Flat UVEX dans le bleu et le proche UV

Post Reply
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Flat UVEX dans le bleu et le proche UV

Post by Michel Verlinden »

Bonjour,
Les lampes tungstene classiques sont opaques aux UV. Il existe de petites ampoules tungstene halogene dont l'enveloppe est en quartz, transparent aux UVA, exemple ici:
https://www.heraeus.com/fr/hng/products ... lamps.html
Je me demande s'il est possible de réaliser une boîte à flat amovible (de type flip flat) qui intégrerait de telles lampes et des sources assez lumineuses pour réaliser la calibration en longueur d'onde par l'entrée du tube de télescope, sans désequilibrer ce dernier.
Les leds sont utilisées pour les flats en astrophotographie. Est-il sérieusement envisageable de fabriquer des panneaux à leds qui couvrent le proche UV et le bleu, et dont la combinaison produirait un spectre continu ? Et si oui, connaissez-vous des fabricants ?
Michel Verlinden
Ibrahima
Posts: 26
Joined: Tue Dec 12, 2017 6:29 pm

Re: Flat UVEX dans le bleu et le proche UV

Post by Ibrahima »

Bonjour Michel.

Je viens compléter ton post car je planche aussi sur le sujet en ce moment. J'ai lu dans une présentation de l'équipe UVEX qu'ils déconseillent d'utiliser les ampoules LED.
Du coup, en cherchant une source pour faire les flat, j'ai récemment trouvé l'ampoule ci-dessous (disponible dans une grande surface).
Ampoule Varta Krypton.jpg
Ampoule Varta Krypton.jpg (16.8 KiB) Viewed 9438 times
Elle génère un spectre continu qui se rapproche beaucoup d'un profile de Planck de température 3050K (mesuré réalisé avec ISIS+VSpec).
krypton_vs_planck-3050K.png
krypton_vs_planck-3050K.png (34.58 KiB) Viewed 9438 times
Elle est alimentée en 4.5V et chauffe très peu contrairement aux lampes Halogènes classiques.

Je me suis construit une boite à flat avec cette ampoule à l'intérieur. J'envisage à terme utiliser un système type Flip Flat (et pilotable à distance).

Je pense que le point critique ici va être le rayonnement thermique de l'ampoule utilisé dans le système. Avec une halogène du commerce, c'est impossible. Elle chauffe trop, et la moindre variation de température entraine des déformations du télescope qui se ressentent sur l'image Flat. J'ai pu constater une déplacement d'une dizaine de pixel, dû aux variations de température de l'ensemble Spectro+Telescope.

As-tu une idée de la température thermique de l'ampoule que tu montres sur le lien?

Cordialement,
Ibrahima.
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Flat UVEX dans le bleu et le proche UV

Post by Olivier GARDE »

Michel Verlinden wrote:Bonjour,
Les leds sont utilisées pour les flats en astrophotographie. Est-il sérieusement envisageable de fabriquer des panneaux à leds qui couvrent le proche UV et le bleu, et dont la combinaison produirait un spectre continu ? Et si oui, connaissez-vous des fabricants ?
Michel Verlinden
Les LED sont loins de se comporter comme un corp noir, donc à exclure sauf peut être à essayer de reconstituer la courbe d'un corp noir avec divers LED, mais cela me parait bien compliquer.... Ou alors obtenir un profil "plat".

@Ibrahima : Est ce que cette lampe à une température supérieure à une lampe classique au Tungstène et de combien ?
Je ne pense pas que l'on gagne beaucoup dans le bleu avec une telle lampe, le maxi se trouve dans la rouge.

Chez les pros, ils utilisent cela (sur le spectro Espresso par exemple) :
https://www.energetiq.com/eq99x-high-br ... ght-source

Très couteux et assez dangereux à utiliser si l'on ne prend pas de précautions.... Mais qui va dans l'UV. Mais ce n'est pas une courbe de Planck, plutôt presque plat.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Flat UVEX dans le bleu et le proche UV

Post by Michel Verlinden »

Les petites ampoules produites par cette entreprise ont un profil de Planck et vont assez loin dans le proche UV pour l'UVEX.
Durée de vie moyenne annoncée : 2000 heures.
Heraus tungstene halogen lamp.png
Heraus tungstene halogen lamp.png (34.89 KiB) Viewed 9358 times
Ibrahima
Posts: 26
Joined: Tue Dec 12, 2017 6:29 pm

Re: Flat UVEX dans le bleu et le proche UV

Post by Ibrahima »

@Olivier: merci pour ton commentaire. Effectivement, l'ampoule VARTA a une température d'environ 3050K. Donc le gain dans le bleu n'est pas exceptionnel par rapport à une ampoule Halogène classique. C'est une solution simple et peu coûteuse, en attendant de trouver une meilleure solution.

@Michel: as-tu une idée du prix de l'ampoule proposé par Heraus?

Cdlt,
Ibrahima.
Ibrahima
Posts: 26
Joined: Tue Dec 12, 2017 6:29 pm

Re: Flat UVEX dans le bleu et le proche UV

Post by Ibrahima »

Je m'interroge aussi sur le degré de nocivité de ces ampoules.
L'ampoule Halogene-Tungstene Heraus emet dans une plage spectrale qui couvre la gamme UV-A.
Faudrait-il une protection particulière pour éviter les effets nocifs de ces lampes? Ou bien, peut-on supposer que l'intensité du rayonnement UV est trop faible pour être nocive?

Cdlt,
Ibrahima.
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Flat UVEX dans le bleu et le proche UV

Post by Michel Verlinden »

Bonjour,
Sur ce site, on trouve des modèles d' ampoules Heraeus Nobelight, les moins puissantes énergivores (12V, 20 W) coûtent 10 € l'unité.
https://www.msscientific.de/tungsten_halogen_lamps.htm.
Couverture spectrale jusqu'à 315 nm, température 3000K.
Je n'en sais pas plus.
Amicalement,
Michel
Post Reply