Réglages LHIRES III

Ask your questions, show your results
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Réglages LHIRES III

Post by Michel Verlinden »

Bonjour à tous,

Première image 2D avec ce magnifique instrument, le ciel actuel (gris), pose de 20 s, spectrographe sur table; pas de fichier de calibration pour l'instant.
Camera CCD Atik 414EX 6.45µm, binning 1x1.

1) En mesurant la FMWH d'une raie du néon, lorsque la focalisation du doublet est réalisée, j'obtiens une FWHM fluctuant autour de 3.54 pixels.
Cela signifie-t-il que la fente mesure 23 µm (et non 25) ?
2) Est-il pertinent de continuer à tourner la caméra Science ?
3) Le déplacement vertical des raies a été effectué en déplaçant la vis du miroir de la partie spectro.
L'image est moins nette sur la partie haute de l'image. Le réglage est-il correct ou ai-je raté quelque chose ?
4) Les lignes de travers, comment puis-je les retirer ? Sont-elles dues à des poussières ou à autre chose ?

Bien cordialement,
Michel VERLINDEN
Sky_20s_LhiresIII_25µm_2400.jpg
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Réglages LHIRES III

Post by etienne bertrand »

Hello Michel,

Tu as sauté le pas et pris un Lhires? :D cool.
Ta mise au point est pas trop mal, effectivement c'est plus net en bas qu'en haut de l'image. Par contre les traits noirs sur ton image sont des poussières sur la fente et il te faudrait les mettre horizontales pour avoir ton spectre stellaire bien horizontal lui aussi.
Une fois que ta mise au point de la caméra science est effectuée, il te faut fignoler la netteté avec le néon et le doublets à l’intérieur du spectro.
Entraîne-toi sur le soleil, pour la mise au point, et le réglage du doublet.

Un autre point aussi, la caméra 414EX va te poser problème avec le réseau 2400 sur Ha. J'avais cette caméra au début aussi et finalement j'ai du la changer et prendre une 341L+ car j'avais des franges d’interférences dans les flats qui dégradaient les résultats.
Il te faut faire des flats tu verras le problème.

Sinon bien lire et relire les tutoriels de Christian puis tester sur les étoiles...

Bienvenue dans la haute résolution ;)
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Réglages LHIRES III

Post by Christian Buil »

Bojour,

Le trace horizontale sont en effet provoquées dans des imperfections sur la fente (poussières). Dans votre cas, elles sont discrètes (ca peu être pire), vous pouvez parfaitement travailler ainsi.

On appelle ces traces le "transversalium". Elle sont en fait utiles pour le réglage sur table. Le bon réglage est obtenu lorsque ces traces sont bien horizontale, car c'est ainsi aussi qu'apparaitra le spectre des étoiles. Donc il ne faut pas chercher à avoir les raies spectrales verticales, mais le transversalium horizontal en orientant la caméra. Au final, les raies sont inclinées, mais c'est normal avec ce type de spectrographe.

A part ceci, votre spectrographe me semble vraiment bien réglé, et votre spectre est bien fin (il n'est pas facile de mesurer la vraie largeur d'une raie, l'écart avec avec la valeur attendue est vraiment marginal). Sur le ciel, positionnez les étoiles au centre de votre champ, cela devrait bien donner.

Une fente de 23 microns c'est assez étroit, il faudra être soigneux sur la focalisation du télescope et le centrage de l'étoile, mais c'est une autre histoire. C'est bien engagé.

Christian B
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Réglages LHIRES III

Post by Christian Buil »

Hehe, nos messages ce sont croisés avec Etienne !
(et on dit la même chose ;-)

Christian
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Réglages LHIRES III

Post by Michel Verlinden »

Merci de votre réactivité et vos réponses claires.
Michel.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: Réglages LHIRES III

Post by etienne bertrand »

Oui on dit la même chose, mais Christian le dit mieux :D .

Quand même essaye de bien régler la mise au point sur 70-80% du capteur car selon la position de l'étoile dans la fente, le spectre peut être plus ou moins haut, et les néons qui vont servir à calibrer et à donner la résolution (? ça j'en suis moins sur...) risque de donner une résolution moins bonne de ce fait, et là tu vas tirer une tête car tu te seras appliqué et ta résolution ne sera pas optimum... Avec ma petite expérience tu peux vite perdre 2000/3000 en résolution si ce n'est pas optimum. Et selon la résolution que tu auras donnée sur ta fiche instrument Bess il faut être au top !
Après, tout est question d'utilisation, de repères.
Est ce que tu laisses le Lhires monté sur ton télescope, ou l'enlèveras tu de temps en temps ?

Aussi, on peut quand même mettre en avant la bonne fabrication du spectro car il n'y a qu'a monter les CCD, faire quelques réglages, et ça marche plutôt bien !
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Réglages LHIRES III

Post by Michel Verlinden »

Bonjour Etienne,
Je tiendrai compte de tes remarques bien entendu. Dans mon cas, pas de poste fixe, je démonte tout après chaque session. Je vais donc passer un peu de temps à effectuer les réglages. Prism v10 m'aide bien à effectuer rapidement la focalisation du doublet. J'ai noté que mon exemplaire de LHIRES III est étanche à la lumière en faisant un dark. Il me reste du gaffer noir avant un premier test de nuit.
Michel
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Réglages LHIRES III

Post by Michel Verlinden »

Bonjour,
En phase d'apprentissage, essai sur Bet Aur (V=1.9). J'ai dû déplacer le miroir de renvoi car les spectres stellaires étaient trop bas.
Etalonnage sur les raies les plus proches de la lampe ArNe entourant H alpha; étoile de référence HD43378 (V = 4.5) avec trop peu de flux.
Pas de difficulté à focaliser les spectres (je pense même qu'en y passant quelques minutes supplémentaires j'aurai pu mieux faire et gagner en flux).
Les défaut dans l'autoguidage (de 1.3 pixel en moyenne sur une pose en début de session, 0.6 pixel 2 heures plus tard, le long de la fente, mais 0.3 perpendiculairement, l'équilibrage devra être amélioré en RA) me permettent d'avoir des spectres de largeur corrects mais sans plus.
10 minutes par pose avec en moyenne 36000 ADU (avec 15 minutes cela aurait été meilleur), 1 heure d'intégration au total.
Je suis déçu de la caméra ATIK 414EX qui effectivement gomme les détails dans les spectres et en particulier pas mal de raies telluriques en raison de vilaines franges. La lampe de flat m'a permis de trouver la direction du transversalium. Je n'arrive pas à supprimer les franges même en les intégrant à la réponse instrumentale.
Côté calibration, pas moyen de corriger parfaitement le décalage observé avec les raies telluriques entre les deux raies d'étalonnage (6532.882 A et 6598.953 A dans mon cas). Et Isis me renvoie un pouvoir de résolution aberrant (environ 21000).
Je vous joins des fichiers de traitement. Quelles sont mes erreurs ?
Bien cordialement,
Michel VERLINDEN
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Réglages LHIRES III

Post by Michel Verlinden »

Les fichiers sont dans ce post.
Beta Aur.zip
Traitement Beta Aur
(2.48 MiB) Downloaded 335 times
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Réglages LHIRES III

Post by Michel Verlinden »

Il manque le profil de Bet Aur, le voici:
_betaur_20171117_965.zip
Profil de Bet Aur
(9.78 KiB) Downloaded 326 times
Post Reply