08_09_2015

On line discussions about observations and so on (even for cloudy nights !)
Olivier GARDE
Posts: 1246
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: 08_09_2015

Post by Olivier GARDE »

Pour le binning "hard", c'est a dire au niveau de la CCD, c'est le fait de regrouper les pixels adjacents pour n'en faire qu'un plus gros.

Par exemple avec l'ATIK 314L+ tu as des pixels de 6,45u, si tu fait du binning 2x2 tu auras des pixels de 12,90u, tu augmentes la surface par un facteur 4, donc 4x plus sensible (ce qui peut être utile avec des cibles très faibles) par contre tu divises ta résolution par 2.

Je ne connais pas guide master, mais un bon soft d'autoguidage passe par une phase d'étalonnage ou le soft test les 4 directions de ta monture su un intervalle de temps donné et conserve donc en mémoire 4 valeurs lui permettant d'avoir un déplacement en pixel par unité de temps.

Perso j'utilise Maxim DL ou Prism, mais il y a également PHD Guiding qui donne de bons résultats, après il y a également la qualité de la monture qui rentre en jeux et si celle ci à du jeux et/ou une grande erreur périodique, cela n'aide pas...
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 08_09_2015

Post by etienne bertrand »

ok, maintenant je comprends mieux le binning. Merci.
Hier je me suis fait une soirée d'observation, et j'ai pu faire les cibles que tu m'avais indiqué :
- Ch-cygni, P-cygni, Vv Cep, 31 Aqr, Del Sco,
Les spectres ont l'air assez sympa ; je ne les ai pas encore traités mais à l'acquisition ces étoiles sont bien identifiables entre milles. Je me suis aidé de Simbad pour les informations complémentaires.

Pour l'autoguidage ; Guidemaster teste bien toute les directions mais il foire un moment ou à un autre. Parfois il garde l'étoile autour de la cible pendant 200 secondes, et parfois il la lâche en 30 secondes. Sur le graphe, j'ai une dérive en Dec énorme...
A-t-on avis une fois l'équipement spectro acquis ; que faut-il privilégier ?
- une monture eq6 ?
- le logiciel prisme ?
- autre chose ?
Mon installation est mobile : je mets mon télescope dans un garage et je le sors quand je fais de l'astronomie. je ne peux pas avoir un poste fixe malheureusement. J'utilise le logiciel carte du ciel 3 pour le planétarium mais il est moins précis que le goto de la monture CG5 ; parfois il tombe à cote des objets.
En résumé ma monture bien pour du visuel est assez délicate en imagerie, et pour me repérer je ne peux utiliser de planétarium ; seulement les coordonnées goto de la raquette.
Post Reply