Narow band filter spectra

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Narow band filter spectra

Post by Olivier GARDE »

Here's some results about testing narrow band filter.
I'm sorry for english people, the text is in French only....

Vu qu’en ce moment, j’ai pas la possibilité de faire de l’astro de nuit, j’essaye d’en faire le jour….

J’ai donc testé la bande passante de quelques filtres à bande étroites de marque Baader pour ma STX (filtre carré de 65x65mm)

La manip consiste à prendre un spectre e-shel d’une lumière tungstène en intercalant divers filtres entre la source de lumière et le spectro.

J’ai donc fait l’essais avec 3 filtres :
- H Alpha donné pour 7nm de bande passante et en principe centré sur la raie H Alpha à 6562,85 Å
- [OIII] donné pour 8,5nm de bande passante et en principe centré sur la raie [OIII] à 5006,85 Å
- [SII] donné à 8nm de bande passante et en principe centré sur la raie [SII] à 6730,7 Å

Voici les résultats qui sont assez proche des données du constructeur.
Pour mieux voir l’impact des filtres sur un objet du ciel profond, j’ai superposé un spectre d’une nébuleuse planétaire réalisé avec un LISA, ici NGC 6543.
Image

Avec un tel filtre H Alpha, on constate d’abord que la bande passante du filtre est 5% plus grande que celle annoncée, de plus le centre du filtre est décalé de presque 5Å (0,5nm)
Avec cette largeur de filtre on intègre également les raies en emission [NII], voir également un peu d’HeI.
Image

Avec le filtre [OIII], la bande passante est cette fois plus étroite que celle annoncée par le constructeur : 7,5nm (au lieu de 8,5nm), de plus dans le cas de ce filtre le centre du filtre est parfaitement aligné avec la raie [OIII] à 5006,85 Å.
On voit également que l’on se prive d’une grande partie du flux de la raie [OIII] à 4958,92 Å.

Image
Avec le filtre [SII] la bande passante est conforme à celle annoncée par le constructeur : 8nm, par contre le centre du filtre est décalé de 4Å par rapport à la raie [SII] à 6730,7 Å.
Avec un tel filtre on voit que l’on intègre également la bande [SII] situé à 6716,5Å et que l’on a également un peu d’He I.

Olivier G.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Post Reply