Spectropolarimetry update

Show your spectra, your results ...
Christian Buil

Spectropolarimetry update

Post by Christian Buil »

J'ai poursuivi mes investigations dans le domaine de la spectropolarimétrie stellaire et la mesure du champ magnétique des étoiles. Par rapport à mes premier tests, les progrès sont notables, grâce en particulier à l'effort de Daniel Verilhac qui m'a fabriqué la mécanique d'un polarimètre qui facilite fortement les opérations. Simple, mais décisif. J'ai aussi mis en oeuvre un spectro échelle à fibre qui offre une cohérence temporelle des mesures bien plus grande qu'un LHIRES III. Ici, j'ai mis le paquet en exploitant la puissance du spectrographe VHIRES-MO, avec une pouvoir de résolution de R=50000.

I continued my investigations in the field of stellar spectropolarimetry and the measurement of the stars magnetic field. Compared with my first tests, the progress is notable, thanks in particular to the effort of Daniel Verilhac who fabricated for me the mechanical part of a polarimeter that greatly facilitates operations. Simple, but decisive. I also use a fiber spectrograph that provides a much temporal consistency than a LHIRES III. Here, I use the spectrograph VHIRES-MO, with a resolution power of R = 50000.

Des vues du setup :

Some view of the setup:

Image

Un rappel, on réalise deux (ou plus) spectres en isolant la polarisation circulaire droite et gauche en jouant sur l'angle de la lame de phase (quart d'onde) du polarimètre. Par exemple ici, deux extraits de spectres de l'étoile de type Ap, beta CrB :

A reminder, two (or more) spectra are captured by isolating the right and left circular polarization by playing on the retarder plate angle (quarter wave) of the polarimeter. For example, here two spectra part of the Ap star beta CrB:

Image

L'écartement des deux systèmes de raies (0,043 A dans l'exemple - c'est subtile) est proportiennel à la valeur moyenne sur le disque stellaire du champ magnétique longitudinal (ici on mesure 770 +/- 200 Gauss). C'est l'effet Zeeman. Pour la première fois, avec ces nouveaux moyens, je peux observer l'effet Zeeman sur un nombre considérable de raies de manière sure. Toujours sur l'étoile beta CrB, un bout de spectre :

The spacing of the two line systems (0.043 A in the example) is proportional to the mean value on the mean stellar disk longitudinal magnetic field (here 770 +/- 200 Gauss). This is the Zeeman effect. For the first time, I can observe the Zeeman effect on a considerable number of metallic lines. On a small portion of the acquired beta CrB spectrum:

Image

Le spectre I/Ic (Ic = continuum) est le spectre standard vu sans polarimètre. Le spectre V/I est le taux de polarisation circulaire observé au niveau d'un grand nombre de raies métalliques (c'est cette informations que l'on exploite pour extraire le champ magnétique et son évolution temporelle). Le spectre N/I est un spectre particulier (spectre "nul") calculé suivant une combinaison particulière des données qui permet de juger le bruit et le biais de mesure, et juger si ce que l'on voit dans le spectre de Stokes V/I est une réalité (c'est le cas ici).

Pour la première fois aussi, je vois le champ magnétique dans la raie Halpha, ici dans le spectre de l'étoile alpha(2) CVn (le prototype des étoiles Ap) :

The spectrum I / Ic (Ic = continuum) is the standard spectrum seen without a polarimeter. The V/I spectrum is the circular polarization rate observed on a large number of metallic lines (this information is used to extract the magnetic field and its temporal evolution). The N/I spectrum is a particular spectrum ("null spectrum") calculated according to a particular combination of the data which makes it possible to judge the noise and the measurement bias, and to judge whether what is seen in the spectrum of Stokes V / I is a reality (this is the case here).

For the first time also, I see the magnetic field in the Halpha line, here in the spectrum of the star alpha (2) CVn (the prototype of the Ap stars):

Image

Les raies métalliques montrent aussi l'effet Zeeman (avec une force différence suivant la sensibilité magnétique des raies en questions). La forme particulière du profil de Stokes indique que le dipôle magnétique de l'étoile est plutôt vu de profil. Dans le cas ci-après, pour l'étoile 53 Cam, le pôle est plutôt dirigé vers l'observateur (courbe en "S") :

The metal lines also show the Zeeman effect (with a force difference depending on the magnetic sensitivity of the lines in question). The particular shape of the Stokes profile indicates that the magnetic dipole of the star is rather seen in profile. In the following case, for the star 53 Cam, the pole is nearly directed towards the observer ("S" curve):

Image

Le temps d'observation pour tous ces spectres est de l'ordre de une heure.

Le but poursuivi est le suivi d'un changement du champ magnétique apparent sur la période orbitale, de détecter des anomalies (certaines étoiles ont plusieurs pole magnétique, des centres actifs, ...), de faire des cartes de la surface magnétique à terme...

The observation time for all these spectra is of the order of one hour.

The goal is to track changes in the apparent magnetic field over the orbital period, detection of anomalies (some stars have several magnetic pole, active centers, ...), make maps of the magnetic surface...

Christian Buil
Olivier GARDE

Re: Spectropolarimetry update

Post by Olivier GARDE »

Super Christian comme manip !!!

As tu une idée sur la résolution minimum que doit avoir un spectro pour pouvoir faire de la spectropolarimétrie ? Ici tu es à R=50000 mais penses tu que si par exemple j'utilise mon ESP à R=30000 cela soit suffisant ?
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Christian Buil

Post by Christian Buil »

Je suis sur qu'un ESP R=30000 peut délivrer de très bons résultats en spectropolarimétrie. D'une manière générale, ce qui
compte le plus, c'est la stabilité du spectro sur la durée de l'observation. Il y a clairement un avantage donné au spectro à fibre optique. R=30000, qui plus est avec un large domaine couvert, ca ne peut que bien marcher.

Ici ce pose le problème du traitement des données (large volume), avant même leur exploitation scientifique. Il y a encore du boulot...

Christian
Paolo Berardi

Post by Paolo Berardi »

What a great step forward! I thought the stellar spectropolarimetry was totaly off-limits to amateurs. I wonder how many targets are observable with small telescopes. For didactic puroposes and, if possibile, for research. Is any bright nova/SN interesting in this area too?

Paolo
Christian Buil

Post by Christian Buil »

Hi Paolo,

First for didactic, for the discovery of a new technique, for the challenge, to push the limits!

But I am sure, there is also science to be made... Here a list of bright Ap stars, the first targets to observe (table extracted from a possible future book on spectrography ;-) ):

Image

Christian
Paolo Berardi

Post by Paolo Berardi »

Hi Christian, thank you for the info!
... table extracted from a possible future book on spectrography...
Wow, that is a great NEWS! We're all awaiting it!

Paolo
Jean-Paul Godard

Post by Jean-Paul Godard »

Target_APBP.zip
Liste Objets Prism V10
(827 Bytes) Downloaded 525 times
Pour ceux qui veulent pointer ces cibles avec "Prism V10", voici un fichier d'objets à observer.
(N'oubliez pas de valider votre champ avec "astrometry.net" (click droit) :lol: )

The attached Zip file give the C.Buil Targets on the Prism V10 Map.

JPG
Jean-Paul Godard
Alpy600+guidage+calib+spox
Jean-Paul Godard

Post by Jean-Paul Godard »

High resolution Spectra as references.

The OATBL (http://oatbl.free.fr) association will try to obtain these spectra in High resolution during the next months.
Beta Crb is still available for use by the community. It's free. Just Ask for It.

JPG
Jean-Paul Godard
Alpy600+guidage+calib+spox
Olivier GARDE

Post by Olivier GARDE »

Christian,

Bon,ben je vais me lancer dans des essais de spectropolarimétrie en utilisant mon ESP à R=30000.
Au niveau de la pièce optique du polarimètre, qu'elle est la référence ? Je suppose que l'on trouve la lame de phase (quart d'onde) chez Edmund Scientific ?

Après au niveau des calculs que l'on peut faire, qu'elle est la relation qui relie l'écart entre les raies et la valeur du champ magnétique ?

Au niveau des cibles je vais tenter Beta Crb histoire de voir si j'arrive à obtenir quelque chose d'exploitable, ensuite il n'est pas certain que l'on trouve beaucoup de cibles accessibles en magnitude avec nos moyens amateurs ? (avec l'ESP au delà de mag. 5 il faut vraiment poser très longtemps....)
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Christian Buil

Post by Christian Buil »

Olivier,

Les références catalogue de ces filtres chez Edmund Optics Ltd sont 88251 pour un retardateur lambda/4 et 86186 pour un polariseur linéaire. Support en acétate à découper au ciseau.

C'est clair que le gros problème est d'obtenir un rapport signal sur bruit suffisant, et le nombre de cibles bien accessibles est effectivement restreint. N'investit pas une énergie considérable sur cela en l'état, considère que c'est une manip pour le fun (pour le moment...). Le traitement des données, sur les raies métalliques en particulier, ça demande un effort logiciel comme je l'ai indiqué dans un précèdent message. Mais on voit aussi la signature Zeeman dans les raies de l'hydrogène, et là c'est plus simple. Si tu t'y met, on en reparlera en temps venu.

Christian
Post Reply