est vraiment fort et la transmission optique chute considérablement. C'est une des raisons qui m'a amener à développer UVEX bien sur.

Faut pas se méprendre, aujourd'hui, pour qui est déjà équipé en CCD et qui fait de la spectro, passer en CMOS ne ce justifie pas vraiment (sauf cas particulier, comme le besoin d'un gros capteur pour la spectro échelle, où là le prix est imbattable). Mon cas est fort particulier, pour ma part j'aime bien expérimenter, et j'ai du mal à tenir en place ;-)

Non, les prix des CCD ne baisserons pas, et même peut être augmenterons au fur et à mesure qu'il y aura moins de demande, car il faudra rentabiliser les chaines, à moins que l'on soit en fin de série, en mode braderie.

Polyvalence CCD, ca se discute. Pour ma part je trouve le CMOS plus polyvalent. Le petit pixel, avantage ou défaut, toujours une question délicate. Mon propre avis fluctue. En CMOS, des pixels de 3 à 5 microns, cela se défend, car certes on sur-échantillonne sur la plupart des spectrographe, mais ont peut alors faire certains traitement de réduction de bruit (filtrages non agressifs), et en outre, un sur-échantillonnage (raisonnable) est toujours un gage de meilleure qualité des spectres (d'une manière générale, on sous-échantillonne trop en spectro amateur - le bon échantillonnage c'est entre 3 et 5 pixels par FWHM).

Le binning des CCD, oui c'est hautement efficace, mais attention encore, ca dépend du spectro employé, dans certains cas c'est interdit.
En outre supposons un CMOS avec un bruit de lecture de 1,5 électron. Supposons que l'on face un binning 2x2, nécessairement logiciel actuellement contrairement au CCD ou c'est analogique. Dans ce cas, le bruit dans le CMOS binné est de 2 x 1,5 = 3 électrons ... c'est encore un bruit inférieur à celui de nos caméras CCD ! Ce dernier point explique qu'avec une caméra CFA (couleur) un peu en pointe comme la ASI294MC, on rivalise avec le CCD, malgré ce fichu handicap de la couleur justement.

Une bonne nouvelle du capteur de la caméra ASI294MC est le 14 bits, même si ce n'est pas strictement crucial. On se rapproche un peu plus du fonctionnement CCD et cela préfigure la suite.

CMOS avec pixel de 7 microns, cela va aussi arriver, mais attention, avec un Alpy 600, c'est limite trop gros.

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Color spectrograohy (ASI294MC camera + UVEX)

Post by etienne bertrand »

Bonsoir Christian,
En ce moment ayant quelques économies devant moi, je réfléchis à me prendre une caméra plutot destinée à l'imagerie/photometrie pour à la fois faire de l'imagerie sur une lunette 80ED, et aussi de la photométrie sur cette lunette 80ED voir un C8 le but serait de commencer à faire des transits d'exoplanètes. Quand les spectros tournent ou pendant les vacances la prendre pour faire de belles images pour illustrer les objets dont je tire les spectres. Puis si possible je la monterai sur l'Alpy ou le Lhires pour faire des essaies ;) .
A ton avis quelle CMOS il me faut ? J'ai un APN Canon700D qui marche bien avec des pixels de 4.39µm, est ce qu'il vaut mieux que je teste un CMOS ou que je reste sur l'APN ? Sinon à la place une CCD serait le meilleur compromis ? (en CMOS je penses à l'asi1600MMPro et à la CCD une Atik314L+. Sinon cette ASI294MC pourrait faire de la photometrie ? Pour imager un CMOS couleur est bien ou vaut mieux prendre du monochrome ?
A l'heure actuelle avec des CMOS et des pixels de 3.8µm peut on faire de la photométrie pour les transits d'exoplanètes ? Vaut mieux attendre un peu les prochains CMOS pour cela ?
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Color spectrograohy (ASI294MC camera + UVEX)

Post by Christian Buil »

J'ai eu l'occasion de faire une exoplanète avec un APN couleur - voir au milieu de cette page :

http://www.astrosurf.com/buil/extrasolar/obs.htm

mais il faut pas mal défocaliser afin de répartir le flux sur de nombreux pixels pour gagner en dynamique, poser relativement longtemps (éviter la scintillation), réduire les bruits d'échantillonnage.

Cependant pour de la photométrie de précision et pour travailler plus simplement, je pense qu'un capteur noir et blanc est à préférer. Mais je n'ai pas d'avis bien plus précis. Globalement tout marche en fait, le truc étant une question de méthode plus que de matériel.

Pour revenir à la spectrographie couleur, voici un objet un peu plus faible que les précédents pris avec un UVEX + ASI294MC, le classique quasar 3C273 :

Image

On voit bien que le bruit est plus faible dans le vert car il y a deux fois plus de pixels vert que de pixels rouge et bleu. On pointe ici les limites, mais la prochaine génération de capteur CMOS monochrome (Sony annonce pour l'an prochain pas mal de nouveauté) devrait regret cela.

Dans le même esprit, la supernova présente actuellement dans la galaxie NGC 3254 vers V = 14 :

Image

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Color spectrograohy (ASI294MC camera + UVEX)

Post by etienne bertrand »

Bravo pour les spectres. Celui de 3C273 est superbe avec ses raies en émission ;)
Post Reply