The UVEX project - documentation available

Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: The UVEX project - documentation available

Post by Christian Buil »

The English version of UVEX page is now available (many thanks Tom for the help !) and also updated (more infos about setting). See

http://www.astrosurf.com/buil/UVEX_project_us/

Christian
Stephane Ubaud
Posts: 55
Joined: Wed Jun 27, 2012 5:09 am
Contact:

Re: The UVEX project - documentation available

Post by Stephane Ubaud »

Bonjour Etienne,

Pour l'atik 314 c'est une bonne question que je ne m'étais pas posée, et en fait en vérifiant, c'est tout à fait possible,
puisque les dimensions de back focus et la sortie M42 (partie noire de la camera) est exactement le même que pour l'atik414...
par contre le support de camera fournit en stl est trop long. Pierre avait crée un modele 3d qui ne s'appuyait que sur la sortie M42
De l'atik 414, ce support sera donc parfait pour un atik314.
J'avais des inquiétudes quand au boitier qui fait par la suite 110mm de diametre
mais ca passe sans probleme avec le boitier de calibration de Sheyliak... il faut que je vérifie avec le Calibrex.

Stephane UBAUD
Attachments
IMG_20190616_080307.jpg
IMG_20190616_080307.jpg (147.09 KiB) Viewed 5539 times
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: The UVEX project - documentation available

Post by Christian Buil »

Bien vu Stéphane. On pourra mettre en ligne cette interface pour les utilisateurs de la 314.
Attention quant même aux caméras non refroidies, en spectrographie cela peut être très pénalisant.

Christian
Michel Tasse
Posts: 39
Joined: Wed Oct 21, 2020 9:24 am

Re: The UVEX project - documentation available

Post by Michel Tasse »

Bonjour,
Je me lance dans la fabrication d'un UVEX3/Calibrex en suivant les préconisations de l'excellent site spectro-uvex.tech. J'ai commandé tous les composants optiques et la fente et les deux boitiers sont en cours d'impression.
Par contre, j'ai des questions sur les caméras CCD à utiliser pour les prises de spectre (je n'ai actuellement qu'un APN Canon 1200D et une camera SVBONY SV205 !):
Le boitier UVEX est prévu pour l'ATIK 414Ex, l'ATIK 460Ex, l'ASI 183MM. J'ai vu aussi sur le forum et dans la vidéo sur la mise au point que l'ATIK 314 serait aussi compatible.
Du fait de mon budget qui est assez réduit pour l'instant, je me demande avec quelle camera CCD "minimale" je pourrais commencer à faire les réglages de l'UVEX et des mesures ?
-avec l'ATIK 314 dont la taille du capteur semble inférieure à l'étalement du spectre en sortie UVEX (de l'ordre de 13mm) ?
-par acquit de conscience: comme je ne connais pas l'historique du projet, a-t-il été envisagé une possibilité de connecter un APN au lieu d'une camera ?

Merci par avance pour votre aide.
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: The UVEX project - documentation available

Post by Olivier GARDE »

Michel Tasse wrote: -par acquit de conscience: comme je ne connais pas l'historique du projet, a-t-il été envisagé une possibilité de connecter un APN au lieu d'une camera ?

Merci par avance pour votre aide.
Le design optique de l'UVEX ne permet pas d'utiliser des capteurs ayant de grand back focus (distance du capteur au bord du boitier) car la lentille cylindrique doit être très proche du capteur.

Avec les ATIK, ZWO et QHY, la plupart de ces modèles ont un back focus <14mm, ce qui n'est pas le cas d'un APN et de certaines autres caméras CCD ou CMOS.

Avec une ATIK 314L+ cela fonctionnera très bien. (back focus <14mm)

Avec une SVBONY SV 205, c'est une caméra planétaire qui ne permet pas de faire des longues poses il me semble ? De plus non refroidis et avec des pixels très petits, donc pas très sensible (1,4µm).
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Michel Tasse
Posts: 39
Joined: Wed Oct 21, 2020 9:24 am

Re: The UVEX project - documentation available

Post by Michel Tasse »

Merci Olivier pour ces explications très claires. Je vais donc rechercher une ATIK 314L+
lopez villanueva
Posts: 13
Joined: Sun Jul 07, 2019 12:26 pm

Re: The UVEX project - documentation available

Post by lopez villanueva »

Bonjour

Sur mon Uvex3 j'utilise une atik 314+ et cela marche très bien. Aussi tu peux mettre l'ASI 183 en occasion ça se trouve aussi. Avec l'ASI 183 ton capteur est plus grand mais les pixels plus petits, l'avenir maintenant est du côté des Cmos, donc je je privilégierai ce model.
Bonne journée.
Alain.L
Michel Tasse
Posts: 39
Joined: Wed Oct 21, 2020 9:24 am

Re: The UVEX project - documentation available

Post by Michel Tasse »

Bonsoir et merci pour le conseil, je ferai aussi attention aux occasions ASI 183 MM Pro.
Bonne soirée.
Michel TASSE
Post Reply