Image fantôme / Ghost image ?

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Image fantôme / Ghost image ?

Post by Thierry Lemoult »

Ciel clair en début de soirée. J'en profite pour poursuivre mes premières lumière du C14 + LISA.
* Bet Ari (HD 11636) type A5V, intégré dans la base NOAO de ISIS, je compte m'en servir pour obtenir ma première réponse instrumentale.
* Bet tri (HD 13161) type A5III , binaire spectroscopique.
* HD 12139 type K0III-IV , mag 5.8 sélectionnée au hasard sur la carte
* Test dans la région de M33, pose de 300 secondes. guidage sur HD19993
* Ma première Be avec le LISA: HD19993 Mag 8.27, 5 poses de 100 secondes. Cette cible devrait rejoindre la base Bess. Elle n'a pas été observée depuis un an.
Sur le spectre brut, je vois la raie H alpha en absorption, donc pas de surprise.
Joint spectre brut une pose de 100 secondes avec niveau de visualisation montrant le fond de ciel, puis avec niveau qui ne sature pas le spectre.
Il y a un fantôme de spectre juste sous le spectre. Cela ne serait-il pas du à un défaut de collimation ? Sachant que sur ma camera de guidage, je vois souvent un genre de coma.
Attachments
HD19993 spectre.jpg
HD19993 ciel.jpg
Francois Teyssier
Posts: 1523
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: 2011-12-12

Post by Francois Teyssier »

Bonjour Thierry,

C'est étrange.

Sur la caméra d'autoguidage, il est normal d'avoir une image fantôme ( et même deux, de part et d'autre de l'image principale), cela est dû à la structure du miroir de la fente.
Par contre sur le spectre, ce n'est pas normal.
Collimation : non, lorsque la collim n'est pas bonne, c'est tout le spectre qui est affecté, cela ne donne pas cette double trace.

Les deux traces sont bien parallèles. Je vois deux explications :
- défaut autoguidage pendant une petite fraction de la pose.
- une étoile faible à côté de ta cible
Est-ce que toutes tes images sont semblables ? 1. sur la même cible, 2. sur deux cibles différentes.

Cela étant, mis à part cette difficulté, le spectre paraît bien correct.

Cordialement

François Teyssier
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: 2011-12-12

Post by Thierry Lemoult »

Merci Francois pour ton analyse.
J'ai le même phénomène, sur les autres images sur la même cible. J'ai le même phénomène sur d'autres cibles. Y compris sur un temps de pose de 1 seconde. Donc ce n'est pas le guidage.
Thierry
admin
Site Admin
Posts: 72
Joined: Wed Feb 16, 2011 1:36 pm

Re: Image fantôme / Ghost image ?

Post by admin »

Strange.
J'ai déplacé cette partie du Topic dans le forum Spectroscopes.
On va demander leur avis aux spécialistes.
François
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: Image fantôme / Ghost image ?

Post by Thierry Garrel »

Tu pourrais avoir en effet un fort défaut de collim du C14 avec un lobe secondaire partant de l'étoile qui peut se présenter comme un petit trait au focus. Si tu dé-focalise le trait devient lobe. A voir ? Plutôt en direct, cam au foyer que sur le miroir d'AG.
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: Image fantôme / Ghost image ?

Post by Thierry Lemoult »

Je viens d'avoir le tube en occasion. Il a été transporté, puis installé sur la monture. J'ai observé en visuel, l'image de Jupiter m'a parue bonne. Nettement plus de détail visible que avec ma lunette de APO de 130mm. Mais je n'ai pas d'expérience d'observation pour juger. J'ai vu ma PSF a très fort grossisement sur une étoile, les anneaux m'ont parus concentrique. J'en ai conclu que la collimation était bonne.

Je suis passé directement au LISA. j'ai ajouté le réducteur celestron 0x63. La position du focus a été fortement modifié. Peut être que la collimation varie beaucoup quand on bouge beaucoup le focus ?

Autre piste, je viens de mesurer au réglet un tirage proche de 103mm entre la fente et le réducteur. Avec ses 230mm de focale, j'obtient un facteur de réduction de x0.55.
Ce n'est pas la valeur pour laquelle ce réducteur est conçue. (0.63). En supposant que je suis a F/D=11. cela me donne F/D=6

Dès que possible, je vérifie l'image au foyer direct sur une courte pose
* au foyer
* avec le réducteur de focale, a tirage équivalent
* avec le réducteur de focale, au tirage recommandé de 85mm.

Je dispose de la fente de test LISA avec le trou de 19 microns. Cela doit être un bon test pour juger de la netteté ? En éclairant le trou avec la lune ou autre source étendue genre M42.
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Image fantôme / Ghost image ?

Post by Christian Buil »

C'est très bien que tu ai la fente à trou de 19 microns. C'est idéal pour voir s'il s'agit d'un reflet causé par le spectro lui-même (je n'ai jamais recontré une telle chose cela dit).

Avec le trou, il est inutile de viser la Lune ou M42. Tu peux parfaitement réaliser le test de jour (en vérifiant qu'il ne rentre
pas de lumière parasité dans le spectro) et dans ce cas tu va observer le spectre de la lumière diffuse du Soleil - ou en soirée avec une lampe à
incandescence non loin + diffuseur claque devant l'entrée du spectro ou la lumière diffusée par le plafond. Pas besoin obligatoirement
d'attacher le spectro au télescope, le spectro peu être posé sur une table. Tu peux ne pas mettre le réducteur de focale alors.

Ces tests en labo sont faciles, instructifs. C'est à faire en prioritaire.

Sur étoile, essaye de mettre cette dernière en haut de la fente, puis en bas. C'est histoire de voir si le reflet (si s'en est un)
évolue de forme et de position avec la position de l'étoile le long de la fente. Prendre une étoile de magnitude 3 à 4 pour un temps de pose de qq secondes.

Comme le souligne François, le spectre à une bonne allure par ailleurs - pas d'affolement

Enfin, bizarre que tu observe une image de coma - de temps en temps - sur la caméra de guidage. C'est un truc stable en général. L'apparition et la disparition dépend de ta focalisation du télescope ?

Un truc imparable pour vérifier si c'est la coma télescope : retourne de 180° ton spectro et regarde si le fantome est toujours du même coté du spectre.

Christian
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: Image fantôme / Ghost image ?

Post by Thierry Lemoult »

Merci Christian. Je vais donc commencer par le test "labo". Puis je regarderais coté télescope. Comme tu le dit, le spectre n'est pas catastrophique, l’intensité du fantôme est environ 100 fois plus faible que le spectre. J'ai commencé les traitements des spectres avec ISIS. Je sens que je vais avoir des questions.
Thierry Lemoult
Posts: 136
Joined: Thu Sep 29, 2011 9:08 am

Re: Image fantôme / Ghost image ?

Post by Thierry Lemoult »

Hello le forum, j’ai fait des tests.
D’abord un test d’étanchéité à la lumière ambiante. Bouchon à l’entrée, lumière ambiante et pose de 100 secondes. Pas de lumière parasite notable.
Ensuite, le test avec lampe à incandescence + papier blanc posé sur le haut du coulant 50mm et fente de test lisa. Le focus est perfectible, car je ne l’ai pas retouché après avoir changé la fente. On voit le fantôme du spectre. Le spectre du trou est situé a un tiers bas de la hauteur du capteur de l’ATIK 314L+. On voit que l’écart fantôme/ spectre dépend de la position le long de la fente. Sur la trace de la partie basse de la fente, le fantôme est plus proche du spectre.
lampe incandescence, diffuseur a l'entrée
lampe incandescence, diffuseur a l'entrée
Ensuite, j’ai fait un test avec l’éclairage par le module de calibration et la lampe néon. De même le spectre fantôme est là. J’ai joué sur la focalisation pour voir comment évoluait la position du fantôme. Entre chaque image, je tourne la bague de focalisation 1/8 de tour. On voit les fantômes des raies du néon changer de cotés suivant que l’on est avant ou après la position nette.
neon focus
neon focus
neon defocus 1.jpg (128.92 KiB) Viewed 9613 times
neon focus
neon focus
neon defocus 2.jpg (148.88 KiB) Viewed 9613 times
neon focus
neon focus
neon defocus 3.jpg (165.28 KiB) Viewed 9613 times
J’ai finalement refait un test avec le télescope, pointé sur une surface éclairée uniformément, même résultat qu’avec le papier diffuseur à l’entrée du spectro.
telescope pointé sur ecran
telescope pointé sur ecran
Es ce que cela pourrait avoir un rapport avec une réflexion parasite dans la fente d’entrée. Elle est bien réalisée avec une lame de verre sérigraphie ? Je rappelle que le fantôme a une intensité d’environ 1/100 eme du spectre principal.
Voila, merci pour vos analyses.
Thierry
Francois Cochard
Posts: 39
Joined: Fri Sep 30, 2011 2:30 pm

Re: Image fantôme / Ghost image ?

Post by Francois Cochard »

Thierry,
J'ai lu et regardé rapidement tous les éléments que tu as montré. Pas de solution miracle qui me vient, mais on va trouver. Ca donne l'impression d'une réflexion parasite, comme tu dis, mais là, je ne vois pas d'où elle peut venir.
Oui, la fente est sérigraphiée - le côté sérigraphie est côté spectro - donc il ne peut pas y avoir d'image parasite (en revanche, il y en a une côté guidage - normal).
J'essaie de reproduire de mon côté (visiblement, j'ai peu de chance, sinon, les copains auraient déjà eu le pb...).
On fait la suite de vive voix, au téléphone ? Dis-moi (par mail) quand je peux t'appeler.
Quand on aura trouvé la cause, on l'indiquera sur ce forum, évidemment !
François
Post Reply