Probable SN in NGC 6946

Information about outbursts of eruptive stars, Be activity, ...
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Olivier GARDE »

Daniel Dejean wrote:. La précision ajoutée dans la discussion qui précède me semble être la nécessité de refaire une série d'offsets lors de chaque nuit d'observation (indépendamment de la série faite lors de la création de la bibliothèque de dark). D'autre part, le nombre d'images d'offset et flat doit être très largement supérieur aux 7 à 10 que je faisais habituellement avec mon Atik428. Ce nombre semble dépendre du type caméra (cf Peter : "I do 33 bias matching temp. every night for the ATIK 428 (for the ATIK 414 I've found 23 to be enough - for the 428 definitely not"). Etienne a indiqué qu'il faisait 41 images d'offset et flat chaque nuit pour une Atik414. De mon côté, une amélioration significative du résultat a été obtenue en faisant une série de 49 images d'offset et flat.
Oui il est important de réaliser beaucoup d'images d'offset (comme celles des darks) mais si tu utilisent une CCD ATIK pas besoin de refaire les offsets à chaque cession d'observations, faut les refaires de temps en temps disons tout les ans. Perso je fait plus de 50 offset et idem pour les darks, c'est long, mais cela apporte un gain sur la qualité des spectres.

A mon avis, pour gagner sur le bruit il faut :
- Poser longtemps
- Avoir un bon autoguidage
Last edited by Olivier GARDE on Sun Jul 23, 2017 8:00 pm, edited 1 time in total.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Olivier GARDE »

A spectrum of this nova taken from OHP spectro party with a LISA and C14 last night with a cloudy sky at the beginning of the night.
Image

And the velocity of the ejecta about 6534 km/s
Image
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Michel Verlinden »

Félicitations à Stéphane, Pascal et toi bien sûr ! Observation judicieuse à l'OHP et maîtrisée à la perfection ! Bon ciel !
Michel Verlinden
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Christian Buil »

Conditions un peu extrême sur ce type d'objet, un peu faible, compte du diamètre du télescope employé (D = 106 mm) et de la caméra (CMOS ASI290MM) - mais c'est plaisant de faire ainsi :

Image

Beaucoup de bruit bien sur, mais possible de faire un poil mieux lorsque la météo redeviendra favorable...
Mêmes conditions que pour la prise de vue de Olivier G. lors de la SpectroParty 2017 de l'OHP (Observatoire de Haute-Provence). Quelques vues...

La FSQ106 + ASI290MM qui pointe vers la SN :

Image

Le setup (ASI178MM pour le guidage) :

Image

L'ambiance :

Image

Image

Image

Image

Christian B
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Daniel Dejean »

Équipe chic pour photo choc… félicitations à Olivier, Pascal et Stéphane pour leur observation et beau résultat à l’OHP. Une image de référence… !
Un grand bonjour aussi à Valérie et Christian, bon , c’est vrai que des poses de 180s sur une lunette de 100mm c’est peut être un peu court… ;), mais il est rassurant pour tous de voir que même des « magiciens » ne font pas des miracles lorsqu’il n’y a pas assez de photons… J’aime bien le commentaire «c'est plaisant de faire ainsi » car finalement c’est bien ce plaisir partagé qui compte et cette SN vaut vraiment le déplacement. Merci pour la photo de ce beau ciel étoilé, on s’attend presque à la voir dans le viseur de la FSQ… :D
Belle ambiance en tous cas, profitez en bien car du côté de Toulouse on ne sort pas des nuages depuis plusieurs nuits.
Daniel
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by etienne bertrand »

Merci aussi pour ces belles images d'ambiance, en vous souhaitant que la météo s’améliore pour ces derniers jours.
Ca fait plaisir de voir autant de monde pratiquer la spectro, j'espere que l'on pourra suivre aussi les conférences sur internet.

Pour la SN Christian ce sont des poses de 180s ? pas plus ? car c'est impressionnant d'avoir autant de signal avec des poses aussi courtes sur cet objet faible..
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Christian Buil »

On voit peut être mieux la supernova dans cette image ;-)

Image

Oui effectivement, manque de photons, mais j'aime bien le fait que l'on puisse identifier le type de cette SN (et donc faire de la science) avec des instruments de petite taille et pas vraiment prévu. C'est un moyen d'attirer plus d'observateurs encore je pense. Et puis, il faudra essayer de la refaire avec un meilleur ciel car au moment de cette observation ce n'était pas top et le temps de pose est un peu bref (moins d'une heure). Le fait de faire des poses de 180 s. est volontaire (rapport avec le bruit du signal thermique).

Ici mistral mais bien dégagé ce matin.

Christian
Daniel Dejean
Posts: 127
Joined: Sun Sep 18, 2016 7:20 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Daniel Dejean »

Sage pensée... l'essentiel est de donner du gout, et s'essayer avec le matériel que l'on a sous la main, pas toujours a top, puis d'avoir un oeil critique pour ces propres résultats, avec la conviction de pouvoir mieux faire sur les chemin ouverts par les "leaders". On en revient à la philosophie du bon vieux Kant : "Que puis-je connaître ? (le travail des autres), Que puis-je espérer ? (avec mon matériel et mon expérience limitée) , Que dois je faire ? (pour progresser)". ]
Bon ciel,
Daniel
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by Christian Buil »

Bonne pensée effectivement !

Etienne, j'essaye aussi de voir ce que les dernières caméras CMOS ont dans le ventre. Il y a trois interets :

- C'est nouveau, pas cher et facile à utiliser ;
- Bientôt il n'y aura plus de CCD pour les amateurs (disons dans 4-8 ans) ;
- Au vu des derniers mesures en labo, il semble y avoir du potentiel.

C'est ce dernier point que j'essaye de valider concrètement sur le ciel. En l'état, ces caméras CMOS (la ASI290MM en particulier) concurrencent les CCD fortement sur des temps de poses courts, disons quelques secondes. Ensuite à cause du signal thermique encore trop élevé, les courbes ce croisent pour des temps de poses de l'ordres de la minute avec une caméra CCD classique (genre Atik460EX). Cette dernière prend le dessus lorsqu'on pose 600 s., 900 s.

D'où le compromis de 180 secondes élémentaires pour l'essai sur la nova avec la caméra CMOS. Voir aussi ce résultat sur la nova Sct 2017 en fin de fil, sur un objet plus raisonnable en magnitude mais toujours avec un diamètre de 100 mm) :

http://www.spectro-aras.com/forum/viewt ... 4&start=50

En fait, il faut un peu changer ces habitudes d'observateurs. N'empêche, on m'aurait dit il y a 2-3 ans que l'on pourrait obtenir ce type de résultat avec une caméra, j'aurais dit : il faut voir. J'ai vu et ce n'est qu'un début...

Christian
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Probable SN in NGC 6946

Post by etienne bertrand »

Daniel, merci pour tes messages bien écrits et remplies de philosophie c'est bien agréable à lire et à penser.

Christian, merci pour ta réponses, je trouves ton spectre de 180s vraiment impressionnant, ça laisse présager de bons horizons. Sur un C8 ou C11 le signal serait assez impressionnant au regard du temps de poses. Question de novice, mais comment un capteur CMOS peut enregistrer un signal aussi faible aussi rapidement ? Pour moi les capteur CMOS sont ceux que l'on utilise sur APN et ou la sensibilité laisse à désirer. Quelle est l’évolution qui a permis d'augmenter cette sensibilité ?
Tu penses que prochainement (dans le futur) on pourra avec faire des objets de magnitudes 15/16 avec ces caméras ? comme des quasars ou des détections de nébuleuses ?

Bon stage à tous à l'OHP.
Post Reply