pcygni, v696mon, ch cygni, gamcas, 48per

Ask your questions, show your results
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

pcygni, v696mon, ch cygni, gamcas, 48per

Post by etienne bertrand »

Soirée spectro ce mercredi, par contre déception coté RMS... plus proche des 2 sans trop identifier la cause. Tous les spectres de calibrations ont été pris au bon moment, et tous les spectres sont soigneusement traités (offset, dark, flat, et étoile de réference). :cry:

Etoile Navi (gamma cassiopée) avec étoile de réference HD6676 - B8V : (les raies dans le bleu du spectre sont elles normales ??)
Image

P-Cygni avec étoile de réference HD193369 A2V :
Image

Etoile V696mon avec étoile de réference HD41335 - B2V :
Image

Etoile 48Per avec étoile de réference HD24504 - B6V :
Image

Etoile Ch cygni avec l'étoile de réference HD189395 B9V :
Image

Image
Francois Teyssier
Posts: 1521
Joined: Fri Sep 23, 2011 1:01 pm
Location: Rouen
Contact:

Re: pcygni, v696mon, ch cygni, gamcas, 48per

Post by Francois Teyssier »

Bonjour Etienne,

C'est plutôt bon.

Il conviendra d'améliorer la réponse instrumentale/atmosphérique.

Par exemple,

Voici le continuum de P Cygni :
pcyg.PNG
pcyg.PNG (19.29 KiB) Viewed 4371 times
Peux-tu nous dire quelle étoile de référence tu as prise et à quel moment par rapport à l'acquisition du spectre P Cyg.

François Teyssier
Olivier Thizy
Posts: 370
Joined: Sat Sep 24, 2011 10:52 am
Location: in the french Alps...
Contact:

Re: pcygni, v696mon, ch cygni, gamcas, 48per

Post by Olivier Thizy »

Etienne,


HD193369 (36 Cyg) est une bonne référence pour P Cygni (34 cyg) car elle est très proche et a un E(B-V) de zéro. Par contre, cette région est assez basse au moment de l'observation (~35° au dessus de l'horizon) et il serait intéressant de voir à quelle heure tu as observé HD193369 par rapport à P Cygni et la différence de hauteur sur l'horizon entre les acquisitions.


Exemple, si la cible est observée à 35° et la référence à 30°, l'erreur dans le bleu (4000A) est de 10% ce qui commence à ne pas être négligeable.

Un bel outil à utiliser pour simuler l'impact de la transmission atmosphérique en fonction de la hauteur sur l'horizon est la feuille Extinction.xlsm de François Teyssier disponible sur son site:
http://www.astronomie-amateur.fr/ProjetsSpectro0.html


Cordialement,
Olivier Thizy
http://observatoire-belle-etoile.blogspot.fr/
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: pcygni, v696mon, ch cygni, gamcas, 48per

Post by etienne bertrand »

Merci François et Olivier pour vos réponses.

J'ai repris le spectre de P-Cygni :
- l'étoile de réference est HD193369 de classe spectrale A2V.

J'ai commencé l’acquisition des spectres par :
- P-cygni de 20h35 à 20h40, et
- HD193369 de 20h59 à 21h03.

Dans le ciel P-cygni était à 40° et Hd193369 à 35°.

A noter que cette fois j'ai pris un fichier d'Argon de 50 secondes au lieu de 80 secondes dernièrement et le RMS est redevenu très correct. Sur le fichier d'Argon de 80s. les raies sont saturées (5852.49A...) C'est ce qui devait me causer un fort RMS.

Pour la réponse atmosphérique je ne comprends pas trop comment la traiter.

Image
Olivier GARDE
Posts: 1246
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: pcygni, v696mon, ch cygni, gamcas, 48per

Post by Olivier GARDE »

Bravo Etienne pour cette série de spectres.

Pour répondre aux divers questions et problèmes, Olivier et François ont déjà répondus sur la plupart des points ce que je rajouterais :
- Pour le spectre de Gam Cas, j'ai un doute sur l'intensité des raies dans le bleue à partir de H Gamma, tu peut comparer ton spectre avec celui d'un autre alpy qui est dans la base Bess pour voir si ton spectre est correcte.
- Pour PCyg, effectivement la RI n'est pas correct et comme l'indique Olivier, la hauteur de l'étoile de référence par rapport à la cible est très sensible. Pour ma part, j'essaye de toujours faire l'étoile de référence à la même hauteur que la cible (soit en la faisant en premier soit après la cible selon le choix de l'étoile, la valeur e(b-v) est également importante et doit être le plus proche possible de zéro)
- Pour la lampe Argon, il est nécessaire de vérifier que si le spectre sature, il ne faut pas que ce soit sur des raies que le soft utilise pour la calibration.

Olivier
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Post Reply