Premiers spectres (A0IV, A2V, K7III et Be)

Ask your questions, show your results
Post Reply
Vincent Lecocq
Posts: 40
Joined: Fri Mar 04, 2016 3:52 pm

Premiers spectres (A0IV, A2V, K7III et Be)

Post by Vincent Lecocq »

Bonjour,

Voilà, je me lance enfin dans la spectro ... .J'ai commencé l'astrophoto il y a plusieurs années avec filtres SHO, mais je m'informais sur ce qui se passait en spectro, et notamment sur ce forum depuis 2-3 ans. Après avoir acheté un spectro Alpy600 en janvier, j'ai pu faire mes premiers spectres après avoir fait les réglages recommandés en journée.
Pour le matériel, le spectro est monté sur une FSQ106ED, avec le module de guidage et de calibration. La caméra scientifique est une Atik 414EX, une atik titan est utilisée pour le guidage. Le tout est piloté par Prism v9 (le passage à la v10 se faisant en ce moment :) ). Le traitement des spectres est intégralement fait avec Isis. Enfin, les images sont acquises depuis la banlieue lyonnaise, donc avec une pollution lumineuse assez présente (mais le sitede Christian Buil m'a convaincu que ça ne posais pas de problème !) ... .
Je vous poste donc mes premiers spectres réalisés sur plusieurs nuits entre fin janvier et courant février.
Tout d'abord, Gamma des Gémeaux (A0IV):
Image

Puis HD48097 (A2V), toujours dans les Gémeaux:
Image

Une étoile de type K: HD 80493 (alpha du Lynx, seule étoile de cette constellation à avoir une lettre grecque):
Image

Et puis quelques Be, histoire de rigoler un peu:
HD 46264 (QQ Gem):

Image


Et enfin plus récemment, HD81357, une étoile Be dans la Grande Ourse,

Image

Bonne soirée,
Vincent


Dear all,

I'm finally diving into spectroscopy ... . I began astrophotography some years ago with SHO filters, but i was getting informed of spectro and particularly in this forum since 2-3 years. After buying an Alpy600 spectroscope in january, i could have performed my first spectra after the day settings. The spectro is mounted on a FSQ106ED, with guiding and calibration module. The CCD are an ATIK 414ex and a Titan for guiding. The all equipmemnt is piloted by Prism v9 (v10 is now being commissioned). And spectral datas are processed with ISIS. The pictures are taken next to Lyon, a highly light polluted city (but Christian Buil proved in his website that it is not a problem !). Herebefore, you'll fond my first spectras taken between the end of january and february,

Cheers,
Olivier GARDE
Posts: 1245
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Premiers spectres (A0IV, A2V, K7III et Be)

Post by Olivier GARDE »

Bonjour Vincent,

Bravo pour ces premiers spectres.

Je pense que les traitements de tes spectres sont parfait tout au moins pour la partie réponse instrumentale (pour la calibration en longueur d'onde, on peut pas trop voir sur le graphe, il faudrait que tu nous indiques le RMS que tu obtiens à la fin du traitement).

Par contre au niveau rapport signal/bruit de certains spectres (surtout les derniers) et compte tenu du temps de poses assez important que tu as fait sur ces cibles (mag 7-9 donc lumineuse pour un alpy 600), il me semble qu'il y a un problème de rendement et d'efficacité.

Par exemple le graphe de HD 81357 me parait bien bruité compte tenu de la magnitude de cette Be de 8,35 et que tu as posé 100 minutes dessus, tu devrais avoir une courbe avec beaucoup moins de bruit.

Est ce que ton autoguidage permet de conserver la cible dans la fente du spectro tout au long de la pose ? Quelle est la dérive que tu constates dans l'autoguidage ?

Ta FSQ 106 est utilisé avec quelle f/d ? en natif à f/d5 ?

Autre possibilité : as tu bien soustrait une portion du spectre contenant la pollution lumineuse du fond de ciel et proche du spectre ?
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Premiers spectres (A0IV, A2V, K7III et Be)

Post by etienne bertrand »

Bonjour Vincent,

Bravo pour ces premiers spectres, ils sont plutôt bons pour un début ! ;)

Comme le disait Olivier, il y a du bruit sur certains spectres. Parfois j'ai cela aussi et il suffit de trier les spectres propres et ceux qui le sont moins, ou lorsque le guidage à trop bougé, et tu retrouves une courbe plus lisse.
Regardes bien aussi que tu puisses aller jusqu'à 7500A avec ta caméra dans le rouge et vers 3700A dans le bleu pour avoir un maximum de détails.

De jour tu peux faire aussi le spectre du soleil, c'est pratique pour voir tous les réglages :) .

N'hésites pas à te faire la main avec Isis pour comprendre toutes les étapes, et pour faire les réponses instrumentales.
Tu as aussi un très bon logiciel dans AudeLA qui s'appelle Spc'Audace. Tout le traitement est automatisé, n'hésites pas à l'utiliser quand les traitements sont difficiles, ou pas, tu gagneras du temps pour faire autre chose. Les courbes ont une très belle allure et l'étallonage est parfait. Le fichier d'Argon doit faire 50 secondes avec une lampe Argon neuve j'obtiens entre 0.7 et 0.12
http://wsdiscovery.free.fr/spcaudace/tuto.php
Vincent Lecocq
Posts: 40
Joined: Fri Mar 04, 2016 3:52 pm

Re: Premiers spectres (A0IV, A2V, K7III et Be)

Post by Vincent Lecocq »

bonjour !

Merci pour vos commentaires !

Olivier: pour le RMS, il est en général de 0.25-0.3, je ne me suis donc pas trop inquiété pour cette valeur.
C'est vrai que les spectres sont bruités dès que la magnitude augmente un peu, c'est pour cela d'ailleurs que j'avais considérablement augmenté le temps de pose, mais sans succès.
La FSQ est utilisée à F/8 (avec le teleextender), car pour l'instant je n'ai pas les bagues nécessaires pour l'utiliser à f/5.
Pour l'autoguidage, il semble correct avec une erreur cumulée pour une pose vers 0.5 px de mémoire (je revérifierai à la prochaine session). Je refait la map juste avant l'acquisition de la ref et juste avant l'acquisition de la cible. Maintenant, c'est vrai que l'étoile me semblait dans la fente (que je vois vu la pollution lumineuse), mais je n'ai pas "zoomé" sur l'image pour en être certains, un point à vérifier. Je suis environ à 25000 ADU au maximum sur chaque spectre pour la cible (c'est plus pour la ref plus brillante).
Pour la pollution lumineuse, quelle que soit la zone de binning utilisée (1 à 4), j'ai le même résultat,

Après je pense plus à quelque chose qui cloche pendant le traitement, car ma moyenne des images est plus bruitée qu'une pose unique ((ci-dessous avec les mêmes seuils):
Image

D'ailleurs, je viens de voir que Prism me donne des valeurs négatives pour le spectre résultant traité par ISIS:
Image

(au passage ça m'apprendra aussi à regarder le spectre résultant et pas que le profil ...)

Pourrait-il y avoir un problème de format de fichier FITS par exemple ? (actuellement je suis en 32bits réels)

bon je continue à investiguer si la météo le veut bien ...

Vincent
Post Reply